Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téhéran souhaite le soutien d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téhéran souhaite le soutien d’Alger

    Le ministre des AE iranien revient à la charge

    L’Algérie, qui considère que le droit à la technologie de pointe est inaliénable, recommande toutes les mesures prudentielles en ce qui concerne le nucléaire, d’autant qu’elles sont consignées dans le détail par l’AIEA, une agence multilatérale faisant partie du système onusien.

    L’Iran ne désespère pas d’obtenir le soutien de l’Algérie, notamment sur ce que Téhéran qualifie de droit au nucléaire. Son ministre iranien des AE, Manouchehr Mottaki, a effectué une visite en Algérie où, dès son arrivée, il devait tenir une séance de travail avec son hôte, le ministre d’État, ministre des AE, Mohamed Bedjaoui, et au terme de laquelle, il devait déclarer avoir eu des discussions “fructueuses et constructives”. Avec, cependant, la précision de taille que les deux pays ont décidé “de poursuivre” leurs échanges.

    Une conclusion très diplomatique pour signifier que si le courant passe bien entre Téhéran et Alger sur les relations bilatérales et que dans les volets politique, régional et international, en Irak, en Afghanistan, au Liban et en Palestine, l’Algérie et l’Iran ont des points de vue communs, sur la question du nucléaire, ce n’est pas le cas. L’Algérie, qui considère que le droit à la technologie de pointe est inaliénable, recommande toutes les mesures prudentielles en ce qui concerne le nucléaire, d’autant qu’elles sont consignées dans le détail par l’AIEA, une agence multilatérale faisant partie du système onusien. Par ailleurs, il a sûrement été rappelé au ministre iranien que l’Algérie ambitionne également de se lancer incessamment dans la technologie du nucléaire pour passer de la recherche à ses applications, notamment en tant que substitut à l’énergie fossile non renouvelable. Et, que les dirigeants algériens ont non seulement ratifié toutes les conventions internationales sur cette question, mais qu’ils ont également pris l’initiative de coopérer le plus ouvertement avec l’AIEA dont les inspecteurs savent que les portes d’Alger leur sont toujours ouvertes. Les liens entre Alger et l’AIEA dépassent le cadre de simple coopération pour atteindre, aujourd’hui, celui d’un véritable partenariat. C’est, par ailleurs, cette symbiose avec l’AIEA, qui a permis à l’Algérie de conclure rapidement avec les États-Unis un accord sur le nucléaire autorisant jusqu’à des transferts de technologie.
    En fait, ça ne sera pas la première fois que Téhéran tente d’obtenir l’appui de l’Algérie, considérée comme stratégique, ne serait-ce que par sa situation géographique, à cheval entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique.
    Le 16 janvier dernier, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait annulé à la dernière minute une escale technique qu’il devait effectuer à Alger où il devait rencontrer le président Bouteflika et discuter avec lui du nucléaire iranien.

    Auparavant, et comme pour appâter la partie algérienne, Ahmadinejad avait déclaré que l’Iran “était prêt à faire profiter l’Algérie de son expérience” dans le domaine nucléaire, lorsqu’il a reçu en novembre 2006, à Téhéran, le ministre algérien de l’Énergie Chakib Khelil.
    L’Algérie, qui soutient le programme nucléaire civil iranien, préconise à Téhéran la voie qu’elle a elle-même délibérément empruntée en toute souveraineté, dans le cadre de l’AIEA, pour que son programme nucléaire ne prête pas à la moindre confusion ni ne puisse faire l’objet de manipulations médiatiques tendancieuses du genre : le détourner à des fins militaires.
    D. Bouatta (Liberté)

  • #2
    L'Algerie est plus avancé dans la technologie nucleaire que l'Iran ??

    Commentaire


    • #3
      Mais non.
      C'est un soutien politique qu il cherche.

      Commentaire


      • #4
        Je sais mais l'article dit :

        Ahmadinejad avait déclaré que l’Iran “était prêt à faire profiter l’Algérie de son expérience” dans le domaine nucléaire.

        Commentaire


        • #5
          Il ne reste que sa, j’espère que Bouteflika ne va pas faire cette erreur, je ne sais qui nous a soutenu pendent notre malheur
          Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

          Commentaire


          • #6
            kaninama:
            je ne sais qui nous a soutenu pendent notre malheur
            Sûrement pas les iraniens.

            Commentaire


            • #7
              lalgerie a tjs soutenu l'iran, dans tout ces malheur!!!quand l'algeri ete dans le conseil de securite ,y'avais que l'algerie ,la russie et la chine qui ont voter contre des sonction contre liran!!!!!
              et on a tjs soutenu leur projet nucleair
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                Non, un érudit diplomatique de la trempe de Bouteflika ne va jamais tomber dans le piège des iraniens, mais c'est naturel d'avoir de bonnes relations avec ce grand pays, qui est en ce moment le plus dynamique et le plus progressiste des pays arabo-musulmans.

                L'Iran est voué à jouer de grands roles dans le monde et l'Algérie grace à sa diplomatie joue aussi ce role.

                Commentaire


                • #9
                  Le Locataire d'El Mouradia

                  Bouteflika ne va jamais tomber dans le piège des iraniens,
                  T'es son porte parole sur ce forum ,je me demande si c'est pas lui qui est derriere ton pseudo!!!!!

                  grand pays, qui est en ce moment le plus dynamique et le plus progressiste des pays arabo-musulmans.
                  Si l'Iran represente le dynamisme economique Arabe je comprend mieux pourquoi les autres sont a la traine !!!

                  Au passage je te conseil des cours sur l'economie ca te fera du bien au lieu de discuter des sujets que tu maitrise mal et meme tres mal je dirais .

                  Je peux meme aller jusqu'a te recommander des livres d'initiation et surtout sur la terminologie mais de grace arrete de ruiner le sens de tout ces mots que tu place a gauche et a droite !!

                  Tu veux parler de Dynamisme ecomonique "Arabe" jete un coup d'oeil sur L'histoire economique des Émirats arabes unis , L'Arabie saoudite
                  Dernière modification par l'imprevisible, 03 juin 2007, 15h48.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Dynamisme ecomonique
                    J'ai pas dis dynamisme économique, mais dynamisme tout court

                    Commentaire


                    • #11
                      tout le monde nous a tourner le dos durant les années 90 meme l'Iran pourquoi irions nous les soutenir maintenant alors qu'il n'ont pas bougé le moindre petit doigt pour nous

                      si on leur aporte notre soutient maintenant on est des gros dindons

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas que se soutient durera.
                        Je ne suis pas sure que bouteflika s'opposera longtemps a son grand ami george bush
                        Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Locataire d'El Mouradia

                          J'ai pas dis dynamisme économique, mais dynamisme tout court
                          Cherche quels sont les indices qui indiquent qu'un pays est dynamique ? tu risque d'avoir une surprise !!!
                          Dernière modification par l'imprevisible, 06 juin 2007, 18h44.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              Cherche quels sont les indices qui indiquent qu'un pays est dynamique ? tu risque d'avoir un surprise !!!
                              Pour moi la nation iranienne est dynamique car elle prends un tout autre chemin pour se moderniser ce n'est pas celui de séduire l'investisseur étranger à venir ramener sa technologie et faire travailler son peuple, mais un chemin difficile qui est celui de constuire une base scientifique et technique viable, l'Iran aujourd'hui éssaie d'étoffer ses connaissances scientifiques dans tous les domaines et former ses savents pour dépendre le moins possible de l'occident en matière de technologie et pour moi c'est vraiment du dynamisme et l'Algérie a intéret à garder de trés bonnes relations avec la nation iranienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X