Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La notion de halâl et harâm concerne notamment l’alimentation du Musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La notion de halâl et harâm concerne notamment l’alimentation du Musulman

    La notion de halâl et harâm concerne notamment l’alimentation du Musulman : par exemple manger du poisson est halâl, alors que manger du porc est harâm.

    Pour que de la viande soit halâl, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément aux préceptes de l’islam.

    Le Coran et la sunna spécifient les aliments harâm ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halâl.

    « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »
    Le Coran, (sourate 5 Al-Mâ’ida La table servie ; verset 3)
    Traduction de Mouhammad Hamidullah.

    La viande des animaux abattus par les « Gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétiens, est islamiquement permise (Halal), sauf celle interdite par l'islam, comme la viande de porc considérée licite par les Chrétiens mais explicitement proscrite par le Coran.

    « Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. »
    Le Coran, (sourate 5 Al-Mâ’ida La table servie ; verset 5)








    J'ai trouvé ceci sur Wikipedia, en gras, ce qui m'interpelle.

    Est-ce a dire que le poulet (par exemple) preparé par un chretien (pas forcement egorgé d'apres mon observation) est halal?
    Dernière modification par reeeeeverblu, 19 juin 2007, 01h53.

  • #2
    Il faut savoir que le porc reste interdit aux chretiens puisque l'abolition de l'interdiction n'est pas enumerée par le Christ.
    .
    En ce qui concerne le licite et l'ilicite, il procède ici par ordre de priorité.
    1 - Viande musulmane
    .....si ce n'est point possible
    2 - Viande des gens du livre
    .....si ce n'est point possible
    3 - Viande des paens ou des mecréants
    .....etc....
    ........
    jusqu'au porc ou non abattu selon les rite.
    .
    wallah oua3lam.

    Commentaire


    • #3
      Le licite et l'illicie en Islam - Dr. Youssef QARADHAWI

      Déjà pour que la viande soit halal, il existe 4 conditions :

      1. instrument bien aiguisé, faisant jaillir le sang, coupant les vaissaux
      sanguins

      2. Frapper à la gorge ou haut de poitrine pour provoquer mort rapide et
      sans souffrance

      3. prononcer le nom de Dieu (swt) - exclusivement

      4. Prononcer le nom de Dieu avant de manger


      Quant aux produits d'abbattage des gens du livre, à partir du moment où ils prononcent le nom de Dieu exclusivement c'est halal.

      Sauf que les produits des gens du Livre ne sont pas halal du fait qu'ils ne remplissent pas les 4 conditions suscitées. où ils ne prononcent rien, où ils éléctrocutent....

      Dans le Coran il y a des versets qui le prouvent :

      " La nourriture de ceux qui ont reçu le Livre vous est permise".
      (Coran 5/5)

      Commentaire


      • #4
        Est-ce a dire que le poulet (par exemple) non preparé par un chretien (pas forcement egorgé d'apres mon observation) est halal?
        salut Reeevbleu


        pourtant c'est claire ce qui est ecrit dans le passage en gras !

        la viande pour être "halal" à la consommation il faut que l'animal soit tué au nom de Dieu, et par égorgement c'est la façon recommandée en Islam

        le verset nous mentionne que la Viande des "Ahl al-kitab" est "halal" pour un musulman à condition que l'animal soit tué au nom de Dieu (ça m'a étonné une fois mais j'ai lu dans un livre que même si il est égorgé au nom de "jésus" la vande reste "halal".. !!)

        en dehors de ça , c'est-à-dire la viande de l'animal tué , même par un "chretien" ou par "un juifs" , si c'est pas fait selon leurs rites religieux, ou bien tué par un paien ou un athée, est catégoriquement HARAM


        donc, ton poulet est Haram à la consommation chère reeeevbleu
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          Est ce que l'eau ça mouille?



          Est ce que le feu ça brule?




          Est ce que les poules ont des dents?
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,

            Je ne pense pas que Wikipedia soit une bonne reference religieuse, enfin si le but est d'apprendre ta religion.
            Dernière modification par Tortue Géniale, 04 juin 2007, 11h16.
            Respectueusement,

            Tortue Géniale.

            Commentaire


            • #7
              @karimbarbu
              le verset nous mentionne que la Viande des "Ahl al-kitab" est "halal" pour un musulman à condition que l'animal soit tué au nom de Dieu (ça m'a étonné une fois mais j'ai lu dans un livre que même si il est égorgé au nom de "jésus" la vande reste "halal".. !!)
              Salam

              ça m'étonne aussi car se serait du chirk ! il doit s'agir d'une erreur car le nom de Dieu doit être prononcé exclusivement sans association aucune et si Jésus est prononcé, pour nous c'est haram car c'est du chirk manifeste.

              Commentaire


              • #8
                sharize

                Salam

                oui, c'est étonnant, j'ai lu ça il 'y a pas mal de temps, et de passage sans branché vraiment, puisque je suis pas confronté à ce genre de situations !

                le livre en question, est assez connu et coté par les Musulmans, et il n'est pas ecrit par un "Amateur", je peux l'assurer.

                mais je vais revoir si jamais il a avance des details que j'ai oublié peut etre
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Egorge

                  Il suffit pas de marmoner le nom de Dieu, il faut aussi que ca soit egorge selon la regle, autrement c'est uen charogne !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Barak Allah ou fik,

                    car si ça se trouve c'est encore un coup monté
                    (évangélistes et "faux-vrai Musulmans" (les hypocrites...)
                    pour faire passer Jésus car dans un premier temps, ils disent que Jésus n'est pas le Fils de Dieu, ils expliquent que c'est le Fils de l'Homme (je les ai côtoyé pas mal de temps) et ensuite ils disent que Fils de Dieu est métaphorique et qu'ils n'ont foi qu'en Dieu et que Jésus est Son fils spirituel auquel Il a donné certains pouvoirs....y'a quoi voir le nombre (pas énorme non-plus) des Musulmans au Maghreb qui se convertissent et ouvre la porte...

                    Dans un deuxième temps, ils restaurent peu à peu le message, en remettant les choses dans "l'ordre", en reléguant à Jésus sa divinité.

                    Allah ou'alâm, c'est ce qui me viens à l'esprit

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Harrachi78

                      Egorge
                      Il suffit pas de marmoner le nom de Dieu, il faut aussi que ca soit egorge selon la regle, autrement c'est uen charogne !
                      __________________
                      Les règles ont été donné plus bas dans la discussion il existe 4 conditions.

                      Commentaire


                      • #12
                        @sharize

                        ... Les règles ont été donné plus bas dans la discussion il existe 4 conditions.

                        Oui j'avais vu, mais je reagis par rapport ace qui a ete dit aussi plus bas, c'est a dire que la nourriture des "chertiens" avait la meme valeur au motif que le nom de Dieu serait prononce.

                        Il faut savoir que le nom de Dieu n'ajoute rien a une nourriture, il evite juste de manger ce qui a ete sacrifie aux idoles ou a quelque chose du genre. Mais il faut aussi que l'animal ai ete egorge et saigne comem il se doit pour qu'il soit comestible, et non pas se suffire de prononcer le nom de Dieu.

                        Cela nous ramene vers la nourriture telle que les "Cherteins" la mangent actuellement, c'esta dire presque jamais egorgee parceque leur religion les delient de toute restriction en la matiere, contrairement aux Juifs.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @harrachi

                          Salam

                          masi les juifs même si ils égorge le font ils au nom d"Allah?
                          j'avais pensé a ça masi j'ai aps vraiment fait des recherches mais si t'as une réponse sure a me donné ......
                          Fik ya brik....enar rahi tahtek

                          Commentaire


                          • #14
                            @someone

                            Les Juifs appliquent les regles de la Torah en la matiere, et ce qu'ils mangent comem viande n'est pas sacrifie a une idole ou a quelque chose comme ca ; elle est donc hallal (licite) dans la mesure les conditions sont reunies.

                            Sinon il ya quelques hadiths qui permettent aux musulmans de manger leur nourriture.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @harrachi

                              baraka Allah fik et merci
                              je sais qu'il y'as de hadith dans se sens j'ai pas chérchés ....ma question été surtout concernat le procédé d'abatge d'animaux(de nos jours)


                              je sais qu'il égorge mais je ne sais pas trou sil disent quoi en le faisant car si il ne disent rien c'est pas hallah sa ne sera hallah que si et selment si il égorge au nom d'Allah deux condition nessaiçaire
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X