Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa:Le tabac est considéré comme un acte d'immoralité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa:Le tabac est considéré comme un acte d'immoralité

    Comme cette année le thème choisi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "la lutte contre le tabagisme et ces effets néfastes" cette idée est appliquée depuis longtemps dans la région du M'Zab située à 600 km au Sud algérien.
    Dans ce contexte, les Ksour (villes forteresses) de la région du M'Zab, dans la wilaya de Ghardaïa, constituent depuis des millénaires des espaces où la consommation du tabac, notamment la cigarette est prohibée par le droit coutumier qui régit ces lieux d'habitations. Cette règle fondamentale de la vie des citoyens des cités du M'Zab est respectée de nos jours par non seulement les habitants mais aussi appliquée scrupuleusement aux touristes et autres visiteurs de ces villes forteresses de la vallée du M'Zab. Cette interdiction de fumer est bien signalée pour tous, à l'entrée de chaque ksar, des écriteaux et panonceaux visibles à œil nu portent la mention dans différentes langues l'interdiction de fumer dans la cité millénaire. Pour les habitants des Ksour du M'Zab de plus de 100 000 âmes, consommer le tabac est considéré comme un acte "d'immoralité" édicté par le droit coutumier qui s'inspire, signale-t-on, des traditions et valeurs sociales ancestrales héritées des aïeux. L'interdiction de fumer et les lois antitabac, signe d'évolution des mentalités dans les sociétés dites "civilisées" sont des règles appliquées jalousement dans les Ksour du M'Zab depuis leur édification. Toutefois, cette prohibition du tabac n'est pas suivie scrupuleusement dans les lieux "extra-muros" des Ksour du M'Zab où prolifèrent sur la voie publique des vendeurs à la sauvette de cigarettes. Cependant, de nombreux commerçants des villes de la wilaya de Ghardaïa ont contribué, en interdisant la cigarette dans leurs commerces, à la sensibilisation contre les effets néfastes du tabac sur la santé. Cette sensibilisation, qui s'effectue généralement avec des expressions de politesse appuyées de métaphores, noue et tisse les relations sociales avec la clientèle. "Pas de fumée à l'intérieur", pour des espaces clos "100% non fumeurs", ce thème choisi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ce 31 mai, est appliqué depuis longtemps dans la région. Cette idée imposée par les us et coutumes de la région continue à progresser en dépit de la propagation de la vente de tabac par de nombreux buralistes de la région.

    A.H.(Le Maghreb)
Chargement...
X