Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vladimir Poutine menace de pointer ses missiles sur l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vladimir Poutine menace de pointer ses missiles sur l'Europe

    Bonsoir

    La Russie pointera de nouveau ses missiles sur l'Europe si Washington persiste à vouloir installer à sa porte un bouclier antimissile.

    Elle souhtaite en revanche de nouvelles consultations avec l'OTAN pour la mise au point d'un bouclier commun.

    «Si les capacités nucléaires américaines se développent à travers le territoire européen, nous devrons nous donner de nouveaux objectifs en Europe», a menacé dimanche le président russe Vladimir Poutine dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera.

    Pour «rééquilibrer les instruments de défense», la Russie devra donc développer «des systèmes offensifs plus efficaces», a-t-il averti, à trois jours de l'ouverture du sommet du G8 à Heiligendamm (Allemagne).

    Course aux armements

    «Nous savons que cela risque de relancer la course aux armements mais nous n'en serons pas responsables. Ce n'est pas nous qui avons commencé à remettre en cause l'équilibre stratégique. Ce n'est pas nous qui avons abandonné de façon unilatérale le traité ABM», dit- il.

    Washington s'est retiré il y a cinq ans du traité sur les missiles antibalistiques (ABM), signé en 1972, afin de pouvoir mener à bien son projet de bouclier en Europe centrale.

    «Si des composantes stratégiques de l'arsenal américain font leur apparition en Europe près de nos frontières, nous serons obligés de (...) supprimer les menaces potentielles résultant de ce déploiement», a de son côté affirmé le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov sur la chaîne de télévision d'Etat Vesti-24.

    Négociations avec l'OTAN

    Sergueï Lavrov, cité par l'agence Interfax, a d'ailleurs appelé dimanche à de nouvelles consultations sur un bouclier antimissile commun OTAN-Russie.

    «Nos conclusions montrent clairement que se défendre contre des menaces qui n'existent pas n'a pas de sens. Il serait bien mieux de reprendre le travail dans le cadre du Conseil OTAN-Russie sur la création d'un grand théâtre de défense antimissile» commun, a-t-il déclaré.

    Procédure technique

    Les missiles russes ne sont plus dirigés sur l'Europe de l'Ouest depuis la fin de la guerre froide. La mise en garde de M. Poutine est un message politique clair à l'adresse de Washington et de ses alliés mais ses implications pratiques sont de peu de portée.

    En effet, faire en sorte qu'un missile balistique soit pointé sur une cible spécifique découle d'une procédure technique qui ne prend que quelques minutes et la Russie est en mesure de le faire dès aujourd'hui.

    Moscou s'inquiète du projet de Washington de déployer des éléments de son système de défense antimissile en Pologne et en République tchèque. Les Etats-Unis affirment vouloir prévenir ainsi des attaques d'»Etats parias» comme l'Iran mais la Russie parle de menace pour sa propre sécurité.

    20 minutes
Chargement...
X