Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Festival de musique classique d’Abou Dhabi : Une oasis de culture multinationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Festival de musique classique d’Abou Dhabi : Une oasis de culture multinationale

    Alors qu'il y a quelques années, le seul evénement culturel, c'était la course de chameaux.
    -----------------------------------------------------------------------

    Pour sa quatrième édition, le Festival international de musique classique d’Abou Dhabi a revêtu ses plus beaux atours pour recevoir des invités de marque. En effet, des personnalités de la musique classique du monde entier ont afflué dans la capitale des Émirats arabes unis pour participer ou assister aux diverses manifestations qui s’y sont déroulées, prouvant ainsi que ce festival est devenu un rendez-vous international de la musique classique reconnu et apprécié.

    Ce festival, qui a pris forme quatre ans auparavant suite à l’initiative de Mme Hoda Kano, fondatrice de l’Admaf (Abu Dhabi Music & Art Fondation), et a été placé sous le patronage de cheikh Mohammad ben Zayed al-Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, est attendu par les habitants de la région qui affluent par centaines de tous les coins du pays. « Le festival est un forum d’échange culturel qui donne la chance aux nouveaux talents de s’exprimer », affirme Hoda Kano.
    Le Liban est toujours un invité privilégié du Festival de musique classique d’Abou Dhabi, et cette année Kano n’a pas manqué à cette tradition en invitant deux personnalités de marque de la musique libanaise, à savoir Élias Rahbani et Charbel Rouhana, dont les performances ont été particulièrement appréciées.

    Pour l’ouverture du festival, la salle du Emirates Palace s’est parée de tous ses atours. Somptueux, l’Orchestre philharmonique du Caire a prouvé qu’il était capable de jouer dans la cour des grands. Fondé en 1959, l’orchestre s’est installé à l’Opéra du Caire en 1990 sous la direction du maestro Ahmed el-Saedi et a développé un large répertoire de musique classique et d’opéras. La sélection choisie pour le Festival d’Abou Dhabi est riche et variée : Shostakovski, Bartok, Rossini, Brahms, Botticelli, mais aussi Atya Sharara, Jamal Salami et Abdel-Wahab. Ce mélange de musique et de cultures propres à la région est devenu presque une tradition fort appréciée, émanant des objectifs même que se sont fixés les dirigeants des Émirats arabes unis.
    L’orchestre académique de l’Hermitage, venu de Saint-Pétersbourg, a ravivé les esprits et les cœurs, faisant honneur au musée célèbre d’où il puise son existence et son inspiration. Les pièces choisies pour Abou Dhabi sont : une valse de Glinka, un Concerto de violon de Mendelssohn, la Symphonie n° 83 de Haydn, la Symphonie en D major op. 25 de Prokofiev.
    Place au Liban avec Élias Rahbani, qui a porté, comme à son habitude, le drapeau libanais aux plus hautes sphères de la musique internationale. Rahbani a donné le meilleur de lui-même devant un public ravi de se sentir au Liban le temps d’un concert.

    « Place aux jeunes, les générations futures ne sont pas à négliger, bien au contraire, elles sont prioritaires », semble dire Hoda Kano, qui considère le jour des enfants comme le plus important du festival et y met l’énergie et les moyens suffisants pour leur permettre de présenter des performances au plus haut niveau et avec de grands professionnels. 3 000 enfants ont participé à la journée, jouant d’un instrument, chantant ou dansant. C’était un rêve pour certains, un défi pour d’autres, mais un événement pour tous.

    Présence libanaise remarquée

    L’invité du sixième jour du festival est un homme étonnant. Après avoir risqué sa vie à plusieurs reprises dans son pays, l’Irak, il a tourné le monde son oud sous le bras, offrant à l’Orient et à l’Occident une image de raffinement et de culture hors norme. Considéré comme l’un des plus grands « oudistes » de notre siècle, il a créé la Maison du oud au Caire et en Espagne et s’apprête à créer celle de Abou Dhabi. Nous ne parlerons pas de l’artiste mais de l’homme. Nasser el-Chamma est un être hors du commun, son cœur bat pour la musique, mais aussi pour les enfants d’Irak, victimes de la barbarie des grands.

    Le défi de passer après Nasser el-Chamma est grand, mais l’artiste est de taille. Le sixième jour était consacré à Charbel Rouhana et sa troupe, en présence du ministre Marwan Hamadé, représentant le Liban. Rouhana, qui ne croit pas au conflit des civilisations mais au rassemblement des cultures, comme il le dit si bien, a fait de sa musique un outil de jonction entre les mondes. De l’occidental à l’oriental et vice versa, il a jonglé avec les notes et les tons pour créer une musique nouvelle en symbiose avec sa foi en la possibilité d’unir par la musique ce que les politiques et les religions ont désuni. Les performances de Rouhana ont ravi l’auditoire qui l’a ovationné à plusieurs reprises, ainsi que les artistes qui l’accompagnaient : Paul André Gaye au piano, Khaled Yassine sur percussion, Xavier Richard au violoncelle, Jihad Assad au qanun et Claude Chalhoub au violon, qui a étonné tous les mélomanes par son art merveilleux et sa capacité de dompter son violon le mettant au diapason de l’Orient avec une magnificence extraordinaire. Avec Charbel Rouhana et sa troupe, le Liban s’est montré à la hauteur de ses ambitions et ses capacités d’être à l’avant-garde des cultures orientale et occidentale.

    Pour la soirée de clôture, un invité de marque de la musique internationale : le ténor José Carreras, accompagné d’une soprano étonnante, Angelas Blancas Gulin. La performance était à la taille des deux géants qui ont magnifiquement chanté séparément et en duo, deux heures durant, un répertoire choisi en fonction de leur talent. Quatre fois acclamés, ils sont retournés chanter à nouveau dans un élan de générosité remarquable. « C’est parce que le public nous a communiqué son enthousiasme et nous a emportés dans un élan incroyable que nous nous sommes sentis incapables de le décevoir », ont avoué les deux maîtres après la performance, et de clôturer : « La synergie de ce festival est incroyable. »

    Joe MOUKARZEL
    04 Juin 2007. L'Orient-Le Jour
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bonsoir

    Merci pour l'article, je ne connaissais pas ce festival.
    Est ce que tu sais si des artistes algériens étaient présents ?

    À ++

    Commentaire


    • #3
      On aimerait bien voir des festivals de ce genre en Algérie, ça ne coûtera pas plus cher que le minable show de Timgad.

      Commentaire


      • #4
        algerienne1977

        Bonsoir

        Merci pour l'article, je ne connaissais pas ce festival.
        Est ce que tu sais si des artistes algériens étaient présents ?

        À ++
        D'apres mes connaissances ce festival est assez recent, de 3 ou 4 annees seulement. Je ne penses pas qu'il y a eu des Algeriens et pourquoi des Algeriens en particulier? Il faut bien meriter sa place, bien sur ceci ne s'adresse pas aux musiciens eux memes mais aux personnes qui sont payes pour les introduire, tel que les attaches culturels des ambassades, etc...et ca c'est une autre histoire!. Parler de musique classiques a ces gens, c'est parler au mur.
        Pour revenir au festival, il faut dire que c'est vraiment le bebe d'une grande dame Mme Hoda Kano, une libanaise classe mariee a un richissisme homme d'affaire d'ici. le festival rentre dans une strategie bien definie: en faire de Abu Dhabi une ville verse vers le tourisme et le culturel...dans cinq annees on en reparlera.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Badro

          Merci pour ta réponse.

          Je ne penses pas qu'il y a eu des Algeriens et pourquoi des Algeriens en particulier?
          Parce que la musique classique algérienne est tout simplement sublime et très riche.

          L'évènement se déroule dans un pays arabe, je trouve que c'est une occasion de plus pour privilégier (et non exclure les autres styles) la musique classique arabe, ...
          Avant d'être une femme d'un richissime homme d'affaire, est ce qu'elle s'y connais dans le domaine ? Je pense qu'il faut bien s'y connaître en culture avant d'entamer des projets comme ceux-là. Il ne suffit pas d'être riche et "classe".

          Si cela est un projet, plus touristique, je vois là une raison de plus pour privilégier sa propre culture. Les touristes ne viennent pas découvrir leur propre culture mais viennent pour découvrir une nouvelle culture.
          J'ai vécu la même chose quand j'ai visité quelques pays arabes. Je voulais découvrir les cultures locales,...j'ai été vraiment déçue, surtout au liban justement. Les pays arabes, à part quelques uns comme la syrie, sont devenus des copies des pays occidentaux. Je trouve cela dommage . On peut être moderne et préserver notre culture (pour sortir du sujet )

          Inclure un style de musique classique, que cela soit de chine ou d'algerie, je trouve que cela ne peut être que bénéfique. Une richesse de plus.
          Si tous les pays du monde étaient présents ça aurait fait mon bonheur Même si cela aurait pris des jours et des jours, occasion de faire durer le plaisir et que cela soit un évènement unique au monde et surtout rassembleur. Combien de gens voudraient assister à cela ? beaucoup

          À ++

          Commentaire


          • #6
            algerienne1977

            Franchement, je ne comprends votre reaction.
            Premierement: c'est un festival de la musique universelle (et non pas de la musique classique arabe), c'est un choix et il est destine a un public particulier.
            Lorsque j'ai dit qu'il fallait meriter sa place, je voulai dire que vous ne pouvez pas rester cloitrer chez vous et s'attendre a ce qu'on vient venir vous cherchez. Qui aujourd'hui sait qu'en Algerie il y a un orchestre de musique classique universelle, meme les algeriens vivant en algerie ne le savent pas tous!! donc les autres arretons de les blamant pas. Vous devriez me relire. Moi je blame, les gens qui sont payes pour promouvoir et faire connaitre ce que l'algerie peut offrir, il y a beaucoups de travail a faire de ce cote la et dans tous les domaines. Dans tous les festivals et autres organisations culturelle et surtout economique, notre pays est absent. A titre d'exemple, personnelement, je tire chapeau a nos voisins Marocais, qui par leur dynamisme ont reussis a porter haut le nom du Maroc. Nous devrions retenir toutes les lecons et non pas jeter la pierre aux autres!!
            Par contre je trouve que vous avez ete injuste vis a vis de cette dame. L'ayant rencontre a plusieurs reprises, je peux t'affirmer que non seulement elle est tres cultivee, tres riche,tres class et belle....mais surtout tres simple!!

            Promouvoir sa propre culture, n'empeche pas de s'ouvrire sur les autres musiques et la en particulier on parle de musique classique universelle. J'espere que tu es d'accord avec moi.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour bardo

              Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord khouya.
              Vous n'avez pas compris ma réaction ? laquelle ?

              Musique classique universelle ? que voulez-vous dire par là ? Il y a plusieurs sortes de musique classique.

              « Le festival est un forum d’échange culturel qui donne la chance aux nouveaux talents de s’exprimer »

              De l’occidental à l’oriental et vice versa, il a jonglé avec les notes et les tons pour créer une musique nouvelle en symbiose avec sa foi en la possibilité d’unir par la musique ce que les politiques et les religions ont désuni

              Shostakovski, Bartok, Rossini, Brahms, Botticelli, mais aussi Atya Sharara, Jamal Salami et Abdel-Wahab

              Considéré comme l’un des plus grands « oudistes » de notre siècle, il a créé la Maison du oud au Caire et en Espagne et s’apprête à créer celle de Abou Dhabi. Nous ne parlerons pas de l’artiste mais de l’homme. Nasser el-Chamma est un être hors du commun, son cœur bat pour la musique, mais aussi pour les enfants d’Irak, victimes de la barbarie des grands.

              Avec tout ce que j'ai pu lire sur l'article, je pense qu'il s'agit bien d'un festival de musique classique émanant de cultures différentes et non pas d'un style de musique classique particulier.
              Il n'y a pas un style de musique classique universelle La musique est universelle, mais quelle musique classique qualifiez vous d'universelle ? Abdelwahab ainsi qu'un "oudiste" font de la musique classique universelle mais la musique algérienne classique ne l'est pas ? Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire.

              Bardo :"Nous devrions retenir toutes les lecons et non pas jeter la pierre aux autres!! "
              Est ce que je l'ai fais ?
              Bardo : "Par contre je trouve que vous avez ete injuste vis a vis de cette dame"
              Injuste ?? Je vous ai posé une question sur elle, parce que je ne la connais pas du tout ! dans votre ancien message, vous m'avez dit qu'elle était riche et classe, je vous ai demandé alors si elle avait autre chose comme bagage culturel parce que la richesse et la "classe" ne suffisent pas dans ce genre de situation. Je n'ai nullement été injuste envers elle, je ne la connais même pas !

              Bardo : "Promouvoir sa propre culture, n'empeche pas de s'ouvrire sur les autres musiques"
              C'est ce que j'avais dit :"algerienne1977 :Inclure un style de musique classique, que cela soit de chine ou d'algerie, je trouve que cela ne peut être que bénéfique. Une richesse de plus.
              Si tous les pays du monde étaient présents ça aurait fait mon bonheur "


              Je tiens juste à vous signaler que je donne là mon avis. Nous ne sommes pas obligés de partager les mêmes idées. Cela dit, nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut s'ouvrir vers la culture des autres pays. Mais y'a eu confusion sur la mission de ce festival. Vous parlez de musique classique universelle, dont je ne comprend pas vraiment la signification, alors que je parle de musique classique diverses et cela d'après la culture. Je pense qu'il faudrait d'abord se comprendre avant de s'entendre

              Je suis sur ce forum juste pour discuter, échanger des idées, avec mes compatriotes, ...généralement j'évite les prises de têtes et j'avoue que je suis même étonnée de votre phrase : "Franchement, je ne comprends votre reaction."

              Bonne journée

              Commentaire


              • #8
                algerienne1977

                Je te prie de ne pas prendre ma reaction d'un cote negatif. J'ai reagis un peu avec exces car j'en ai ras le bol de trouver toujours les memes pays present partout et pas le mien. Peut etre c'est un exces de patriotisme de ma part. Concernant ce que tu a decrit, tu a bien clarifier les choses et suis en general d'accord avec toi.
                Je pense qu'il y a eu un simple quiproquo et que dans l'ensemble nous partagons le meme avis. Rassure toi "Khti" Algerienne, avec Bardo, tu peux discuter dans la bonne humeur J'espere que tu m'en veux plus. Bonne journee.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Bardo

                  Bien sur que non, je ne t'en veux pas du tout khouya

                  À bientôt inchalah

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X