Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat déjoué à New York ... propagande ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat déjoué à New York ... propagande ?

    Le FBI a annoncé samedi avoir appréhendé trois terroristes amateurs musulmans, d'origine sud-américaine, qui projetaient un attentat visant les réserves de carburant de l'aéroport Kennedy de New York et son pipeline de kérosène. Une quatrième personne est en fuite. Les suspects n'en étaient qu'au stade des préparatifs, et ne disposaient ni des explosifs ni de l'argent nécessaire pour le mener à bien. Ils seraient membres d'un «réseau international d'extrémistes musulmans aux Etats-Unis, en Guyana, et à Trinité-et-Tobago». Toujours selon le FBI, ils n'entretiennent pas de liens connus avec l'organisation Al-Qaeda, mais «tous les quatre possèdent des croyances islamistes fondamentalistes de nature violente».

    Pipelne. Long de 64 km, le pipeline transporte le kérosène du New Jersey aux aéroports de Kennedy et La Guardia en passant par les banlieues de New York, Brooklyn et le Queens. «Si le complot avait été mené à son terme, il aurait pu provoquer des dégâts, des morts et des destructions incalculables. Mais grâce aux efforts extraordinaires des autorités, le plan n'a jamais atteint un stade opérationnel, et le public n'a jamais couru de risques», s'est félicité la procureure américaine Roslynn Mauskopf.
    Son maître d'oeuvre aurait été Russell Defreitas, un Américain d'origine guyanienne de 63 ans, manutentionnaire à l'aéroport Kennedy et résidant à Brooklyn. C'est là qu'il a été arrêté, vendredi soir, dans un restaurant. D'après l'acte d'accusation, il aurait organisé une «surveillance détaillée et suivie» de l'aéroport en prenant des photos et des vidéos ; il aurait réuni des cartes satellite de ses cibles potentielles, téléchargées sur le site Internet Google Earth. L'un de ses amis, interrogé par le New York Times , le décrit néanmoins comme une personne «pas assez intelligente» pour mener à bien une telle opération. «C'est un paumé loin d'être un terroriste de première classe», dit de lui un policier dubitatif, également cité par le Times * qui relègue l'affaire en page 30.
    Deux autres suspects ont été arrêtés sur l'île de Trinité-et-Tobago, où vit une minorité musulmane d'origine syrienne et libanaise. Abdul Kadir, 55 ans, et Kareem Ibrahim, 61 ans. Kadir est un citoyen du Guyana qui fut maire de Linden, la deuxième ville de ce pays frontalier du Suriname. Quelque 10 % des 750 000 habitants du Guyana est musulmane, originaire du sous-continent indien. Kadir a été arrêté après avoir pris un vol pour le Venezuela, contraint à faire demi-tour. Selon le FBI, Kadir aurait aidé Defreitas, le manutentionnaire de Kennedy, à compléter son projet d'attentat et à rechercher le financement. Enfin, un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre d'un quatrième suspect, Abdel Nur,
    57 ans, un Guyanien originaire du Pakistan. Le fugitif se cacherait sur l'île.
    Le FBI aurait eu vent de l'affaire en janvier 2006, via un rapport de la CIA sur le Jamaat al-Muslimeen (JEM), un groupe musulman extrémiste qui a tenté, en juillet 1990, un coup d'Etat sanglant contre le gouvernement de Trinité-et-Tobago. Les 140 putschistes ont été amnistiés en 1992. Certains des suspects seraient membres du JEM, aujourd'hui très surveillé par les agences de renseignement américaines qui s'inquiètent de liens éventuels entre celui-ci et des groupes terroristes du Moyen-Orient.
    Sous-marin. Le FBI a aussitôt mis en branle l'une de ses fameuses Sting Operations en infiltrant un informateur auprès de Defreitas. Le «sous-marin» * un ancien condamné pour racket et trafic de drogue *, rémunéré par le FBI, aurait gagné la confiance du suspect en fréquentant la mosquée de Brooklyn où il priait. Peu méfiant, Defreitas lui aurait peu après confié son projet d'attentat. Selon l'acte d'accusation, Defreitas voyait dans l'informateur «un envoyé d'Allah [avec qui il] irait au paradis des martyrs». D'où les interrogations sur le rôle d'agent provocateur qu'aurait pu jouer l'infiltré du FBI. D'autant que ce dernier a accompagné Defreitas au Guyana et à Trinidad pour convaincre des membres du JEM de financer leur projet.L'informateur a enregistré les nombreuses conversations qu'il a eues avec Defreitas. Dans l'une d'elle, selon le ministère de la Justice, le suspect prédit que l'attentat provoquera la destruction totale de l'aéroport et laissera peu de survivants. «Si on frappe là, tout lepays sera en deuil. C'est comme tuer deux fois Kennedy . »

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/258187.FR.php
    ***********************************************

    En résumé, un informateur du FBI demande instamment à un groupuscule de terro pas très malins, de le financer pour faire des attentats d'une ampleur sans précédent, ....
    Question : Qui va bénéficier de toute ces histoire ?
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Chargement...
X