Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“C’est le système bancaire qui bloque les IDE”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “C’est le système bancaire qui bloque les IDE”

    D'aprés M. Rachid Gasmi PDG de la Safex, C’est le système bancaire qui bloque les IDE, ça personne n'en doute, alors faut-il changer le ministre des finances pour aller plus vite ?

    Pour rapelle Benhachenhou était pour la réforme financiére avant d'entamer les grands travaux étatique que le privé aurait pu faire...vite et bien grâce à cette réforme, mais on a préférer mettre la charue avant les boeufs.
    ------------------------------------------------------------------------



    La 40e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA 2007) qui a ouvert, samedi, ses portes au Palais des expositions des Pins maritimes pour accueillir 1 592 exposants, dont 526 nationaux et 1 066 étrangers représentant 41 pays, a choisi pour thème "Perspectives et horizons de l'économie nationale", une occasion qui s'offre aux uns et aux autres de mettre en valeur les avancées réalisées en vue de se préparer à la redoutable concurrence de la part des opérateurs étrangers dans le cadre des règles universelles de l'offre et de la demande. Les objectifs de chacun tendent à démontrer une consécration où la relance économique en Algérie est une réalité prouvée par des dispositifs officiels mais aussi par les premiers résultats des réformes structurelles engagées sur tous les fronts depuis plusieurs années. Cet événement se veut également, dans la théorie, être une occasion pour les partenaires de l'Algérie d'augmenter leurs investissements directs hors hydrocarbures dans notre pays avec tout le potentiel qu'offre l'Algérie et les grands projets avancés par le programme quinquennal pour la période de 2005 à 2009. Hélas, ce n'est pas le cas, puisque les opérateurs étrangers affrontent "à chaque fois le problème du financement bancaire". Invité de l'émission "Invité de la rédaction" de la chaîne III, M. Rachid Gasmi, PDG de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), a affirmé que le seul obstacle auquel sont confrontés les opérateurs qu'ils soient américains, européens, arabes, asiatiques ou même nationaux, c'est la difficulté de l'accès aux financements bancaires.

    Il a souligné qu'"à chaque fois on discute avec un partenaire, un directeur de pavillon, tout marche, les contacts sont bons. Les Algériens n'ont rien à envier aux autres mais à chaque fois et en fin de parcours, c'est le système bancaire qui bloque". Avant d'ajouter que ce système est tout simplement lourd et difficile à comprendre parce que "d'une banque à une autre, il y a un langage que les gens ne comprennent pas". Par ailleurs, M. Gasmi a noté que les différents partenaires économiques de l'Algérie sont capables de lire tous les textes réglementaires et c'est en fonction de cela qu'ils s'organisent pour justement représenter leurs pays. Plusieurs secteurs, sont représentés dans cette foire, notamment dans le domaine de l'agro-alimentaire, l'ameublement et la décoration, l'industrie électrique et électronique, les services, le textile et prêt-à-porter, le secteur de la mécanique, sidérurgie et métallurgie avec 62 exposants alors que 52 autres exposent dans l'espace réservé à l'énergie, la chimie et la pétrochimie. De plus l'organisation de forums économiques de plusieurs pays, un séminaire ayant pour thème "Stratégie et politique de relance et de développement industriel et mobilisation de l'investissement" se tiendra au cours des deux prochains jours.

    On prévoit de nombreuses conférences d'investisseurs et d'experts algériens et étrangers sur la stratégie de relance économique, le développement industriel et l'encouragement de l'investissement, ainsi que la réalité et les perspectives du marché algérien, considéré parmi les marchés prometteurs dans les domaines de l'investissement et du commerce. Les principaux partenaires de l'Algérie demeurent les plus représentés, avec 437 entreprises, que se partagent la France (247), l'Italie (120), l'Allemagne (50) et l'Espagne (30). En outre, l'Egypte sera, de loin, le pays arabe le plus représenté à la foire avec 228 entreprises, suivie de la Tunisie (60) et de la Libye (34).

    Nacéra C.
    4 Juin 2007. Le Maghreb.
    Dernière modification par zek, 04 juin 2007, 09h13.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X