Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet du "MEDGAZ" Chakib Khelil accuse l’Espagne d’interférence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet du "MEDGAZ" Chakib Khelil accuse l’Espagne d’interférence

    Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, a réagi une fois de plus, hier à partir d’Oran, quant aux négociations menées actuellement avec l’Espagne sur le prix du gaz exporté par Sonatrach et surtout sur les conditions supplémentaires imposées par le partenaire espagnol relatif aux changements de l’actionnariat du projet Medgaz.


    Ainsi, le ministre, qui était à Oran à l’occasion des 4e Wokshop du Safe Behaviour Programme qui se déroule depuis hier au Sheraton, a estimé qu’en la matière “les conditions qui ont été faites sont une interférence au libre exercice de Sonatrach dans une société. C’est une interférence dans la gestion normale d’un actionnariat”, a déclaré le ministre.
    En effet, depuis le retrait de total et BP du projet Medgaz, Sonatrach a vu ses parts d’actionnariat passer à 36%, ce qui représente 3 milliards de m3. Face à cette redistribution des actions, l’Espagne a fait valoir des conditions supplémentaires, qui sans le dire ouvertement, ne semblent point satisfaire l’Algérie et Sonatrach.

    D’ailleurs, le ministre de l’Énergie a évoqué certains points de ces conditions pour montrer leurs contractions et d’expliquer avec un large sourire : “L’une de ces conditions est que Sonatrach ne pourra transporter moins de 80% du gaz, or, nous avons déjà une restriction de ne commercialiser que 1 milliard de m3 sur les 3 qui reviennent à Sonatrach ainsi nous avons déjà enfreint cette règle des 80% !” Et de poursuivre toujours sur cette question : “Une des autres conditions est que nous ne pouvons nous opposer à la construction d’un autre gazoduc ou encore nous ne pouvons nous opposer au transport de gaz autre qu’algérien”. Et le ministre de déclarer comme un avertissement : “Je pense que nous allons régler ce problème, sinon il y a d’autres alternatives nous pouvons vendre notre gaz ailleurs, à la Turquie, les EU, ou même la Corée qui est très intéressée pour acheter du gaz naturel liquéfié, nous pouvons aussi l’utiliser pour nous”.

    Toujours sur ce lourd dossier des relations énergétiques entre l’Espagne et l’Algérie, le ministre a encore évoqué ce “traitement discriminatoire” qui est imposé à Sonatrach et à l’Algérie quant à l’ouverture espagnole du marché du gaz, la fixation du prix du gaz “nous avons fait en sorte que l’augmentation du prix du gaz se fera en deux étapes pour ne pas pénaliser le consommateur espagnol. L’augmentation, qui sera de 20%, ne se traduira pour le consommateur espagnol que par une augmentation de 6%. C’est une renégociation qui est imposée par les contrats et nous aurions dû déjà les appliquer l’année passée”. Et d’ajouter encore : “Nous voulons pour Sonatrach un traitement non discriminatoire puisque déjà l’on nous limite dans la distribution du gaz en Espagne. Si l’on ne peut distribuer qu’un milliard de m3, cela pose un problème de rentabilité pour la compagnie algérienne”.

    Par ailleurs, le ministre a suivi avec beaucoup d’attention le déroulement des 4e Workshop du Safe Behaviour programme réalisés en partenariat avec l’IAP, la compagnie pétrolière Statoil et Sonatrach.
    Un programme de formation qui devrait d’ici 2012 toucher les 120 000 employés de la compagnie pétrolière algérienne pour, dira le ministre, développer une nouvelle culture de la sécurité “à quoi sert des règlements, des procédures si les travailleurs ne respectent pas les conditions de sécurité. Avec cette nouvelle culture du risque, c’est un investissement qui permettra d’améliorer la production et d’éviter des pertes humaines”.
    Durant ces trois dernières années, les pertes humaines pour Sonatrach dues à des accidents s’élèvent à plus d’une centaine de personnes décédées dont 40 lors de l’incident de Skikda.

    F. Boumediene, liberté d'Algerie.


  • #2
    Le rapprochement avec l'Espagne envisagé par l'Algérie n'a pas porté ses fruits. Les Espagnols savent que dans cette affaire l'Algérie est seule et que derriére eux il y a l'Europe, donc les espagnols peuvent maintenir l'Algérie sous pression.

    Commentaire


    • #3
      L'Algerie a toujours etait seul, c'est pas maintenant qu'on va céder.

      Commentaire


      • #4
        Non l'Algérie n'a pas était seule en 70 elle avit l'appuie massif de tout le bloc de l'est. L'ALgérie a essayé de corrompre l'Espagne avec le pétrole mais cette arme ne marche pas.

        Commentaire


        • #5
          corrompre l'Espagne avec le pétrole mais cette arme ne marche pas
          !!corrompre pourquoi?nous n'avons pas besoin de l'espagne pour les corrompre!!

          Non l'Algérie n'a pas était seule en 70 elle avit l'appuie massif de tout le bloc de l'est
          oui mais apres!!apres les annee 70 qui ete avec nous?pandant au moin 20 ans on ete seul!!sans que personne ne vien voir se qui se passe!!et on a bien survecu a sa!!! el hamdouleh!!
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            ridicul monsieur dahlab cette histoire ce corruption par le gaz ; le med gaz n'est pas un simple pipe c'est un projet immense integré ;les enjeux autour son aussi collossaux ;les interet cela va de soit sont tt aussi enormes ; certains milieux en espagne voient tres mal l'entré d'un geant comme sonatrach sur le marché energetique espagnol un simple fornisseur oui mais investir et toucher le consommateur final non d'où les tractations ; la demande d'augmentation des tarifs de l'ancien contrat signé il ya des années n'est qu'une carte que joue sonatrach pour faire pression ; je pense qu'elle commence meme a jouer une autre menacer d'annuler le projet gassi touil; ou exemple revoir sa politique des pipes au lieu du med gaz investir dans deux oou troix trains de liquifaction et acquerir un methanier ; ou changer carrement de cap faire de l'italie une platforme gaziere au lieu des espagnols s'il sont bçetes a ce point ..vous verrez que certains en espagne changeraient d'idées
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              corrompre pourquoi?nous n'avons pas besoin de l'espagne pour les corrompre
              Après mille et une courbette et ristourne sur le gaz la stratégie algérienne à vu ses limites pour influencer l'Espagne. Tu sais de quoi je parle.

              oui mais apres!!apres les annee 70 qui ete avec nous?pandant au moin 20 ans on ete seul!!sans que personne ne vien voir se qui se passe!!et on a bien survecu a sa!!! el hamdouleh!!
              Le mythe de l'Algérie martyre ça ne marche pas !!!

              Commentaire


              • #8
                ridicul monsieur dahlab cette histoire ce corruption par le gaz ; le med gaz n'est pas un simple pipe c'est un projet immense integré ;les enjeux autour son aussi collossaux ;les interet cela va de soit sont tt aussi enormes ;
                Je connais bien le projet.

                certains milieux en espagne voient tres mal l'entré d'un geant comme sonatrach sur le marché energetique espagnol un simple fornisseur oui mais investir et toucher le consommateur final non d'où les tractations ;
                Pour quoi tu parles de certains milieux il faut le dire franchement est ouvertement sans ce voiler la face c'est le gouvernement espagnol qui ne veut pas voir le Sonatrach chez lui.

                la demande d'augmentation des tarifs de l'ancien contrat signé il ya des années n'est qu'une carte que joue sonatrach pour faire pression ;
                Il faut voir ce qu'indique les contrats. Les contrats prévoient ils des renégociation de prix ? Pourquoi l'Algérie fournissait l'Espagne à prix cassé ? Beaucoup d'intérrogation subsistent et ça devient de plus en plus louche.

                je pense qu'elle commence meme a jouer une autre menacer d'annuler le projet gassi touil;
                Cette nouvelle menace est un aveux d'impuissance l'Algérie perd en crédibilité dans cette affaire si elle st dans son bon droit elle peut porter plainte et ce faire dédommager mais elle ne le fait pas pourtant le pays dit être dans son bon droit. Si il est dans son droit pourquoi il ne l'exerce pas ? Maintenant l'Algérie présente une autre menace car la première n'a pas fait bouger les espagnols.

                ou exemple revoir sa politique des pipes au lieu du med gaz investir dans deux oou troix trains de liquifaction et acquerir un methanier ; ou changer carrement de cap faire de l'italie une platforme gaziere au lieu des espagnols s'il sont bçetes a ce point ..vous verrez que certains en espagne changeraient d'idées
                L'Algérie a compris très tardivement que les européens ne veulent pas de sa Sonatrach ils ne sont pas fou pour laisser une compagnie comme la Sonatrch sur leur territoire, maintenant c'est toute l'Europe qui fait barrage à la Sonatrach car il ne veulent pas être dépendant de la Sonatrach et dans ce cas il n'y aura pas d'autre pipe vers l'Italie.

                La seule solution c'est d'exporter hors Europe.

                Commentaire


                • #9
                  Après mille et une courbette et ristourne sur le gaz la stratégie algérienne à vu ses limites pour influencer l'Espagne. Tu sais de quoi je parle.
                  je sais tres bien de quoi tu parle et tout les amrocains parlent de sa!!cest pas une question politique!!sinon pourquoi l'ancin gouvernement ete avec lalgerie alors que ce projet n'existait meme pas

                  Le mythe de l'Algérie martyre ça ne marche pas !!!
                  booof!dis le comme tu veux!!l'algerie a te tjs martyr ,seul!! c'est aps toi qui va me fair croire le contrair!!! :22:
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais tres bien de quoi tu parle et tout les amrocains parlent de sa!!cest pas une question politique!!sinon pourquoi l'ancin gouvernement ete avec lalgerie alors que ce projet n'existait meme pas
                    Non le projet existe depuis au moins plus de cinq ans à l'époque d'Aznar, mais le probllème n'est pas concernant ce projet. Le problème porte sur prix du gaz que l'algérie fournit à l'Espagne au travers du gazoduc meghreb-europe et ce gazoduc existe depuis au moins 15 ans et donc depuis cette periode l'Espagne profite de cette situation.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais se petit gazduc ne peu pas transporter tout le besoin de l'epagne ou meme de l'europe!!donc il faut un autre!l
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        les tractations actuelles sont ttes normales ; les deux parties savent pertinement que le projet est important pour les deux cotés seulement chacun essaire de faire pression sur l'autre lui signifiant que important oui mais incontournable non .;on joue au chat et a la sourie tt simplement c à celui qui aura les nerfs les plus solides ..je pense que sonatrach tient bon ; elle a des cartes a jouer ; sonatrach monsieur dahlab est la premiere entreprise du continent ; 12eme compagnie energetique du monde ; sa signature vaut la signature d'un etat ; elle fournie l'europe en gaz depuis 40ans le med gaz n'est qun projet parmis d'autres ; les espagnols defendent leurs interts les algeriens les leurs c tt
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          Le gaz devient de plus en plus important, et l'Algerie peut fournir une grande quantité de gaz, je pense que l'Espagne n'a pas le choix..dans l'affaire, les deux pays sont perdant, mais personnellement je pense que l'Espagne perd plus que l'Algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo Khelil, il faut tenir bon, nous avons les atouts pour. C'est les interets qui priment, alors défendons nos intérêts sans complexes.

                            Envoyé par Dahlab95
                            L'ALgérie a essayé de corrompre l'Espagne avec le pétrole mais cette arme ne marche pas.
                            Salut Tamurt ... bon retour !

                            Commentaire


                            • #15
                              Far SOLITAIRE , c'est une affaire politique plus que commerciale , avec l'arrivée de Zapatero tout a changé dans l'affaire " " en plus il est pro français , donc Zapatero veut diversifier ses approvisionnements en Gaz
                              et prendre ses distances par rapport à l'Algerie.
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X