Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des banques portugaises intéressées par le marché algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des banques portugaises intéressées par le marché algérien

    C’est une véritable offensive que compte lancer le Portugal en Algérie. L’ambassadeur du Portugal a annoncé la couleur en demandant publiquement au directeur de la Safex d’être l’invité d’honneur de la 40e Foire internationale d’Alger. Une doléance à laquelle a positivement répondu le premier responsable de la foire.

    Son excellence Luis Almeida Sampaio qui a promis à cette occasion une participation qualitative, avec les «meilleures entreprises» portugaises, a fait savoir que l’Algérie faisait partie des priorités de son pays et qu’elle se trouvait «en première ligne», non seulement parce qu’elle représentait un marché attractif mais surtout parce qu’elle est en voie de devenir un partenaire stratégique dans la région.

    Évoquant la participation portugaise à la 37e FIA, l’ambassadeur qui animait hier une conférence de presse a indiqué que 17 entreprises portugaises occupaient 240 m2 à la Safex. Signe de la bonne santé des relations lusitoalgériennes, les exportations vers l’Algérie ont augmenté de 17%, tandis que les entreprises portugaises intervenant dans le domaine de la construction gèrent un volume d’un demi-million d’euros. Le marché des finances semble particulièrement intéresser la partie portugaise. La Banco Espirito Santo, banque privée portugaise, compte ouvrir un bureau de représentation en Algérie. Il s’agit là d’une première étape qui pourrait ouvrir la voie à l’installation de cet établissement financier, considéré comme le troisième plus important dans son pays. Dans un premier temps, la Banco Espirito Santo compte accompagner les opérateurs qui ont des intérêts en Algérie mais le partenariat fait partie de ses priorités. D’autres établissements financiers pourraient envisager de s’installer.

    Son excellence Luis Almeida Sampaio a fait savoir qu’en la matière, le Portugal pouvait beaucoup apporter, notamment en ce qui concerne la monétique. L’énergie n’est pas en reste. Les deux pays ont de bons rapports depuis plusieurs années qui ont récemment été confrontés par la prise de participation de Sonatrach dans la première compagnie portugaise dans laquelle la partie algérienne prend part dans les organes de gestion. Sur un plan politique, le traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, ratifié à Alger le 8 janvier 2005, représente «le socle» des relations bilatérales entre les deux pays.

    N.I. liberté d'Algerie

Chargement...
X