Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Où va l’argent de l'Etat ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Où va l’argent de l'Etat ?

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à accordé, lors de la visite effectuée dans la wilaya la semaine écoulée, une enveloppe complémentaire de 15 milliards de dinars (1 500 milliards de centimes) pour le développement local.


    Cette dotation vient s’ajouter, faut-il le rappeler, aux 151 milliards de dinars (15 000 milliards de centimes) dégagés au profit de cette wilaya depuis 1999. Les citoyens s’interrogent sur l’usage qui en sera fait, estimant que la région a déjà bénéficié de sommes colossales sans qu’ils « n’en tirent profit ou perçoivent une quelconque amélioration dans leur vie quotidienne ». Ils citent à titre d’exemple l’évolution alarmante du chômage, les déchets qui envahissent les grands centres urbains, l’absence d’espaces verts, le mauvais état des routes et trottoirs et la prolifération du commerce informel. Lors d’un point de presse animé à l’occasion de la visite présidentielle, le ministre de l’Intérieur a expliqué que l’argent accordé ces dernières années, soit 151 milliards de dinars, a servi à la réalisation de 2 320 opérations entre 1999 et 2004 et 1 562 opérations entre 2005 et 2007. Ces programmes ont permis, d’après lui, la création de 192 500 emplois, dont 57 000 permanents et 135 500 temporaires, ce qui a permis, ajoute-t-il, de réduire le taux du chômage de 29,03% en 1999 à 13,47% à fin 2006. A ses dires, le secteur de l’Hydraulique s’est taillé la part du lion avec une série de projets dans le domaine de l’AEP et de l’irrigation, tels le réaménagement et l’extension du périmètre du moyen Cheliff, l’AEP du couloir Chlef –Ténès- El Guelta, la réalisation de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Chlef et d’un barrage d’irrigation à Harchoun, l’AEP des trois communes du Dahra à partir du champ captant de la plaine du Cheliff, la rénovation du réseau d’AEP du chef-lieu de wilaya et la réalisation de 108 forages, de 357 km de réseaux AEP et 197 km de réseaux d’assainissement. A propos de la nouvelle dotation budgétaire, Zerhouni a fait savoir que celle-ci sera utilisée pour la « résorption des points noirs » dans certains secteurs stratégiques, comme l’habitat, l’hydraulique, l’énergie, les travaux publics, les forêts, l’éducation, l’enseignement supérieur et la santé.

    A. Y. El Watan


  • #2
    10 millards autoroute est-ouest!!
    1 millards nouvelle mosque
    1 millards parc les grands vent!
    10 millards pour les noiuvelle rails!
    kelke millards pour tramway,et le metro d'alger!
    des millards pour le pgme d'un millions de logement
    des millards pour la construction de nouvelle ville!!
    des millards pour les stations de dessalement d'eau!
    ...............
    en tout sa fait quelque 50 millards, il reste 100 millards qui sont dans les banque!!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      1 millards nouvelle mosque

      pourquoi il gaspille autant d'argent a vouloir faire cette enorme mosque alors que il n'y a que cela au bled et puis d'abord c'est pas cela qui nous raprochera de dieu

      au lieu d'investire cette enorme somme dans la recherche, les hopitaux, l'education l'armement ect

      le president a perdu ma confiance depuis son virage islamique de 2005 suite a son etat de santé

      et oui l'algerie d'aujourd'hui fait un pas en avant et six en arriere

      Commentaire


      • #4
        J'ai l'impression que certaines personnes dans ce forum n'ont rien compris ou font-ils semblant de ne pas comprendre.

        au lieu d'investire cette enorme somme dans la recherche, les hopitaux, l'education l'armement

        Reflechi un peu avant de posté n'importe quoi. J'espere ne avoir besoin de t'expliqué.

        Commentaire


        • #5
          en tout sa fait quelque 50 millards, il reste 100 millards qui sont dans les banque!!

          Les 100 milliards c'est prevu pour 2008 et c'est des reserves d'or et de devises.

          Moi je dis qu'il faut pas les toucher pour l'instant..

          Commentaire


          • #6
            J'ai l'impression que certaines personnes dans ce forum n'ont rien compris ou font-ils semblant de ne pas comprendre.

            au lieu d'investire cette enorme somme dans la recherche, les hopitaux, l'education l'armement
            tu me demande a moi de reflichire!!!!!
            j'ai pas terminer!!
            le plus grand CHU d'afrique sera construit a oran, plusieur hopitaux benificier dune envelopee financiere pour moderniser les equipement!!sinon dans la recherche la nouvelle institut pasteur prive depuis des sciecle a ete inaugure recementles nouveau pgme dans les universite ......
            armement ,plusieur contrat inernationale!!plus yas quelque usine en algerie d'arme et de construction de navire, et de char ....
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              non c'etait pour colonel snake..et tout les autres qui critique les projets de l'Algerie : "parfois trop grand, pas assez grand ou trop cher" pfffff

              Commentaire


              • #8
                ah ok,j'ai eu peur, parseque a chaque fois j'ai remarquer qu'on est du meme avis toi et moi !!
                sinon toi aussi ta remarquer sa!! a chaque fois ils disent sa!! il prefere que l'argent soi ditourner ou quil resste carement dans les banque!!
                j'explique a chaque fois que le gouvernement investit dans les autres domaines et en meme temps dans le domaine religieu!!mais il ne comprenne pas on dirai!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que pour les faire taire il faut leur donner les 1 ou 2 milliards de la mosquuée, je peut t'assurer a l'avance qu'il ne reviendront plus !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que pour les faire taire il faut leur donner les 1 ou 2 milliards de la mosquuée, je peut t'assurer a l'avance qu'il ne reviendront plus !
                    c se que j'ete entrein de penser!!!
                    tu pense quil vont les investire !!!? ............:22:
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je les voit dejà a Monaco ou a tahiti en train de se farcir les ****

                      Ne leur parle surtout pas d'investissement, et surtout pas en Algerie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ou va l'argent de l'algerie? je pense que cette question ne vaut même pas la peine d'etre posée , avec 22 milliards de dollards d'importation c'est une veritable hemoragie , elle est là la fuite des capitaux et le blanchiment d'argent .
                        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                        Commentaire


                        • #13
                          décompte..

                          Vous avez oublié dans votre décompte..les milliards qui vont dans les poches de gros moustachus avec des lunettes Ray ban et des tenue ridicule de militaires...

                          ainsi que les milliards qui vont dans les poches des moustachus avec des gros ventres et des costumes mal coupés et qui s'assoient regulièrement entre eux pour discuter de l'avenir du pays en assemblé..

                          et des moustachu avec des grosse voiture qui habitent des grosses villas et qui travaillent accessoirement dans les wilayas ou autre administration du même type..

                          plus quelques millirads parci..par là..et le compte devrait être bon..

                          Commentaire


                          • #14
                            et des moustachu avec des grosse voiture qui habitent des grosses villas et qui travaillent accessoirement dans les wilayas ou autre administration du même type..

                            Là je suis d'accord avec toi ! il faut se soulevé contre ces pratiques là et même ceux des douanier qui s'en mettent plein a la poche.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X