Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Palestiniens sont responsables de leur sort (Peres)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Palestiniens sont responsables de leur sort (Peres)

    Le numéro deux du gouvernement israélien, Shimon Peres, a estimé lundi que les Palestiniens étaient responsables de leur sort, en réaction au dernier rapport d'Amnesty International publié à la veille du 40ème anniversaire de la guere des Six jours.

    "Les Palestiniens sont responsables de leur sort (...) Les énormes problèmes causés par la barrière de sécurité sont la conséquence de la seconde Intifada et des autobus que des kamikazes palestiniens venus de Cisjordanie faisaient exploser en Israël", a déclaré M. Peres à la radio publique israélienne.

    Chaque Etat a pour devoir de protéger ses ressortissants, et la barrière de sécurité a été érigée pour empêcher ces attentats, qui ont effectivement pratiquement stoppé depuis qu'elle existe", a-t-il ajouté, en allusion à la barrière de séparation qui doit à terme s'étendre sur plus de 650 km en Cisjordanie.
    "Nous essayons de réduire le nombre de barrages routiers en Cisjordanie pour y faciliter la circulation, mais dans le même temps les organisations terroristes palestiniennes tentent d'en profiter pour perpétrer des attentats en Israël", a encore dit M. Peres.
    Selon la radio israélienne, divers responsables politiques israéliens ont de leur côté reproché au rapport d'Amnesty de ne pas avoir évoqué les victimes israéliennes des attaques palestiniennes.
    Ces responsables ont par ailleurs affirmé qu'"Israël est le seul pays du Proche-Orient à respecter les droits de l'Homme, car le droit est au coeur de sa culture politique".
    Dans son rapport, Amnesty "appelle les autorités israéliennes à mettre fin aux saisies de terres, au blocus et aux autres violations des lois internationales effectuées sous l'occupation" dans les territoires palestiniens.
    Ces actions "ont eu pour conséquences des violations massives des droits de l'homme et ont aussi échoué à rétablir la sécurité des populations israéliennes et palestiniennes", poursuit l'ONG.
    Les "légitimes préoccupations d'Israël en matière de sécurité et l'obligation du gouvernement de respecter la population à l'intérieur de ses frontières (...) ne justifie(nt) pas les violations flagrantes des lois internationales, comme la construction du mur/clôture en Cisjordanie sur des terres palestiniennes", estime encore Amnesty, qui appelle au démantèlement de la barrière de séparation.

    lemonde.fr
    Dernière modification par yoni678, 04 juin 2007, 12h26. Motif: Erreur ds l'image
Chargement...
X