Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Vivre dans les toilettes publiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Vivre dans les toilettes publiques



    Their pleas fell on deaf ears, and Aze Adine Ould Baja has had to endure the ignominy of having "Sidi toilets" as the official address on his identity papers.

    Desperate to do something about their plight, Mr Baja and his wife Khadija Makbout recently went to a local newspaper with their story.

    "I was fed up with the situation and I was becoming more and more ill," Mr Baja explained.

    "There were lots of vermin in the toilet. My little boy is only seven months old but he is also a Moroccan citizen and deserves better."

    But a few days later the local authorities moved in to block up the toilet's entrance with cement and concrete.

    Mr Baja, his wife and three children now find themselves barred from the only home they had.

    Health fears

    In a narrow street of the old medina in Sale, the city across the river from the capital, Rabat, Mr Baja explained how he fell into poverty and ended living in the public lavatory, where he was the attendant.

    He worked at the toilet for 23 years, where he earned less than $1 a day.

    "How can a married man feed his children on a dollar a day?" he asked.

    When my son went to school, the other children would tease him and call him 'the boy from the toilet'

    Khadija Makbout
    His troubles began several years ago when his daughter was kidnapped and he had to sell everything to try to find her.

    She was eventually found, but he could not afford to rent the place where he had been living and the family moved into the toilet as a temporary measure.

    But with no help from the local government and no money to rent anywhere else they ended up staying.

    "My children and I have suffered a lot," Ms Makbout told the BBC.

    "Rats and mice were eating and tearing our clothes and I was afraid that they would harm my baby boy. I was sleeping near the drain.

    "I asked the authority for a place where my children could live but they did nothing."

    Squashed

    Mrs Makbout said the she hated seeing her children grow up in this situation.

    "When my son went to school, the other children would tease him and call him 'the boy from the toilet'.


    This identity card shows 'Sidi toilet' as an official address
    "When he came home he would cry and asked me why we lived in the toilet."

    At one stage the family were offered a place to live but it had no roof.

    For the moment the family are squashed in with Ms Makbout's mother. They have been promised somewhere else by the authorities but so far nothing has happened.

    Now destitute, without a job or home, Mr Baja despairs of his situation.

    "My children are tired of getting hungry."

    "I have health problems and poor blood circulation, so I have to go to hospital about three times a year. I could die at any time."

    All these troubles make him consider emigrating.

    "When I feel myself dying of hunger and I can see that my children are dirty and suffering - I no longer want to stay in Morocco."

    "I think I may find a boat in Tangier and take my wife and children away.

    "Maybe we will die in the middle of the sea. Maybe it will take us to a place where it is easier to get something to eat.

    "But we would find it hard to leave Morocco, because we are proud of it."

    Detained

    While investigating the story a police officer came up to me and asked for my identity card.

    He took it away and detained me briefly in the local police station.

    I also tried to speak to a local government representative about the family's situation, but no-one was available for an interview.

    Although this family's story is unusual, it is not altogether surprising.

    Hundreds of thousands of Moroccans live in abject poverty in slums and shanty towns.

    Some of those slums have produced the recent waves of suicide bombers.

    It reflects the huge gap between rich and poor in Morocco: some people live in luxury, others live literally in a toilet.



    http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/6718249.stm
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Normal,

    le Maroc est un pays pauvre, despotique, baatihiste, arabiste, nasiriste, juif ... etc ! ca n' a rien a vec le paradis de notre Est qui nous embaum les narines

    Commentaire


    • #3
      Incroyable, c'est écrit domicile : toillette sidi ahmed sur sa carte d'identité
      Ils l'ont viré le maire ou pas ?

      Tizi, salut, une petite condanation peut être ? ça t'interpelle pas ?

      Commentaire


      • #4
        Far,

        je te laisse faire toi et tes compatriotes ! c' est votre boulot non !

        Moi je dis a quoi ca sert tout ca ? on est des pays du tiers monde et ces choses sont plus que courantes pourquoi donc faire semblant de les avoir decouvert par le biais de la presse ???!!

        Mais bon vous vous avez d'' autre orientation ! donc perseverez

        Et puis j' ai bien dis :

        le Maroc est un pays pauvre, despotique, baatihiste, arabiste, nasiriste, juif ... etc

        Qu' est ce que tu veux que j' y rajoute ???!!

        Commentaire


        • #5
          ils ont etait relogé , et le maire en apris pour sont grade....... l'histoir datte d'il y'a une ou deux semaines

          Commentaire


          • #6
            Faudrait virer le maire carrement :/

            Commentaire


            • #7
              Tizi, plus démagogue que toi, ça n'existe pas

              Commentaire


              • #8
                Far,

                parlons serieux !

                ignores tu qu' on est des pays du tiers monde ?

                ignores tu chez nous la pauvereté est de rigueur ?

                ignores tu qu' on est loin d' etre des pays developpés ?

                Dema part j' en suis tout a fait consicent et ses aspets de sousdeveloppement et de tiersmondisme ne me choquent plus !

                par contre je vois ce qui doit etre fait et ce qui est fait sur le terrain et c' est ca qui forme la base de mes reflexion et de mes jugements.

                Je ne sais pas ce qui est de vous ? mais dis moi a quoi ca sert de comdamner tout ca ! et quoi ca sert toutes les condamnations que vous avez faites jusqu' a presents ?

                C' est aussi bien inutil que absurdes. Et le pire c' est que vous vous donner l' air d' etre les citoyens d' un pays developpés qui prend ces comdamnation aux serieux. Et ca, pour moi veut dire: vivre dans les nuages touit en croyant etre realiste !!!!!

                Ca c' est pas mon truc ! et ce qui se passe dans mon pays, dans ce domaine, je le connais parfaitement et j' ai pas besoin d' atendre d' un journal etraner me le communique.

                Par contre dis moi a quoi ca sert des topics de ce genre ? et quoi ca sert de comdamner ? et a quoi ont servit les condamnations que vous avez faite a la pelle ici ?

                Commentaire


                • #9
                  Tizi, plus démagogue que toi, ça n'existe pas
                  +1.
                  J'ai posté à partir du meme site BBC.news, des articles pour le moins peu flatteurs envers l'Algérie, sans que personne n'y trouve rien à dire.
                  Il est évident que la situation de detresse décrite ici, n'est pas l'apanage du Maroc et que l'Algérie est dans le meme marasme ...
                  Ce qui est dénoncé ici ce n'st pas le Maroc, mais l'indifférence de l'administration.
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    Euh, pour ma part, je préfére vivre dans les toilettes publique que dans une décharge publique, au moins je peux me laver.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui est dénoncé ici ce n'st pas le Maroc, mais l'indifférence de l'administration

                      Les intentiosn de chaqu' un sont plus que clair par ses faites et les tiens par tes topics.

                      Si tu me montres que tu as edités un seul topic positif sur le maroc dans les derniers 6 mois je croirais ce que tu viens de dire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà un article positif sur un Marocain présenté comme exemple pour son voisin par exemple :

                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=49292

                        "La presse avait souligné le "rôle libérateur" de ces témoignages et leur caractère "indédit" dans tout le monde arabo-musulman.

                        Driss Benzekri était un "travailleur infatigable", dit de lui un de ses amis, Salah El Ouadie, un ancien détenu politique membre de l'IER. "La justice transitionnelle au Maroc c'est lui", ajoute-t-il.
                        "
                        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                        Commentaire


                        • #13
                          Fallait juste voir les mots que tu as marqués en gros pour deviner ton intention !

                          Mais bon de ma part continue ... tu ne peux faire autrement

                          Salam, ce sujet est pour moi clos !

                          Commentaire


                          • #14
                            sapien
                            regarde la UNE du journal Liberté Algerie daté d'aujourd'hui

                            [IMG]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4476/77977.jpg[/IMG]

                            et des photos comme ca tu en as en algerie au maroc en egypte en... tous le tiers monde malheureusement


                            c'est vrai que certains ne connaissent pas leurs bleds respectifs que pendant les vacances, dans ce cas je peux comprendre qu'ils soiet surpris ou emu par de telles choses

                            mais un bledard en a deja vu pire

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui est dénoncé ici ce n'st pas le Maroc, mais l'indifférence de l'administration.
                              +1. Voilà une bonne analyse.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X