Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : L'Algérie sollicite le privé pour moderniser ports et flottes de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : L'Algérie sollicite le privé pour moderniser ports et flottes de pêche

    Algérie : L'Algérie sollicite le privé pour moderniser ports et flottes de pêche le 04-06-2007

    141 entreprises privées, dont 21 étrangères, ont déjà manifesté leur intérêt pour l'investissement dans le développement de la trentaine de ports de pêche que compte l'Algérie, et ce, suite à un second appel d'offres lancé dernièrement par les pouvoirs publics pour le développement des activités et des métiers de la pêche.

    Selon allAfrica.com :

    "C'est là, la déclaration faite hier à l'APS par le président du Groupement d'intérêt commun des Entreprises de gestion des ports de pêche (GIC/EGPP), M. Kamel Ouarab. Une déclaration faite au deuxième et dernier jour de la deuxième Manifestation pour l'investissement dans les activités des ports de pêche et de commerce halieutique, (Minappech) qui s'est tenue lundi et hier à la Safex. M. Ouarab, cité par l'APS, a ajouté que «ces entreprises ont déjà déposé leur lettre d'intention». Aussi, au total sept entreprises, dont deux étrangères, ont déjà retiré les cahiers des charges relatifs à cette opération. La même source rappelle au passage que le retrait des cahiers des charges se poursuivra jusqu'à fin juin prochain. Les entreprises ayant déjà manifesté leur intérêt sont d'ores et déjà jugées comme étant des «opérateurs potentiels ayant proposé des offres importantes».

    En outre, la gestion des offres d'investissement concernant les petites activités, dont le montant ne dépasse pas dix millions de dinars, a été confiée à l'Agence nationale de soutien pour l'emploi des jeunes (ANSEJ) dans le cadre du dispositif de financement des micro projets, a-t-il encore indiqué.

    Lors de la première édition du Minappech, tenue en septembre dernier, une trentaine d'entreprises privées algériennes, mixtes ou étrangères, avaient été sélectionnées et ont formulé des projets précis à réaliser. La même source ajoute que «le montant total des investissements engagés dans ce cadre par les trente sociétés est estimé à quelque 12 millions d'euros, soit 1,3 milliard de dinars», en précisant que «ces projets peuvent générer jusqu'à 500 emplois directs» sans toutefois indiquer quels sont les ports de pêche ayant déjà bénéficié de ces investissements. La deuxième édition du Minappech avait été inaugurée par des représentants du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques et du ministère des Participations et de la Promotion des investissements en présence d'associations professionnelles du secteur.

    Lors de cette deuxième édition, clôturée hier, le programme a porté notamment sur des communications de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) et de l'ANSEJ concernant les facilités prévues par la nouvelle loi sur l'investissement et les modalités de montage financier des micro projets."

    Pour en savoir plus : allAfrica.com

  • #2
    Je ne crois pas un mot de la volenté, ni la capacité des responsables DZ, deja il y a qq 1 qui peut nous dire ou sont les challutiers commendé depuis le 1er mandat de boutef a la Turquie, .... Faut arretter un peu avec la propagande

    Commentaire


    • #3
      Faut arretter un peu avec la propagande
      Yak Labass, David ?

      C'est une information parue et reproduite ici telle quelle. C'est pas du Coran donc à lire et l'apprecier à sa juste valeur. De là, à la qualifier de propagande.... c'est un peu injuste. Un peu beaucoup.

      Commentaire


      • #4
        Les possibilités de participation des entreprises coréennes à la construction et à l'aménagement des ports algériens ont été les résultats de la rencontre algéro-sud coréenne sur le développement des ports, qui s'est tenue hier à Alger.

        Lors de ce rendez-vous, le ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui, chargé aussi de la Poste et des TIC, et le vice-ministre sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie, M. Oh Young-Ho, ont convenu à la tenue d'un forum algéro-sud coréen sur le développement des ports, au cours du prochain semestre à Séoul. M. Maghlaoui a accordé une audience à M. Oh Young-Ho où les deux hommes ont examiné les possibilités de participation des entreprises coréennes à la construction et à l'aménagement des ports algériens. Selon un communiqué du ministère, le responsable sud-coréen, a fait part de la disponibilité de son pays à apporter son expertise en matière d'ingénierie de trafic, de systèmes des transports intelligents ainsi que l'organisation de stages au profit de fonctionnaires dans le domaine de l'ingénierie des transports et des infrastructures. Dans le domaine des Technologies de l'Information de la Communication (TIC), les deux parties ont examiné, en particulier, "les modalités de participation des entreprises coréennes au projet du Cyber Parc à Sidi Abdallah et à celui du Centre africain des TIC". Cependant, le ministre coréen a fait part de sa disponibilité à faire bénéficier la partie algérienne de l'expertise coréenne en matière de gestion rationnelle du spectre des fréquences et de l'Internet sans fil. Selon le même communiqué, les deux responsables ont terminé leurs entretiens en réaffirmant leur volonté de mettre en place des mécanismes opérationnels en vue de concrétiser sur le terrain les orientations données par les chefs d'Etat des deux pays, lors de leurs visites respectives à Alger et à Séoul. M. Oh Young-Ho dirige la délégation de son pays aux travaux de la 3e session du comité de suivi de la coopération algéro-sud coréenne (Task Force), qui se tiennent à Alger jusqu'à aujourd'hui et sont consacrés précisément à la mise en oeuvre des accords de coopération déjà conclus dans différents domaines politique, économique et culturel. D'autre part, le vice-ministre sud coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie, a salué la croissance du volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Corée. "La coopération économique récente entre les deux pays a vu le volume des échanges commerciaux entre les deux pays doublé en une année et les investissements directs étrangers (IDE) se sont multipliés par sept", a déclaré M. Oh Young-Ho à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
        Hamza Benhalima
        le maghreb
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire

        Chargement...
        X