Annonce

Réduire
Aucune annonce.

200 millions DH pour financer la campagne électorale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 200 millions DH pour financer la campagne électorale

    Le gouvernement met les touches finales aux préparatifs des législatives prochaines. Les partis politiques savent déjà à quoi s'en tenir en termes de subventions étatiques et de temps d'antenne.
    Deux réunions ont été tenues, vendredi, par des membres du gouvernement avec les partis politiques pour les informer de l'état d'avancement des préparatifs des élections législatives du 7 septembre prochain. C'est ainsi qu'il a été annoncé que les partis politiques bénéficieront d'une subvention totale de 200 millions de dirhams au titre de la contribution de l'Etat au financement de la campagne électorale.

    Les partis politiques auront également droit à une avance de 500.000 DH chacun. Selon la loi, les partis politiques verront cette somme augmenter selon les résultats obtenus après les élections en termes de voix et de sièges.
    Dans le cas contraire, ils seront sommés de restituer la totalité ou une partie des deniers de l'Etat.

    Lors de la réunion avec les leaders des partis politiques, le gouvernement a émis la ferme intention de sévir contre toute pratique pouvant remettre en cause la transparence des élections. Mohamed Bouzoubaâ, indique le chef d'un parti politique, a notamment «souhaité que les partis politiques aient bien retenu les leçons des poursuites post-8 septembre 2006», en référence aux procès qui avaient été engagés suite à ce scrutin partiel.
    D'ailleurs, Mohamed Bouzoubaâ et son collègue à l'Intérieur avaient clarifié qu'il n'existait aucune liste de personnes «interdites» de se présenter aux prochaines élections, hormis les dispositions prévues par les lois du Royaume.

    Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, qui avait élaboré un exposé sur la révision des listes électorales, le prochain scrutin impliquera plus de 1,5 million de nouveaux électeurs dont quelque 17.000 Marocains résidant à l'étranger.

    Lors des deux réunions de vendredi, il a été aussi question de la répartition du temps d'antenne sur les médias publics et notamment sur les ondes des deux chaînes du pôle public. Selon un exposé de Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, les partis politiques dotés d'un groupe parlementaire au niveau de la première Chambre (moins d'une dizaine) auront droit à des passages de 9 minutes à trois reprises.
    Cette durée est ramenée à 7 minutes et trois passages pour les partis représentés au Parlement alors que les partis qui ne disposent d'aucun siège à l'hémicycle auront droit à un passage de 5 minutes et pourraient bénéficier d'un passage supplémentaire de la même durée s'ils apportent la preuve d'avoir présenté des candidats dans 50 des 95 circonscriptions électorales.

    Pour le suivi du déroulement du scrutin, outre les dispositifs habituels, le CCDH (Conseil consultatif des droits de l'Homme) jouera le rôle de principal «canal» auprès des ONG nationales et, éventuellement, internationales intéressées par le suivi de ces élections.

    La rencontre de la matinée de vendredi a été, elle, consacrée aux leaders de la majorité gouvernementale et était axée autour des mêmes sujets. Selon une source de la majorité, il était question d'informer ces partis pour qu'ils puissent "parler d'une seule voix" lors de la réunion de l'après-midi impliquant, elle, tous les partis politiques.
    Outre les ministres de l'Intérieur, de la Justice et de la Communication, ces réunions ont vu la participation du ministre délégué à l'Intérieur, Fouad Ali El Himma. D'autres rendez-vous sont à l'ordre du jour alors qu'aucune date n'a encore été fixée.

  • #2
    on peut dire qu'au maroc y a desormais des elections libres, mais la consequence direct sera le ras de marrée du PJD.
    comme koi, l'ouverture n'a pas que des bonnes consequences, llay7féd !

    Commentaire


    • #3
      c'est pas forcément une mauvaise nouvelle , ont vera ce qu'il vont faire ...je vois pas ce qu'ils pourais faire qu'ont pas deja fait!

      je redoute un peu aux niveau vie privé ect.... mais la y'a quand meme des associations tres active qui ne se laisseront pas faire et le Roi l'a tres bien ont s'occupe de la vie publique pas de la vie privé ......

      Commentaire


      • #4
        ba, moi je trouve que c des gens malhonnettes.
        ils peuvent etre dangereux pour la liberté d'expression, avec la censure.

        par exemple, leur journal attajdid, qui n'est pas le leur officielement, reprend tous leurs communiqués etc ,repond a toutes les critiques faites au PJD, ET il est assez extreme sur certain sujets, il fait meme peur, les responsables du PJD persistent a nier leur relation avec ce journal.

        tu as du suivre aussi l'affaire du film "marock", avec son celebre droit a demander l'interdiction du film au nom de la liberté d'expression, c le comble.
        il peut le critiquer, ceux qui n'auront pas envie de le voir n'iront pas, mais l'interdire, et ils sont capables d'interdire pas mal de choses, dont les festivals, meme ceux pour lesquels l'etats ne participe pas financierement d'un seul centime, comme l'boul'vard.
        franchement, c des gens malhonnette qui ont bien des ambitions pour islamiser le pays, mais pour l'instant ils y vont doucement pour ne pas heurter l'opinion generale...
        Dernière modification par orion, 04 juin 2007, 19h52.

        Commentaire


        • #5
          oui ca avais fait scandal ,mais au final il est sorti au cinema.....je l'es vu tres tres bon film.....

          pour les festivals si ils l'interdise y'aura pas mal de touriste qui viendrons pas et surtout les Marocaind de l'etrangé vont boudé le pays parce que il y'aura rien a faire....et c'est vrai

          Commentaire


          • #6
            ba si ils sont au gouvernements, ils seront capables de faire pas mal de choses dans ce sens.

            Commentaire


            • #7
              moi aussu je les supporte pas comme tous ceux qui porte la barbe et qui cepermette de donné des leçon ....mais il faut avoué qu'ils sont tres populaire comme tous ce qui ce rapporte a la religions d'ailleurs

              Commentaire


              • #8
                je pense pas qu'ils soient populaires pour ce qu'ils sont.
                si ils gagnent, ce sera suite à un vote sanction, le peuple a deja testé toutes les autres formations sans succés, il faut avouer aussi que c'est le seul parti qui affiche un peu de serieux, cela dit, ils n'ont pas un programme concret, je l'ai regardé, en gros, tout va devenir plus beau, mais sans projets réels.
                tu sais koi, j'espere qu'ils vont gagner, et qu'ils vont se planter, comme ça tout le monde verra que le PJD a une vision depassée

                Commentaire


                • #9
                  c'est ce que je me suis dit , il vaux mieux qu'ils gagne comme ca ont va voir de quoi ils sont capable et si ils se plante sa prouvera une fois de plus que l'islamisme n'est pas la solution pour les pays musulman

                  ps: quand je dit islamisme c'est pas musulman mais un homme qui veux appliqué la charia pour la vie de tous les jours et ca au jour d'aujourd'hui c'est pas possible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils vont pas gagner ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      s vont pas gagner ^^
                      késki te fait dire ça, jespere que tu as raison, mais bon a moins qu'il n y ait une forte mobilisation de l population et une propagande de grande ampleur contre eux, moi je les vois bien majoritaire :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        il va surement y avoir un arrangement entre le Pjd et le pouvoir

                        un partage assez equilibré

                        Commentaire


                        • #13
                          késki te fait dire ça, jespere que tu as raison, mais bon a moins qu'il n y ait une forte mobilisation de l population et une propagande de grande ampleur contre eux, moi je les vois bien majoritaire
                          Il y a une coalition qui s'est formé pour couper l'herbe sous les ponts du PJD, meme s'il a le plus de siege, il aura pas une majorité net, et les autres vont s'allier entre eux plutot que de le laisser gouverner, et le mettre du coup dans l'opposition.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avez vous jamais vue au Maroc un seul parti qui gagane les éléctions et qui menent un gouvernement?
                            On en est pas encore arrivé là.
                            Le PDJ s'il accepte devera en decoudre avec d'autres sous l'oeil du Roi.
                            On peut être contre tel ou tel film ou festival, c'est la democratie et le parti majoritaire influencera la politique du pays comme ailleurs en occident.
                            C'est ça la richesse cumulée que d'autre au monde arabe et Africain n'ont pas.
                            Moi je ne suis ni pdjiste ni Barbu et pourtant je vois d'un mauvais oeil L'boulevard, ce n'est pas necessairement les barbus qui sont contre des manières importées dans un carton emballé sans aucune rectification.

                            Commentaire


                            • #15
                              il va surement y avoir des alliances des autres partis politiques,
                              il me semble que l'etat avait demandé a diminuer le nombre des representants du PJD, mais non, ils seront représentés partout.

                              j'espere qu'il y aura des arrangement, sinon ca va etre marrant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X