PDA

Voir la version complète : Le Chine dans l'espace!


nassim
15/10/2003, 23h44
On a pas finit de parler de la Chine. Elle vient de franchir une nouvelle étape dans son chemin pour une place de choix dans la cours des grands.

Elle construit elle même sa technologie spatiale, elle envoit 16 spationautes pour une formation en Russie et elle finit par en choisir un pour faire de la Chine le 3ème pays à envoyer un homme dans l'espace, après les succès de l'USSR et US.

Le Taïkonaute Yang Liwei (38 ans, pilote, marié, un enfant) est devenu de fait, le héros de la Chine qui se veut la prochaine super-puissance.

C'est une très belle avancée technologique pour la Chine. Mais malheureusement pour elle, c'est pas tout les chinois qui en seront contents. Car dans ce pays de 1.3 milliards d'habitants, la pauvreté est criante et certains se demandent de l'utilité de dépenser des milliards pour un programme spatial dont les retombées pour les chinois restent à démontrer et que ces derniers ont des besoins urgents dans le domaine social. L'Europe elle, avait jouée la carte de l'efficacité, elle préfére envoyer ses spationautes à bord des engins yankees et russes, ce qui ne l'empêche pas pour autant de s'accaparer d'une grosse part de marché dans le créneau du transport de satellites.

En tout cas, de mon côté, je ne retiens que l'exploit technologique. Félicitations la Chine! :applaudit:

http://www.liberation.fr/objets/obj_20478.jpghttp://www.liberation.fr/objets/obj_20484.jpg
http://www.liberation.fr/objets/obj_20481.jpghttp://www.liberation.fr/objets/obj_20462.jpg
http://www.liberation.fr/objets/obj_20421.jpghttp://www.liberation.fr/objets/obj_20480.jpg

photos : ©REUTERS

Luna
16/10/2003, 14h52
La fureur du Dragon! Bravo la Chine ! :)

nassim
16/10/2003, 15h28
Absolument Luna!
La taikonaute est rentré sain et sauf. Félicitations pour la Chine et le peuple chinois. Bon courage aux chinois dans leur chemin vers la gloire! :zen:

morjane
16/10/2003, 15h47
Azul Anakin

C'est quand même un fabuleux exploit de la part de la Chine.

La Chine a alloué 18 Milliards de Yuans(2,2 Milliards de dollars) dans ce programme de vol habité

En tous les cas bravo à ce Taikonaute qui a passé 21 heures dans l'Espace
Et qui va rendre fier et heureux ces compatriotes.

Bonne journée :D

hollowmann
16/10/2003, 16h47
ça n'a pas été trés médiatisé comme le fait la NASA même avec les vols de routine des navaettes. dommage!
Je crois que c'est un coup de pouce psychologique gigantesque pour tous les chinois. c'est ce qu'il nous faut en Algérie: un exploit technologique.

Blackmore
16/10/2003, 17h27
ça n'a pas été trés médiatisé comme le fait la NASA même avec les vols de routine des navaettes. dommage!
Je crois que c'est un coup de pouce psychologique gigantesque pour tous les chinois. c'est ce qu'il nous faut en Algérie: un exploit technologique.

...... du genre que Boutef et les généraux démissionnent en même temps ! :icon_mrgreen:

Mais ça relèverait plus du miracle que de l'exploit ! :wink:

double6
16/10/2003, 18h19
ça n'a pas été trés médiatisé comme le fait la NASA même avec les vols de routine des navaettes. dommage!
Je crois que c'est un coup de pouce psychologique gigantesque pour tous les chinois. c'est ce qu'il nous faut en Algérie: un exploit technologique.


On a eut notre exploit technologique il y a quelques jours avec le lancement du satellite ALSAT-1. Le premier de l'Algérie. Bon ce n'est pas un homme dans l'espace, mais c'est quand meme bien. C'est vrai toutefois que ca n'a pas fait un tabac dans les medias Algeriens.

Luna
16/10/2003, 18h44
En effet double6, l'évenement important du lancement du 1er satellite Algérien ALSAT-1 est passé en catimini. Notre dé-presse commente mieux les drames. :roll:

Ca me rend vachement fière de voir notre étoile la haut dans le ciel briller au milieu de toutes les autres :)

tannyna
17/10/2003, 11h09
il est clair qu'au niveau scientifique c'est une prouesse et sincerement je les félicite mais au niveau des droits de l'homme ce pays (comme bien d'autres) à encore beaucoup a faire ; dommage qu'il ne soit pas aussi fort en matiere d'humanitaire

bizzzz

Luna
17/10/2003, 19h07
vendredi 17 octobre 2003, 13h19

La Chine réaffirme son objectif lune

PEKIN (AFP) - La Chine a réaffirmé vendredi sa volonté d'explorer la lune, au lendemain du succès de son premier vol spatial habité.

"Les activités liées aux vols habités vont se poursuivre, et dans le même temps nous voulons faire avancer notre projet d'explorer l'espace lointain", a déclaré Luan Enjie, directeur de l'Administration nationale chinoise de l'Espace.

"L'exploration de la lune est le premier pas dans l'exploration de l'espace lointain", a-t-il ajouté sur le site internet de son administration.

Cet objectif lune a été réaffirmé au lendemain du retour sur terre de Shenzhou V et du taïkonaute Yang Liwei, après un vol de 21 heures autour de la terre.

La Chine est désormais le troisième pays à avoir réalisé des vols spatiaux habités, avec les Etats-Unis et la Russie.

Tout en réaffirmant que l'exploration de la lune était une priorité, Luan n'a pas fourni de calendrier et n'a pas confirmé de précédentes informations semi-officielles faisant état d'une approche lunaire avant 2008.

"Tout d'abord, nous voulons aprocher la lune à 390.000 kilomètres de la terre, puis tourner autour de la lune puis l'explorer. Nous pouvons le faire, notre technologie est prête", a affirmé M. Luan.

Pour mener à bien ces nouvelles missions, la Chine va devoir se doter de nouveaux lanceurs, a-t-il ajouté, confirmant de précédentes déclarations de responsables du programme spatial chinois.

"Nous devons étudier rapidement la conception d'une nouvelle génération de fusées", a-t-il indiqué.

nassim
17/10/2003, 23h05
Pour mener à bien ces nouvelles missions, la Chine va devoir se doter de nouveaux lanceurs, a-t-il ajouté, confirmant de précédentes déclarations de responsables du programme spatial chinois.


Et surtout, dépenser encore plus de milliards pendant que des millions de chinois creveront de pauvreté et de conditions de travail souvent inhumaines et inimaginables en occident. Malheureusement, on a déjà vu ce genre de mentalité avec les soviètiques qui avec des milliards engloutis dans la conquête spatiale et l'armement, laissaient leurs concitoyons vivre dans la misère la plus totale. Une pure propagande communiste diront la plupart des ONG.
Je retiens ce commentaire d'un journaliste chinois qui disait que dépenser des milliards dans le spatial comme vient de le faire son pays, la Chine, est inimaginable dans la démocratie indienne. L'Inde, on le sait, ne manque pas de talents dans les hautes technologies.
Un exploit technologique est beau, il booste la fierté nationale, mais à quel prix?

Afrouh
18/10/2003, 01h27
BUENOS AIRES, 17 oct (AFP)

L'Argentine et l'Algérie ont convenu de construire conjointement un satellite d'observation de la Terre, a annoncé vendredi l'agence spatiale argentine CONAE.
Ce satellite, baptisé ALSAT-2/SAC-F, sera notamment utilisé pour l'étude de la désertification et de la pollution des mers. Sa construction devrait prendre trois ans.
L'accord a été signé jeudi au ministère argentin des Affaires étrangères dans le cadre de la troisième réunion de la Commission mixte de coopération économique, culturelle et scientifique.
Le protocole prévoit aussi l'utilisation conjointe des données recueillies par les satellites d'observation de la Terre argentin SAC-C et algérien ALSAT-1, mis en orbite l'an dernier.
Dans le domaine des hautes technologies, les deux pays coopèrent déjà dans le nucléaire, l'entreprise publique argentine INVAP ayant construit il y a quelques années un réacteur de recherche et une usine pilote de production de combustible nucléaire en Algérie.

zek
02/09/2004, 09h31
Hollowmann a écrit:
Ça n'a pas été très médiatisé comme le fait la NASA même avec les vols de routine des navettes. Dommage!
Je crois que c'est un coup de pouce psychologique gigantesque pour tous les Chinois. C’est ce qu'il nous faut en Algérie: un exploit technologique.

Bien sur ce n’est pas dans l’intérêt des USA de faire de la pub pour la Chine parce qu’ils savent qu’ils sont les futurs perdants face à la Chine. De toute manière les USA s’essoufflent dans l’avancé technologique, il n’arrive plus à produire une intelligentsia de qualité ils se contentent de recruter les cerveaux à l’extérieur, les ¾ des chercheurs au USA ne sont pas né en Amérique, ils délocalisent leur centres de recherches en Inde et en Chine.

Cookies