Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes handicapés mentaux bien accueillis à Tipaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes handicapés mentaux bien accueillis à Tipaza

    Plus de 120 pensionnaires du centre médico-pédagogique pour handicapés mentaux (CMPHM) de Rouiba se sont rendus au complexe touristique de la Corne d’Or (Tipaza), pour célébrer, à leur manière, la Journée internationale de l’enfant.


    « La mer était froide et je n’ai mouillé que mes pieds », nous dira un pensionnaire ravi des moments passés dans ce site merveilleux pour l’évasion et le rêve. Un autre nous précisera qu’il aimerait bien revenir dans cet endroit qu’il vient de découvrir. L’âge de ces enfants qui vivent en demi-pension au CMPHM est de 5 à 20 ans. A leur grande surprise, ils ont reçu la visite du directeur de l’action sociale de la wilaya d’Alger, M. Bentercha, venu s’enquérir des conditions de leur séjour. Mme Bekacem Baâziz, directrice du CMPHM, nous explique que ces excursions entrent dans le cadre de l’application du programme pédagogique afin de permettre aux enfants handicapés moteurs de pouvoir se prendre en charge dans un milieu normal, notamment pour leur hygiène et la communication. En effet, la directrice du CMPHM de Rouiba a fait déplacer à Tipaza l’ensemble du personnel des moyens généraux et de la cuisine, y compris celui du service pédagogique, pour accompagner les enfants et les encadrer. Une salade de riz, 4 méchouis, des jus, des fruits (pommes et bananes) ont été proposés dans le menu des enfants vacanciers. Le directeur de l’EGTT, Mesbah Mohamed, avait mis à la disposition des jeunes pensionnaires tous les moyens matériels pour leur permettre de passer des moments inoubliables. Avant de quitter les lieux et dans une ambiance festive, les enfants ont tout nettoyé pour laisser les lieux propres, dans l’espoir de revenir une autre fois. Un geste que de nombreuses personnes ignorent, de surcroît, qui viennent à Tipaza passer des heures au milieu de la nature, mais repartent en laissant derrière elles des sachets d’ordures, entraînant la pollution de ces espaces naturels magnifiques. La veille de l’arrivée de ces jeunes du CMPHM de Rouiba, ceux du centre d’El Madania se sont rendus à Tipaza, pour célébrer à leur manière également la Journée de l’enfant.

    M’hamed H. El Watan

Chargement...
X