Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour fracassant du président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour fracassant du président

    IL MULTIPLIE LES VISITES, REÇOIT LES CHEFS D’ETAT, INAUGURE LA FOIRE...ET PARTICIPERA AU G8

    On le disait malade. Les plus hardis ont pensé à la relève. Sa longue maladie a donné un coup d’arrêt à son projet de relance économique et à la réconciliation nationale, et mis l’Algérie toute entière dans un état de convalescence durable. Petit à petit, Bouteflika a repris ses forces et les textes d’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ont vu le jour. Mais l’économie battait de l’aile.
    On ne voyait rien venir dans le ciel des investisseurs étrangers qui se faisaient prier. Puis il y a eu le feuilleton Khalifa.
    Le système politique fut ébranlé par ce scandale financier qu’on a vite éclipsé pour le remplacer par un autre qui touche de plus près les citoyens. Le «scandale» des législatives a mis à nu ce même système qui refuse l’alternance; refuse de donner aux nouvelles générations, sorties des universités, leur chance. Ces nouvelles élites sont mises sous tutelle permanente.
    Les électeurs ont compris la politique du fait accompli. Plus de 64% des électeurs ont boudé les urnes, le 17 mai dernier. Bouteflika a vu venir le danger. La sanction des urnes devait l’atteindre tôt ou tard. Il a réagi très vite, en devançant les effets de la déroute, en allant à la rencontre des citoyens avant que la rupture ne soit définitivement consommée. Son message était simple: leur faillite n’est pas la faillite d’un système. Il décide alors de faire porter le chapeau aux ministres-candidats qui ont brillé par leur incompétence pendant la campagne électorale. Il les met en quarantaine. Bouteflika sort dès lors plus revigoré que jamais. Il foule le sol de l’Algérie profonde en renouant avec les bains de foule, reçoit les chefs d’Etat étrangers à Alger, inaugure la Foire internationale, assiste au G8; enfin, il est animé d’un pouvoir d’ubiquité désarçonnant. N’est-ce pas là le meilleur démenti aux mauvaises langues qui le disaient fini? Après une longue éclipse, Bouteflika revient sous les feux de la rampe. Peu loquace. Il s’exprime par des actes. Une réplique «silencieuse». Il veut montrer qu’il est encore là et qu’il a plus d’un tour dans son sac. Il frappe là où on l’attend le moins. Il change complètement de stratégie. Avant, il était bavard, parlait sans arrêt sur tous les thèmes. Maintenant, il semble privilégier l’action. La caméra le suit pas à pas. Il saute comme un jeune de vingt ans quand la foule le berce de ces hourras mémorables à Annaba. Il ose même se réconcilier avec la presse. Il rend visite aux journalistes victimes de l’accident de Annaba et fait des séances photo avec d’autres à Chlef. Son agenda nous fait rappeler son premier mandat. C’était notre fierté à tous de voir l’Algérie revenir en force dans l’arène internationale.
    Puis, ce potentiel s’est dilapidé, pour céder la place à une image ancienne de courtisans sans substance, vomis par leur peuple, qui occupaient des postes de responsabilité pendant que le discours serinait un autre refrain. Belkhadem a beaucoup parlé de la révision de la Constitution, jusqu’à en perdre la voix. Il préconise sa refonte, sans cacher son penchant pour un régime présidentiel.
    Mais à quoi servirait la refonte de la Constitution quand le président est malade? La déclaration de l’éditorialiste du Nouvel Observateur, Jean Daniel, qui disait l’avoir trouvé en bonne santé, n’a pas suffi. Bouteflika ne doit s’appuyer que sur ses propres ressorts. Il s’applique à réfuter la thèse de sa maladie en reprenant du poil de la bête; il démontre qu’il ne s’est jamais porté aussi bien et qu’on peut, désormais, aller à la révision de la Constitution en prévision du rendez-vous de 2009. Mais à quoi servirait un troisième mandat quand les institutions sont complètement déglinguées? Une APN mal élue, un Sénat renouvelé dans des conditions ludiques où les grands électeurs donnent des voix aux partis disposant d’une minorité, au nez et à la barbe de Belkhadem qui a pourtant juré de sanctionner ceux qui ont fauté, et des ministres-candidats qui ne remplissent pas les salles. Bouteflika n’est pas satisfait des résultats. Il est vrai qu’il ne veut pas d’institutions dotées de prérogatives, mais aller jusqu’à lui offrir un Parlement sans ancrage populaire, la pilule est trop grosse. Il faut bien que quelqu’un paie pour cette énormité.
    Les ministres en sont les premières victimes. Ils paient pour leur cécité politique, d’abord, et, ensuite, pour la faillite d’un système dont ils font partie, dont ils constituent l’ossature.

    Abdelkader HARICHANE (L'Expression)

  • #2
    longue vie a notre president!!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      J'espere que l'enfer existe pour qu'il paye tout ce qu'il a fait.

      Commentaire


      • #4
        J'espere que l'enfer existe pour qu'il paye tout ce qu'il a fait.


        Parceque toi tu as fais quelque chose de bien pour l'Algerie ??

        Commentaire


        • #5
          J'espere que l'enfer existe pour qu'il paye tout ce qu'il a fait.
          tinkiet lenfer existe!!moi j'espere que le paradis laccuilera dans ces vastes jardins .........
          il a tout fait, il a arreter le massacre des algeriens,il a developper leconomie, les relation internationale, ils nous a sorti de lembargo ......
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            tinkiet lenfer existe!!moi j'espere que le paradis laccuilera dans ces vastes jardins .........
            il a tout fait, il a arreter le massacre des algeriens,il a developper leconomie, les relation internationale, ils nous a sorti de lembargo ......


            Mais non, LibreFFX a fait mieux que çà !

            Commentaire


            • #7
              Il faut croire que l'auto flagélation a de plus en plus d'adeptes!!
              Boutef, en plus d'etre le plus médiocre président que l'Algérie est eue, il est le plus dangereux!!
              il n'a arreté ni massacre ni rien dutout!!
              Il parle de terroriste sanguinaire, en leur attribuant le titre de Monsieur.
              Les problemes en Algérie ont ete mis en vailleuse (si je puis m'exprimer ainsi). ils sont latents et ressurgirant un jour ou l'autre. Et plus ça tardera plus ça fera mal, malheuresement!!
              Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Esope, tu sais je suis pas fan du president boutef, mais faut pas balancer n'importe quoi aussi. Il suffit pas de critiquer mais d'agir aussi, par exemple creer des associations pour les jeunes, les personnes âgées ect...mais les gens sont toujours en train de critiquer sans rien apporter.

                Commentaire


                • #9
                  creer des associations!!!
                  parceque le pouvoir en place laisse les citoyens s'organiser en association?
                  les seules associations qui obtiennent un agrement, son celles qui pretent allégence à sa Magesté Abdelaziz I.
                  P.S explique moi stp de ce que tu entend par "n'importe quoi" dans ce que j'ai dis?
                  Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    tinkiet lenfer existe!!moi j'espere que le paradis laccuilera dans ces vastes jardins .........
                    il a tout fait, il a arreter le massacre des algeriens,il a developper leconomie, les relation internationale, ils nous a sorti de lembargo ......
                    ça y est, y'en a même qui l'ont vu marcher sur la Mer mediterranée!

                    Commentaire


                    • #11
                      Boutef, en plus d'etre le plus médiocre président que l'Algérie est eue, il est le plus dangereux!!
                      Tu sais, les français sont mondialement connus pour etre des raleurs par excellence, mais c'est injuste parceque beaucoup ne savent pas que les algériens existent

                      Encore une fois je te pose la question à toi aussi : Tu n'aime pas Boutef c'est ton droit d'ailleurs il n'est pas un dictateur et il n'a pas le culte de la personnalité et en Algérie chaqu'un peut exprimer librement tout le bien qu'il pense de lui, mais qui veut tu à sa place hein ??

                      Commentaire


                      • #12
                        si il n'est pas dictateur comme tu dis ?
                        pourquoi verrou t il les médias lourds ?
                        pourquoi ferme t il la rue aux manifestations ?
                        pourquoi s'intigue t il à miner toutes les formation politiques ?
                        pourquoi emprisonne t il les journalistes ?

                        Et surtout, pourquoi a t il refusé de prendre le pouvoir en 94, et a accepté de le prendre en 99 ?

                        l'Histoire est un juge implacable!!
                        Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup d'algériens sont contents de voir le président "revenir" sur la scène.
                          Bien sûr cela ne réjouit pas les ennemis de l'algérie ou ses opposants à la carte.Et comme on les comprend......

                          Cependant cela ne nous empêche pas de critiquer certaines facettes de sa politique comme cette "reconduction" d'un gouvernement insupportable et nuisible pour l'algérie...

                          Commentaire


                          • #14
                            Boutef, en plus d'etre le plus médiocre

                            C’est exactement ce que je pense

                            On a pardonné a des gens qui ne méritent pas le pardonne, maintenant les victimes du terrorisme croisent leurs bourreaux et n’ont pas le droit de designer les tueurs de leurs enfants ou de les attaquer en justice.

                            Ali benhaj avait soutenu l’exécution des deux diplomates algériens en Irak sans aucune réaction de notre courageux président !

                            Le pire, celui qui a revendiqué l’attentat de l’aéroport houari boumedienne parle en toute liberté et il veut recréer le FIS, si ça ce n’est pas une insulte a tous les martyrs de la décennie noire

                            C’est peut être bien de tourner la page mais il ne faut pas la déchirer, il est allé trop loin dans son laxisme et j’ai peur pour l’avenir de notre Algérie

                            Je rajoute aussi et ce n’est pas moi qui le dis que le terrorisme était presque battu au temps de Zeroual

                            Et au moment ou Bouteflika pardonne a ces abrutis, il assiste impuissant (ou peut être impliqué) dans le massacre de 130 jeunes innocents en Kabylie et vous voulez que je soutient un tel président.

                            Pour l’économie, imaginez un baril à 14 dollars comme au temps de Zeroual, vous pensez que l’Algérie aurais réduit sa dette à 5 milliards ou qu’elle aurait enregistrée une croissance moyenne de 5 %, non bouteflika n’a rien fait a part parler et parler dans le vide, l’Algérie est toujours aussi dépendante du pétrole.....

                            Malgré cela j’ai du respect pour certains ministres et certain hommes politique qui sont de bonne foi, c’est pour cela que je garde toujours espoir et je n’ai jamais pensé a quitter mon pays.

                            Le départ des bouteflika, zerhouni, belkhadem.... est une urgence a mon avis, l’Algérie a besoin d'un sang neuf, on en a marre de ces incapables et ces médiocres.

                            Et ce n’est pas les compétences qui manque a l’Algérie.
                            Dernière modification par kawkawa, 05 juin 2007, 09h27.

                            Commentaire


                            • #15
                              Esope

                              explique moi stp de ce que tu entend par "n'importe quoi" dans ce que j'ai dis?

                              Tu parle de l'Etat sans parler des algeriens, tu parle de boutef comme le pire des algeriens, enfin c'est l'impression que tu me donne. Le probleme est là, comment est-il arrivé au pouvoir ? il est né president ? Ce que j'essai de te dire c'est que le peuple est aussi responsable, il est même plus que l'Etat si tu veu avoir mon avis. Regarde les pays developpés ou les pays en developpement, comme la Chine...le population se bat chaque jour, nous on perd notre temps a critiquer le president, les pays voisin ect...sommes nous different d'eux et condamné a vivre ainsi ? encore une fois c'est l'impression que tu me donne. Moi je pense qu'il nous faut juste de la volonté, c'est pas parceque l'Etat ne fait rien pour toi ou ton voisin que toi tu doit garder les bras croisé..

                              parceque le pouvoir en place laisse les citoyens s'organiser en association?

                              si des algeriens sont arrivés aux pouvoir, je pense que toi tu peut le faire aussi ! Fait un effort je suis pret a voter pour toi, car je sais que tu changera l'Algerie et que tu nous redonnera confiance...

                              J'espere que tu as compris le fond de ma pensé même si j'ai pas très bien developpé le sujet, qui peut devenir très long !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X