Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz sera dans l’incapacité de rembourser ses dettes auprès des banques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz sera dans l’incapacité de rembourser ses dettes auprès des banques

    Alors pourquoi le Trésor n'a pas soutenu le groupe Khalifa, en le nationalisant tout simplement, en attendant de trouver un repreneur. 2 poids 2 mesures.
    ------------------------------------------------------------------------

    «L’entreprise qui aura besoin d’un montant de 580 milliards de dinars (5 milliards de dollars) pour financer son programme d’investissement, entre 2007 et 2015, n’a pas de problème pour mobiliser des fonds, mais elle sera dans l’incapacité de rembourser ses dettes d’ici à 2010», a-t-il déclaré lors de la présentation du bilan de l’entreprise.

    Il a affirmé, par ailleurs, que les dettes de Sonelgaz auprès de la Banque nationale d’Algérie (BNA) s’élèvent actuellement à 130 milliards de dinars, ajoutant que la BNA a reçu une garantie du Trésor sur ces prêts. Le premier responsable de Sonelgaz a affirmé que même avec l’augmentation des tarifs d’électricité, Sonelgaz n’arrivera pas à financer son programme d’investissement.

    «C’est un investissement colossal de 97 milliards de dinars par an qu’il faut payer cash, et ce n’est sûrement pas avec les augmentations des tarifs qu’on pourra assurer ce coût», a-t-il argué. Il a estimé, en revanche, que l’augmentation des tarifs pourra assurer, à long terme, le remboursement des dettes et l’équilibre de l’entreprise.

    Finalement, le programme d’investissement de Sonelgaz sera garanti par le Trésor public, car «au cas où l’entreprise sera incapable d’honorer ses dettes auprès des banques, celles-ci se tourneront vers le Trésor», a expliqué M. Bouterfa.

    Le directeur exécutif de Sonelgaz, M. Choual, a annoncé pour sa part que Sonelgaz compte lancer deux opérations d’empreint obligataire en 2007, d’un montant de 20 milliards de dinars chacune. Ce même responsable a estimé que l’Etat à travers sa politique énergétique finance le développement et le maintien du secteur de l’électricité et du gaz.

    Un chiffre d’affaires de 115 milliards de dinars en 2006 Présentant le bilan de l’entreprise pour l’exercice 2006, M. Choual a affirmé que Sonelgaz a réalisé un chiffre d’affaires de 115 milliards de dinars, soit une évolution de 15 % par rapport à 2005.

    Les bénéfices nets réalisés par l’entreprise durant l’année écoulée ont enregistré une croissance de 5 % en atteignant 16 milliards de dinars. Les créances de l’entreprise auprès de ses clients se chiffrent à 31,23 milliards de dinars, en augmentation de 15 % par rapport à 2005.

    Le directeur financer explique que un milliard de ses créances est détenu sur les aârouch, dont le dossier sera traité d’une manière particulière.

    Z.M
    Le Jeune Indépendant.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    il faut d'une part, faire payer les mauvais payeurs (l'état en général - APC, Administrations,.... et les aarouch) et d'autre part ouvrir le capital au investissements privés.

    Commentaire


    • #3
      Cette nouvelle n'annonce rien de bon pour Sonelgaz et ses clients aprés les longues années de coupures intempestives Sonelgaz s'enfonce dans ses dettes et la situation ne risque pas de s'améliorer.

      Sonelgaz est l'exemple parfait d'une entreprise subventionné par l'état, qui s'enfonce dans la faillite jour en jour. C'est vrai que sans les subventions de l'eau, et de l'électricité la plupart des algériens ne pourraient pas payer leur facture. A elle seule cette entreprise montrer les paradoxes de toute l'économie algérienne.

      Commentaire


      • #4
        === Moderation ===
        Hors sujet et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

        Commentaire


        • #5
          === Moderation ===
          Hors sujet et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
          Dernière modification par dahlab95, 05 juin 2007, 10h55.

          Commentaire


          • #6
            il faudra obligatoirement réformer et assainir
            A terme, cela reviendra, encore une fois, à s'adresser à des firmes étrangères pour enfin gérer ces précieuses ressources comme il se doit. Aveu d'impuissance, quand tu nous tiens !!!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Scootie ******
              A terme, cela reviendra, encore une fois, à s'adresser à des firmes étrangères pour enfin gérer ces précieuses ressources comme il se doit. Aveu d'impuissance, quand tu nous tiens !!!
              Ce que vous dites est très vrai car cette situation ne peut aboutir qu'à une faillite. Je pense que dans la logique économique il vaut mieux faire payer le vrai prix d'un produit ou d'un service pour que celui-ci rend l'entreprise rentable et qu'il puisse lui faire disposer des ressources financiéres lui permettant de se moderniser et de s'améliorer.

              **** ne veut pas comprendre qu'une sociéte ne peut pas se développer si elle ne fait pas de bénéfices. Sans bénéfice et en ne vivant que de subvention l'entreprise va pérécliter. Les employés de ce genre d'entreprise travail comme des fonctionnaires ils n'ont pas d'objectif, que le travail soit fait ou pas se sera la même chose ils auront leur salaire. Dans l'autre cas une entreprise qui n'a pas de subvention est obligée de tout faire pour s'en sortir si elle ne fait pas de bénéfice si elle n'est pas rentable elle devra licencier des employés pour maintenir son équilibre donc pour garder leur place les employés des entreprises privés doivent être performant.

              Soyez respectueux dans vos échanges sans attaques personnelles et remarques déplacées. Respectez la Charte du Forum.
              Dernière modification par dahlab95, 05 juin 2007, 11h11.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tlm

                il vaut mieux faire payer le vrai prix d'un produit ou d'un service pour que celui-ci rend l'entreprise rentable
                Salut dahleb, ce que tu dis n'est pas faux mais pas dans un pays où la plupart des algériens peinent à boucler les fins de mois et paient déjà très cher un service qui est parsemé de pertes de puissance, coupures et autres anomalies ......... et je ne parle ici que de l'eau et de l'électricité.

                Je pense que ce qu'il faut commencer par faire, c'est d'optimiser les investissements et surtout de réduire les dépenses de ces mastodontes étatiques qui ne savent même pas que ce que sont les économies d'échelle, la bonne gestion ou encore la comptabilité analytique, pour ne citer que ces trois là.

                Et pourtant, la solution existe et dépend uniquement du bon vouloir des autorités. En effet, avec les temps qui courent et où les immigrés se sentent de plus en plus mal acceuillis/tolérés en occident, qu'est ce qui empêcherait les autorités algériennes de saisir la balle au bond comme par exmeple, d'ouvrir un bureau de "chasseurs de têtes" dans chaque pays où notre communauté est présente dans le but d'encourager nos meilleurs éléments à rentrer au pays dans les meilleures conditions et pouvoir ainsi réellement contribuer à son essor qui n'a jamais été autant à portée de la main.

                Je suis sûr qu'une telle opération non seulement contribuerait à aider le pays mais permettrait aussi de faire coup double en déléstant les pays occidentaux d'une ressource précieuse qui aidera nos enfants à se faire respecter davantage à l'avenir.

                Enfin, vous me direz qu'il est toujours permis de rêver car, avant toute chose, et pour que cela puisse devenir possible, il faudra d'abord et avant tout que les autorités algériennes cessent de considérer leurs ressortissants immigrés comme plus étrangers que les étrangers.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Scootie je partage à 100% ta vision des choses, la France a fait la même chose pour la SNCF l'ex PDG Louis Gallois a introduit la notion d'objectif et comme tu le dis aussi il a fait mettre en place tout un plan pour dégraisser le mastodonte.

                  Tu dis il est permis de rêver moi je te dis oui ce que tu dis est largement à la portée de l'Algérie en général et de la Sonelgaz en particulier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel est le prix de l'eau et éléctricité appliqués pour le consommateur actuellement en algérie?
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      - 1milliards600 millions de dollars de CA
                      - 230 millions de dollars de bénéfices
                      - 440 millions de dolars de cash à récupérer

                      C'est ce que j'appelle une entreprise en tres bonne santé financière. Si on ajoute à cela l'obligation de service public à la quelle elle asujétie, cela donne une entreprise tres bien gérée.

                      L'investissement est colossal effet. 1M350 millions de dollars par an. Sonalgaz est une entreprise d'état, et le plan de relance de l''économie concerne aussi le secteur energétique. A situation exceptionnelle garantit et remboursement appropriés.

                      Commentaire


                      • #12
                        **** ne veut pas comprendre qu'une sociéte ne peut pas se développer si elle ne fait pas de bénéfices
                        Envoyé par dans l'article
                        Les bénéfices nets réalisés par l’entreprise durant l’année écoulée ont enregistré une croissance de 5 % en atteignant 16 milliards de dinars
                        Je commence toujours par (bien) lire l'information. Tout le reste en découle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Je partage l'analyse d'augustin à un détail près. Il s'agit des créances détenues sur les aarouchs. J'ai du mal à cerner le statut juridique de ceux. A ce que ce je sache, ils n'ont pas le statut d'une personne morale comme un entreprise et ce ne sont pas des entitées administratives comme les APC.
                          De plus il est question d'un traitement particulier de ces créances, or une entreprise fut-elle étatique n'a pas à se substituer aux autorités politiques du pays, sauf à vouloir donner de nouvelles idées à ceux qui considèrent l'état comme une véritable vache à lait.
                          Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                          Commentaire


                          • #14
                            Les créances sont de 31 milliards de dinars. Sur ces 31 milliards, un milliards pour les arraouch. soit 3,2% des créances.

                            Ce que veut dire par la le directeur c'ets que le 1 milliards des aarouch c'est l'état qui va payer. Ouyahia a cédé au chantage. Le reste va être récuppérer. reste à savoir comment.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sonelgaz ne doit pas en tant qu entrprise publique de chercher a faire des benefices
                              elle doit se contenter de fournir du courant sans rupture
                              ses dettes l etat paiera cash et en dinars
                              je suis pour une cristallisation des prix du gaz et de l electricite
                              il suffit de rogner le maigre pouvoir d achat de nos concitoyens
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X