Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séminaire régional sur le blanchiment d’argent en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séminaire régional sur le blanchiment d’argent en Algérie

    C’est en collaboration avec l’ambassade de France que le ministère de la Justice a organisé, hier en Algérie et pour une durée de trois jours, un séminaire régional relatif à la délinquance économique et financière dont le thème principal est la lutte contre le blanchiment d’argent.

    Treize pays arabes ont été conviés à partager avec les cadres algériens et français leur expérience dans ce domaine.

    Ce séminaire est le troisième du genre après ceux de Rabat (organisé en novembre 2006) et de Amman (les 4, 5 et 6 avril dernier), a expliqué, lors de son intervention, le ministre conseiller auprès de l’ambassade de France qui a déclaré que ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un projet de coopération sur le financement du terrorisme entre les pays.

    Pour sa part, M. Mokhtar Lakhdari, directeur des affaires pénales au niveau du ministère de la Justice, a reconnu la difficulté rencontrée dans l’application des textes de loi relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent en raison de la masse monétaire non comptabilisée dans les institutions bancaires et financières. Ce dernier a reconnu que certaines affaires de «crimes économiques et financiers» sont traitées en Algérie, mais ne donnera aucune statistique à ce sujet. Qualifiant le blanchiment d’argent de «très grave et dangereux», ce responsable n’omet pas de lier ce phénomène au financement des activités criminelles et même terroristes.

    Il faut signaler que l’Algérie entretient une coopération avec plusieurs pays européens, notamment la France, l’Espagne et l’Italie, dans la lutte contre les crimes économiques ainsi qu’une entre-aide judiciaire (demandes de coopération pour localiser les biens d’origine illicite). Dans ce contexte, la coopération se fait à deux niveaux : lutte contre le blanchiment d’argent et contre les activités de financement du terrorisme. Dans cette logique de lutte contre les crimes organisés, l’Algérie a initié la réforme de la justice. Un grand nombre de magistrats reçoivent, périodiquement, des formations en préparation de la prise en charge des quatre pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre les crimes organisés qui seront installés à Alger, Oran, Constantine et Ouargla, dès le mois de septembre prochain.

    A signaler, enfin, que, lors de ce colloque régional, plusieurs questions seront examinées par les participants, notamment l’intégration des mécanismes internationaux dans la législation nationale et les modalités de coopération, les instruments d’évaluation des mécanismes internationaux, la spécialisation des structures judiciaires et des services d’investigation, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que l’exploitation des informations collectées par les cellules du renseignement financier.

    Par La Tribune

  • #2
    Les responsables Algeriens ont un Q de ouf, quel Gueulle....un seminaire pour le blanchiment d'argent...

    Qui va etre invite', le peuple ou les liciveur d'argent.

    Ca leur donnera des idees nouvelles pour mieux blanchir.

    Commentaire

    Chargement...
    X