Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essor des supermarchés en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essor des supermarchés en Afrique

    Produits alimentaires, appareils électroniques, cosmétiques: omniprésents dans les sociétés occidentales, les grands supermarchés regorgeant d'articles divers et variés sont de plus en plus nombreux en Afrique, signe d'une croissance économique plus forte sur le continent le plus pauvre de la planète.

    L'essor des "temples de la consommation" observé ces dernières années est un nouveauté dans une région où le commerce au détail repose toujours en grande partie sur des milliers de petites échoppes de rue. Le groupe Nakumatt, qui compte 18 supermarchés au Kenya, illustre cette nouvelle tendance: il est en passe de devenir la première enseigne de grande distribution en Afrique de l'Est avec l'ouverture prévue de ses premiers magasins dans trois pays de la région à partir de la fin de l'année.

    Son installation prochaine en Tanzanie, Ouganda et Rwanda devrait permettre à la firme kényane de rivaliser avec les géants sud-africains Metcash et Shoprite, soulignent le site en ligne spécialisé Planet Retail, basé à Londres. Jusqu'ici, ces derniers étaient les seuls grands distributeurs suffisamment puissants pour mener des projets d'expansion de cette ampleur.

    La Banque africaine de développement a rapporté en mai que la croissance économique sur le continent noir s'établirait à 6% cette année, son plus haut niveau depuis deux décennies. Certains pays enregistrent des résultats particulièrement encourageants, comme le Malawi, qui a connu une hausse de son produit intérieur brut de 8,5% l'an dernier.

    Au Kenya, Nakumatt s'est développé grâce à la relative stabilité financière de la plus grande économie d'Afrique de l'Est, qui a connu une croissance de 6,1% l'an dernier, son meilleur résultat depuis 1981, annoncé lundi par le gouvernement kényan. Le distributeur vise une introduction à la bourse de Nairobi d'ici 2009.

    Selon Planet Retail, Nakumatt devrait trouver une large clientèle hors du Kenya, en particulier dans les centres urbains de Dar es Salaam et Arusha en Tanzanie. "Dans les deux villes, le distributeur sud-africain Shoprite a déjà ouvert des magasins, mais (...) il y a encore de la place", estiment les analystes du site dans un récent rapport. Plus grand distributeur africain de produits alimentaires, Shoprite compte 886 magasins dans 17 pays en Afrique et Asie du sud.

    Les supermarchés Nakumatt proposent aussi bien des produits d'alimentation de base, comme des légumes du pain et du lait, que des télévisions, réfrigérateurs et d'autres articles onéreux.

    Nakumatt, qui opère dans le secteur du commerce de détail depuis plus de 20 ans mais ne s'est mis aux grands supermarchés que récemment, affirme ne pas vouloir nuire aux petits commerces et paysans locaux. Le distributeur, qui jusqu'ici a surtout proposé des produits étrangers, s'est engagé à soutenir l'industrie kényane.

    "Nous stockons des produits locaux, nous traitons avec des investisseurs locaux, des banques locales", assure le responsable des opérations du groupe, Thiagarajan Ramamurthy.

    Les propriétaires des petites échoppes ne voient pas forcément une menace dans les supermarchés. David Mwauria, qui vend des fleurs sur le bord de la route non loin d'un Nakumatt flambant neuf à Nairobi, assure même avoir plus de clients depuis l'ouverture de ce nouveau magasin il y a quelques semaines.

    Par AP
Chargement...
X