Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancers du sein: des traitements ciblés plus efficaces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancers du sein: des traitements ciblés plus efficaces

    « Plus d'un million de femmes chaque année, font l'objet d'un diagnostic de cancer du sein dans le monde. C'est là un problème de santé publique d'une dimension considérable », pour le Pr Brian Leyland-Jones (Emory University d'Atlanta, Etats-Unis).

    Au 43ème congrès de l'ASCO à Chicago, il a rappelé à quel point il est urgent que les référentiels de traitement incluent systématiquement « une évaluation du statut HER2 des tumeurs, pour donner aux femmes les meilleures chances de guérison ». L'enjeu c'est vrai, est de taille.

    « Les cancers du sein métastasés entraînent chaque année en France plus de 11 000 morts" explique le Pr Jean-Yves Blay, Directeur scientifique du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA). « Ils constituent la première cause de mortalité chez les femmes de 40 à 55 ans. Or dans 20% à 25% des cas nous observons une surexpression HER2 ». Un facteur de mauvais pronostic « aussi bien en termes de survie sans récidive que de survie globale. »

    Les traitements ciblés : efficacité et meilleure qualité de vie

    Sur le front des cancers du sein pourtant, les nouvelles sont encourageantes. Outre la chirurgie souvent suivie de radiothérapie et les traitement hormonaux pour les cancers du sein hormonodépendants, la chimiothérapie a fait des progrès considérables depuis un peu plus de 15 ans. L'introduction au début des années 90 du Taxotère, un médicament qui bloque la multiplication cellulaire, a marqué un premier progrès spectaculaire.

    Mais l'arrivée récente des thérapies ciblées a marqué une révolution. Comme leur nom l'indique, elles s'attaquent à des cibles étroites. Il peut s'agir des cellules malignes pour les détruire, ou de l'un de leurs sites récepteurs. Dans ce cas, l'objectif peut être de les amener à se détruire en rétablissant le mécanisme de mort cellulaire – ce que l'on appelle l'apoptose – ou encore de les affamer en les empêchant de provoquer la formation de vaisseaux sanguins indispensables à leur survie. C'est le contrôle de l'angiogénèse.

    Aujourd'hui les traitements reposent généralement sur des combinaisons complexes associant plusieurs de ces armes. Car il est vrai que « si l'on se contente de traiter localement le cancer du sein (chirurgie et/ou radiothérapie,, on n'obtient guère que 20% de survie à 5 ans à cause des métastases », insiste Xavier Pivot (Besançon). « Or avec des traitements bien conduits, nous obtenons aujourd'hui 80% de guérisons vraies. » Des guérisons que les médecins sont aujourd'hui en mesure de certifier scientifiquement à leurs malades… mais aussi à leurs assureurs !

    Par American Society of Clinical Oncology
Chargement...
X