Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaquer la Syrie ou pas se demande Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaquer la Syrie ou pas se demande Israël

    En ce moment, l'establishment militaire et les services de renseignement sont d'accord sur un point : très vite, le gouvernement devra prendre une décision concernant la Syrie", souligne le Jerusalem Post. En effet, poursuit le quotidien israélien de droite, plusieurs informations indiquent que le régime de Bachar El-Assad a décidé de faire de la récupération du plateau du Golan [occupé par Israël depuis 1967] sa priorité.

    "Assad a besoin de détourner l'attention du rôle qu'a joué son gouvernement au Liban [de 1975 à avril 2005] car le tribunal international chargé de juger les responsables de l'assassinat [en février 2005] de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri menace la survie de son régime", relève de son côté le quotidien israélien de gauche Ha'Aretz. "Assad n'a que deux alternatives : les négociations ou la confrontation militaire. De toute façon, tout le monde est d'accord sur le fait que le statu quo qui dure depuis des décennies n'est plus valable aujourd'hui", enchaîne le Post.

    En attendant, la question syrienne sera analysée par des responsables israéliens et américains lors d'une réunion prévue jeudi 7 juin à Washington. Mais, signale Ha'Aretz, "selon le Premier ministre Ehoud Olmert, [lui-même attendu à Washington dans deux semaines] une relance des négociations de paix avec la Syrie pourrait nuire aux relations israélo-américaines. Washington ne souhaite pas pour le moment ouvrir une porte à Damas." Toutefois, Ha'Aretz croit savoir "qu'Olmert poursuit des discussions secrètes avec la Syrie."

    Pour le Jerusalem Post, dans tous les cas, "une décision est à prendre. La voie diplomatique pourrait être malvenue pour les Etats-Unis dont l'objectif est de provoquer la chute du régime de Bachar El-Assad en isolant la Syrie. Quant à l'option militaire, elle comporte les risques d'un élargissement du conflit au niveau régional. D'autres fronts pourraient en effet s'activer dans le sud du Liban avec le Hezbollah, à Gaza, et l'Iran, qui poursuit son programme nucléaire, ne restera probablement pas à l'écart."

    La Syrie n'a aucune chance de gagner militairement une guerre contre Israël, précise le journal. "Bachar El-Assad pourra seulement asséner un coup dur à Israël et gagner en popularité auprès du monde arabe. Alors, soit des négociations sérieuses sont relancées, soit l'armée israélienne devra rassembler ses forces et se préparer pour un conflit."

    Par Hoda Saliby, Courrier International

  • #2
    Si attaque il y a, il est evident que cela ne peut se faire sans l'avale des democrates au USA.
    On en est pas encore là, mais il est clair que le gouvernement americain toutes tendance confondu se preparent à la guerre.

    Commentaire


    • #3
      Ah! Ah! A! Encore de la désinformation, Israël n'attaquera jamais la Syrie, vous croyez que depuis Kippour, ils se sont équipés de lance pierre, on est en 2007 et tout évolue. Encore une blague.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        les israelien et les américains c'est des malades. c'est plutot la syrie qui devrait viser israel, ils ont fait assez de mal comme ça depuis 1948. STOP MAINTENANT!
        Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

        Commentaire


        • #5
          Si attaque il y a, il est evident que cela ne peut se faire sans l'avale des democrates au USA.
          On en est pas encore là, mais il est clair que le gouvernement americain toutes tendance confondu se preparent à la guerre.


          Je pense aussi kelle nattaquera pas la sirie sans avoir entrainer avec elle les occidentaus et encore mieux kils l'attaque eux meme a sa place.

          Commentaire


          • #6
            vous ne pensez pas qu'il ya assez de conflit dans la région? avant d'ouvrir un nouveau front il faut terminer les anciens; l'Irak, l'Afganistan montrent qu'ils ne sont pas prêt pour une nouvelle escalade.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Oui mais les marchant darme ki commande a Washington demande eux beaucou plus de conflits!

              Commentaire


              • #8
                Oui mais les marchant darme ki commande a Washington demande eux beaucou plus de conflits!
                ils commencent à faire marche arrière vu le nombre de soldat américain qui tombe au conflit
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Peut Etre que les Israeliens veulent prendre le relais et Remplacer les forces Americaine la bas ...

                  En attaquant la Syrie, Israel rentrera en guerre officiellement les Turcs aussi peuvent apporter beaucoup de soutiens au Israeliens et aux Americains .... et le tour est Joué ....:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    L'hypothèse est pluasible étant donné que le couple Israélo-américain veut à tout prix remodeler la région à sa guise. En cause, l'axe Tahran-Dimachek qui s'est renforcé ces derniers temps après l'enlissement des américains en Irak d'une part et de celui d'Israel au liban d'autre part. Ces deux pays acceptent très mal la défaite et ils ont besoin l'un comme l'autre d'une victoire militaire pour faire remonter le moral des troupes.
                    L'action en syrie vise surtout à faire revêtir à Tsahal le bouclier de l'invincibilité mythique. Celle des américains vise à dire que nous sommes les maîtres de la région. deux actions qui converge sur le plan stratégique et qui ont pour cause la défaite de ces 2 alliés pour le meilleur et pour le pire.

                    S'agissant de la syrie, il est naif de croire qu'elle pourra porter l'estocade à Tsahal, mais je parie qu'ils ont envoyé le 1/4 de leur armée faire des stages de perfectionnement chez Nasrallah. Dans ces conditions, leur capacité de nuisance a largement pris des vitamines depuis Juillet dernier, seul bémol leur territoire national est à la merci de l'aviation israélienne.

                    Ce n'est pas le plus important, ce qui est important c'est la réction des autres pays arabes et notamment ceux qui sont accroché comme des boot-spurs dans la botte yankee..imaginez la réaction des séoudiens ou des égyptiens ou mieux encore celle des jordaniens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Assez complexe ce qui se trame, l'Iran est complètement encerclée par l'OTAN, sur son flan nord par les bases americaines dans le caucase, sur le flan sud idem, l'installation lourde de l'OTAN au Liban, je pense que l'attaque ne sera pas exclusivement maritime à l'instar de l'Irak mais probablement tout azimut, attaquer la syrie oui, mais le but c'est l'Iran.
                      A mon avis personne ne levera le petit doigt y compris la Russie, l'occident ne peut pas se permettre qu'un pays arabo-musulman s'arme de telle façon qu'il puisse faire face à l'hegemonie occidentale il y vat de la survie de l'occident, la Russie idem elle ne peut pas se permettre que d'autres lui dispute sa suprematie en extreme orient.
                      L'Iran se trouve justement au carrefour moyen et extreme orient.
                      La syrie est un pretexte, les dindons de la farce serons evidement les israeliens mais ces derniers ne peuvent faire autrement que d'entrer dans le jeux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a une grande similitude entre le gouvernement syrien et le gouvernement marocain . Tous deux ne sont pas capable de récupérer des territoires leurs appartenant, "golan pour l'un , ceuta & melilla pour l'autre". Par contre pour s'attaquer à des petits peuples (Sarahouis & libanais) çà, il savent faire .

                        Les syriens n'oseront jamais rien entreprendre tout seul , ils espères une nouvelle coalition Arabes pour combattre les israéliens . A cause de nos dirigeants, les Arabes sont aujourd'hui connut comme de vulgaire fanfarons, c'est-à dire rien dans le froc .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a une grande similitude entre le gouvernement syrien et le gouvernement marocain .

                          Par contre pour s'attaquer à des petits peuples (Sarahouis & libanais) çà, il savent faire .
                          j'aurai preféré que tu le postais dans la partie : Humour

                          Commentaire


                          • #14
                            Par contre pour s'attaquer à des petits peuples (Sarahouis & libanais) çà, il savent faire .
                            D'abord le sujet n'est pas le maghrèbe, parceque j'evite de m'imincer dans ces discutions, ensuite je ne comprends vraiment pas la position d'Alger elle est complètement à l'opposé des interets du maghrèbe dans la mesure ou elle soutien une independance du SO ce que je n'arrive ni à admettre ni à comprendre. Toutefois j'aurai tres bien compris et meme admis dans l'interet du maghrèbe que l'Algerie s'oppose au Maroc afin de recuperer le SO pour elle (pour l'Algerie), mais comme ce n'est pas le cas, elle s'aventure dans la politique de la terre brulé "je n'aurai jamais le SO et beh le Maroc non plus, quitte à me sucider" enn gros l'Algerie admet d'etre perdante mais pas seule, le Maroc aussi doit perdre.
                            C'est tout ce que j'ai à dire la dessus.

                            Commentaire


                            • #15
                              btp50

                              avant ils comparaient les Sahraouis avec les Palestiniens , evitant de les comparer avec les tchetchenes

                              La on les compare avec libanais ( l'incomparable Absolu )

                              mon pere m'a toujours appris un Proverbe : "Quand on va la ou ne sait pas , On Se Perd "

                              et la je dis quand on compare l'incomparable .... on se perd .... esperons le retour a la raison bientot.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X