Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modification du climat avec la géo-ingéniérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modification du climat avec la géo-ingéniérie

    Les projets de géo-ingénierie destinés à corriger le climat terrestre sont à la fois potentiellement efficace et très dangereux, selon des simulations informatiques menées par deux chercheurs américains. Malgré la tenue de négociations internationales sur la réduction des gaz à effet de serre, les émissions de CO2 progressent toujours et les changements climatiques paraissent inéluctables. Pour faire baisser les températures, certains scientifiques projettent de réduire la quantité de rayonnement solaire qui arrivent jusqu’à nous.

    S’inspirant des grandes éruptions volcaniques, certains imaginent d’injecter de grandes quantités de particules dans l’atmosphère. D’autres d’installer des miroirs en orbite autour de la Terre pour renvoyer les rayons du Soleil. Damon Matthews et Ken Caldeira, de la Carnegie Institution de Washington, ont fait tourner plusieurs modèles climatiques pour tester ces projets, en intégrant une progression continue des émissions de CO2.

    Les résultats de leurs simulations, publiés cette semaine dans les PNAS, montrent que la réduction artificielle du rayonnement solaire est très rapidement efficace. Il est donc possible d’attendre le ‘’dernier moment’’ pour intervenir. La géo-ingénierie ramène les températures à des niveaux comparables à ceux du début du XXème siècle, sans réduire les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Conséquence : une forte baisse des précipitations au-dessus des forêts tropicales.

    Cependant cette baisse des températures s’arrête le jour où les dispositifs ne fonctionnent plus, avertissent Matthews et Caldeira. Les conséquences de problèmes technologiques ou de désaccords politiques seraient terribles. D’après leurs modèles, il pourrait se produire une sorte de ‘’rebond’’ climatique. Les ‘’puits’’ de carbone –forêts ou océans- stockent à tour de bras sous l’effet de la géo-ingénierie, expliquent les auteurs. Cependant, dès que ces mécanismes artificiels prennent fin, les températures augmentent et les stocks de carbone sont libérés dans l’atmosphère. Les changements climatiques s’emballent, avec des hausses de température vingt fois plus importantes qu’aujourd’hui, toujours d’après leurs modélisations.

    D’autres questions demeurent en suspens sur les effets de la géo-ingénierie, soulignent Matthews et Caldeira. Composition de la chimie atmosphérique, effets sur l’ozone stratosphérique, conséquences sur tous les systèmes biologiques d’une réduction de la radiation solaire…. etc.

    Il y a quelques semaines, c’est un projet de bio-ingéniérie qui recevait un fort démenti. Pour augmenter la capture de CO2 par les océans, certains envisageaient de fertiliser les eaux en fer. L’équipe de Stéphane Blain (CNRS) a montré que les mécanismes naturels de fertilisation seraient très difficile à reproduire.

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X