Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le problème du Sahara occidental, facteur de blocage de l'édification du Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le problème du Sahara occidental, facteur de blocage de l'édification du Maghreb

    Le président Bouteflika: le problème du Sahara occidental, facteur de blocage de l'édification du Maghreb


    [Aps 5/6/07] Alger - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé, mardi à Alger, que le problème du Sahara occidental représente un facteur de blocage du processus de l'édification du Maghreb qui conditionne l'avenir de toute la région. "Le problème du Sahara occidental représente un facteur de blocage du processus de l'édification du Maghreb qui conditionne l'avenir de toute notre région. Mais il devient de plus en plus certain que cet ensemble ne saurait être réalisé au détriment du peuple sahraoui et de ses droits légitimes et inaliénables", a souligné le chef de l'Etat lors d'un toast prononcé à l'occasion du déjeuner officiel offert en l'honneur du président du Nicaragua, Daniel Ortega Saavedra.
    Le président Bouteflika a fait remarquer que les positions de l'Algérie et du Nicaragua "se rejoignent complètement en ce qui concerne la promotion des objectifs et des principes des Nations unies ainsi que pour la protection des droits de l'homme dans leur indivisibilité et leur universalité", ajoutant que "c'est ce qui explique notre action en faveur d'une autodétermination authentique du peuple du Sahara occidental, dans la stricte conformité à la légalité internationale".

    La résolution 1754 adoptée le 30 avril dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui préconise des négociations "sans conditions préalables" entre le Maroc et le Polisario "permettra peut-être de sortir de l'immobilisme actuel", a estimé le président Bouteflika. "Nous espérons que ces négociations aboutiront à une solution satisfaisante respectant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", a-t-il dit.

    Le président Bouteflika n'a pas manqué de saluer, à cette occasion, la décision prise par le président Ortega, dès le lendemain de son investiture, de rétablir les relations diplomatiques entre la République du Nicaragua et la République arabe sahraouie démocratique. "C'est une décision juste et courageuse qui aura sûrement un effet favorable sur l'évolution de la situation dans cette région", a-t-il affirmé.

    [Aps 5/6/07
    Dernière modification par nacer-eddine06, 05 juin 2007, 20h30.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la question n'est plus de savoir a qui appartient ce territoire, chacun son avis la dessus.
    le maroc est dans le sahara depuis tres longtemps, y a ennormement de marocains qui vivent laba, on a investi ennormement dargent (la region s'est ennormement developpée), c de la folie de croire que le maroc sortira du sahara.
    je ne comprends vraiment pas le fait que le gvt algerien se dit frere du maroc et soutient nos ennemies, c evident qu'il n y aura pas d'UMA.
    a la limite c pas grave, ce qui me touche, c que c pas seulement le gvt algerien, mais aussi lepeuple algerien qui est contre le maroc...

    Commentaire


    • #3
      boutef ben bella ect.......ect ne pourons jamais rien faire contre le maroc .

      le sahara et marocain et le restera

      Commentaire


      • #4
        Meme blabla inutil d'un coté comme de l'autre, il n'y a que par les negociations avec le polisario qu'on pourra regler le probleme apres on verra pour l'UMA.

        Commentaire


        • #5
          pourquoi attendre la maroc pour faire l UMA il on a pas besoin vous avez qu a la faire avec les autres pays plus la rasd si tout

          Commentaire


          • #6
            tiens je pensais que la position officielle d'alger etait que l'affaire etait strictement entrele polisario et le maroc et que justement rien ne justifiait de retarder l'UMA vu que l'ONU est en charge du dossier...

            Commentaire


            • #7
              de quelle UMA on parle de celle qui érige la repression, le fait accompli et l'occupation ou bien celle qui promeut la démocratie et la justice..ou bien encore celle qui censure des sites sous pretexte que çà nuit à l'"image" d'un royaume qui délaisse sa propre population ...

              http://www.youtube.com/watch?v=T0JCjKeHhDM

              De pauvres femmes sans défense qui sont battues, que dire de plus !

              Ce genre d'UMA non merci.

              Commentaire


              • #8
                citoyen, non non on ne parle pas de cette UMA la comme on ne parle pas de la suisse ou des US, on parle de l'UMA des echanges economiques et des echanges de competences, celles des centaines de milliers de morts, des massacres, des douleurs, de la misere, des voleurs et des sous developpements, des hostilites bidons et des voisinages pourris, on aimerait la laisser derriere justement.

                Mais que veux-tu chacun voit l'UMa a sa facon, al queda en a une vision tres claire par exemple...

                Commentaire


                • #9
                  le president algerien recois un president d'un pays qui est nulement concerner par le sahara occidental,et lors du diner officiel il dis qu'il soutien la division en deux partie de son voisin,et en plus ajoute que il n'est pas concerner pas l'affaire et que l'algerie est neutre.
                  si la betise tuait boutef serait mort depuis longtemp.
                  et on dis que le maroc bloque l'UMA,tous le monde sait que c l'algerie qui bloque tous le monde le sait.vraiment pathetique.

                  Commentaire


                  • #10
                    De quelle division on parle, le maroc est occupant, il n'y a pas photo. Et puis les seuls qui divisent le maroc sont les espagnols qui ont grignoté deux enclaves...jusqu'à preuve du contraire l'algérie n'occupe pas le territoire d'autrui.
                    http://www.youtube.com/watch?v=ADhRU...elated&search=
                    C'est peut être l'algérie qui pousse le peuple sahraoui à manifester...

                    Commentaire


                    • #11
                      bien evidement que c'est le pouvoir algerien, Tindouf est en territoire marocain peut etre? La palais d'el mouradia se met tous les pouvoirs corrompus, les pays-villes de moins de 100.000 habitants de son coté, les regimes les plus corrompus et ideologiques du monde a commencer par Cuba et les republiques bananieres a coups de petrodollars et tu doutes encore qu'ils auraient un probleme a provoquer des manifs de 5 adolescents excités?
                      Dernière modification par ayoub7, 05 juin 2007, 22h09.

                      Commentaire


                      • #12
                        citoyen va demander au general tawfiqk qui finace le polizario.
                        va demander au manifetant qui les finances
                        va demander a boutef natif de oujda pourquoi l'algerie n'as pas rendue au maroc les terres que la france a donner a l'algerie francaise en 1934.
                        et arrete svp monsieur citoyen de parler de choses qui te depasse par leur complexite,car contrairement a ce que tu croie la question du sahara est pour le maroc et l'algerie une question de ligitimite historique car le maroc sans son sahara il n'aura plus son prolongement strategique et historique ce qui est mortel pour la monarchie.
                        et pour l'algerie reconaitre la marocanite du sahara c accepte que l'on conteste les frontiere heritée de la france,et l'algerie c la france qui l'as creer,medite sur ca monsieur citoyen,ensuite donne ton avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je pense que l'appelation de Union du Maghreb Arabe est aussi une des causes du bloquage.

                          Pourquoi doit ont toujours mentir à nous même, appelon le plutôt Union du Grand Maghreb

                          Les pays du golf n'ont pas appelé leur organisation Union des Pays du Golf Arabes, alor squ'ils sont tous Arabes!!!!!!!! hallucinant

                          Commentaire


                          • #14
                            LYNK je suis avec vous 1000%

                            Commentaire


                            • #15
                              Non du tout cela se passe à Rabat et rabat je susppose que c'est au maroc, donc il faut arrêter de balancer n'importe quoi :
                              http://www.youtube.com/watch?v=2s5r851W-r4&NR=1

                              Les saharouis sont entrain d'inonder youtube par des séquence de manifs et suivies repression de la part du makhzen. Ceci explique la censure sur ce site par les outils makhzeniens. Mais tu devrai t'en douter, ceci est contrournable quand on veut connaître la vérité.

                              >>>car le maroc sans son sahara il n'aura plus son prolongement strategique et historique ce qui est mortel pour la monarchie.

                              C'est cette monarchie qui a pris le risque d'occuper un territoire qui ne lui appartient tout en en appliquant une repression d'abord sur son propre peuple ensuite sur le sahraouis. Donc on peut conclure le plus simplement du monde que je suis vraiment indifférent à son sort. Ce n'est pas un "commandeur" des croyants qui me ferai verser une 1/2 larme sur son sort..
                              Dernière modification par citoyen, 05 juin 2007, 22h15.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X