Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Genève, la Mecque de la finance islamique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Genève, la Mecque de la finance islamique.

    Alors que des banques suisses ouvrent des filiales dans le Golfe, la National Bank of Abu Dhabi s’implante au centre ville. Toujours plus convoités à Genève, les avoirs musulmans gérés sont estimés à 200 milliards de dollars. La banque a l’ambition déclarée de s’imposer en leader des banques arabes.

    --------------------------------------------------------------------------

    La place bancaire de Genève compte désormais six établissements originaires du Moyen-Orient arabe. A l'Arab Bank, Bankmed, Banque Audi, Blom Bank, et Faisal Private Bank s'ajoute désormais la National Bank of Abu Dhabi (NBAD). Cette dernière s'est présentée mercredi après avoir obtenu sa licence bancaire le 10 mai dernier (L T du 15.05.07).

    Issue d'un établissement pesant près de 11 milliards de francs en bourse d'Abou Dhabi, la filiale suisse de NBAD vise trois segments d'activités: la gestion de fortune dans un premier temps, le financement du négoce et même le crédit hypothécaire par la suite.

    «Nous visons le cap du milliard de francs de gestion de fortune privée comme première étape, peut être cette année encore», a affirmé son directeur général Khaled Suleiman. Les vacances d'été seront propices pour démarcher les riches clients du Golfe en villégiature à Genève.

    La banque démarre de zéro à tous points de vue dans ce segment, même si elle gère déjà pour 31 milliards de dollars d'actifs institutionnels. Elle se trouve donc largement dépourvue d'expérience propre. C'est pour combler cette lacune qu'elle est allée chercher Khaled Suleiman, un ancien de la banque Piguet et de HSBC.

    NBAD Private Bank (Suisse) SA a obtenu sa licence bancaire pour les activités de gestion de fortune en un peu plus de trois mois, ce qui est plutôt rapide. Elle a mis les arguments de son côté: le capital s'élève à 100 millions de francs. Le directeur adjoint, Urs Ruppli, est un ancien de l'UBP et le responsable du risque, Simon Durrance, arrive tout droit d'Ernst & Young. Les effectifs comptent 12 personnes, qui pourraient être portés à 25 d'ici à deux ans. L'informatique et le back-office sont sous-traités à une société tessinoise.

    La Commission fédérale des banques doit encore se prononcer sur les procédures de financement de négoce de la NBAD, un examen que cette dernière espère passer avant la fin de l'année.

    Yves Genier
    24 mai 2007. Le Temps.
    Fondée en 1968 afin de servir de banque nationale à l'Emirat d'Abu Dhabi et aux Emirats Arabes Unis, la NBAD est implantée notamment en Egypte, au Koweit et à Bahrein. Elle est aussi active à Londres, Washington et Paris.

    En 2006, elle a réalisé un bénéfice de 573 millions de dollars (705 millions de francs) pour une somme de bilan de 28 milliards de dollars.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X