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Estime de Soi : Contrôle & Autorité Parentale !

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  • Estime de Soi : Contrôle & Autorité Parentale !

    "LE PLUS MORTEL DE TOUS LES PECHES EST LA MUTILATION
    DE L'ELAN NATUREL D'UN ENFANT"


    Erik Erikson

    L'AUTORITE EN TANT QUE CONTROLE

    Nous apprenons ce qu'est l'autorité lorsque nous sommes enfant ; il n'est donc pas difficile de comprendre que nous la ressentions le plus souvent comme un contrôle.
    L'autorité est le plus souvent présentée aux enfants comme une forme de contrôle, car les adultes commettent l'erreur de croire que les enfants ne sont pas intelligents et par conséquent n'apprendront rien s'ils ne sont pas contrôlés.
    Les enfants sont des Etres intelligents. Ils n'ont simplement pas les aptitudes requises pour maîtriser le monde physique. Il leur manque l'expérience et non pas l'intelligence.
    Plus vite ils sont encouragés à devenir auto-déterminés, plus vite ils acquerront les capacités et l'intelligence nécessaires pour survivre par eux-mêmes et devenir leur propre autorité.
    Malheureusement, les Mères et les Pères deviennent parents mais oublient trop vite que ce rôle de parents n'est que temporaire et que, s'ils réussissent, leur enfant n'aura plus besoin d'eux ni d'aucune autre figure parentale .
    Si vous avez bien rempli votre rôle de parent, votre enfant choisira des modèles de rôles et d'autres symboles d'autorité auprès desquels il puisse apprendre. Ces modèles de rôles et symboles d'autorité sont choisis pour le respect et l'admiration que celui qui apprend reconnaît en eux.
    La véritable autorité consiste à apprendre de quelqu'un qui incarne des valeurs et des qualités que vous admirez et que vous voulez apprendre.
    Cette relation à l'autorité qui est précieux et utile est à l'opposé de celle qui est immature et infantile et fait voir l'autorité comme un contrôle. A long terme, le fait de percevoir l'autorité comme une forme de contrôle aboutit à la fuite de toute autorité extérieure et intérieure.
    La fuite de toute autorité intérieure fait qu'on ne devient jamais une autorité et qu'on est par conséquent subordonné à celle-ci.

    L'AUTORITE ET L'ACQUISITION DE
    L'AUTODETERMINATION


    Le but d'être parent est de donner à votre enfant des occasions de devenir auto déterminé, et à partir de ce moment le rôle de parent peut être abandonné. Bien que la plupart des parents seraient d'accord avec cette définition, leur comportement réel la contredit.
    La majorité des parents surprotègent et étouffent leurs enfants, créant ainsi peu d'occasions pour l'enfant de maîtriser son environnement et devenir auto déterminé. Ce schéma se transforme en un véritable refus d'accepter que "leur enfant" est devenu adulte, ce qui fait que l'enfant rejette les parents et la famille pour être "lui-même."
    Tout le problème consiste à savoir à la fois vivre avec les enfants et exercer son rôle de parent sans les "démolir," c'est à dire, détruire l'estime qu'ils ont pour eux-mêmes.
    Encourager un enfant à être auto déterminé demande que l'on abandonne les méthodes et les attitudes traditionnelles et acceptées d'éducation. Cela ressemble souvent à un "refus de parenter" ; c'est vouloir nourrir, soutenir, abriter et alimenter plutôt que critiquer, appliquer sa loi, conseiller et s'immiscer en général dans la vie de l'enfant.

    Voici quelques nouvelles croyances et attitudes qui rendront possible cette transformation de l'état de parent :

    1. Les êtres humains n'adoptent pas facilement un comportement d'obéissance.
    2. Les enfants ne sont pas des éléments que l'on peut contrôler.
    3. La vengeance contre l'autorité en tant que contrôle est un comportement acceptable et sain chez l'enfant.
    4. L'autorité en tant que contrôle finit par donner des adultes mauvais et inadaptés sur le plan social.
    5. Les enfants sont aimants et pleins de compassion quand on leur permet d'être auto déterminés.
    6. Les enfants sont aussi équilibrés et en sécurité qu'ils sont auto déterminés.
    7. La liberté pour l'enfant équivaut à la liberté pour vous.
    8. Lorsque vous "donnez" quelque chose à un enfant ou lui dites que cette chose est "à lui," elle doit rester entièrement sous son contrôle.
    9. Permettre que ce qui appartient à l'enfant suive son propre sort équivaut à la sécurité de ses possessions.
    10. Prêtez attention aux ordres, contradictions et manque de respect que reçoit l'enfant. (Utiliser la Technique Soyez Conscient Stop).
    11. Les enfants doivent faire l'expérience de l'effet qu'ils ont sur l'environnement ou sinon ils exprimeront une "vengeance accidentelle" (événements déterminés inconsciemment).
    12. Deux choses bloquent l'autodétermination d'un enfant :
    a) la fragilité ou le danger présent dans son environnement ;
    b) vous et votre autorité en tant que contrôle.
    13. Quand cela est possible, ayez recours à des professeurs particuliers dont c'est le métier plutôt que de prétendre que "vous savez tout".

    CONTRIBUTION = SECURITE


    Une grande partie de l'humanité connaît le sentiment d'insécurité.
    Cet état est prévisible lorsque nous nous trouvons dans une nouvelle situation et n'avons pas encore acquis les capacités nécessaires à la maîtrise de ce nouvel environnement. Il est par conséquent simple de comprendre pourquoi nous ressentons cette insécurité.

    NOUS EPROUVONS UN SENTIMENT D'INSECURITE
    DES LORS QUE NOUS N'APPORTONS PAS UNE
    CONTRIBUTION SUFFISANTE


    Que nous soyons enfant ou adulte, cette règle se vérifie même pour ceux qui souffrent d'insécurité chronique. Il est particulièrement important de trouver des façons pour les enfants de participer à la vie ménagère et familiale dès leur plus jeune âge. Cela créera pour l'enfant un climat de sécurité ?

    Les enfants ne se sentent capables et compétents que lorsqu'on leur permet d'apporter leur contribution au même degré que celle qui leur est apporté.

    Lorsque cette contribution est choisie librement, plutôt que d'être l'accomplissement de devoirs préalablement déterminés par la famille ou toute autre structure, l'impact de la satisfaction et donc du sentiment de sécurité est beaucoup plus grand. Il est important de créer un environnement dans lequel l'individu est libre de choisir de contribuer plutôt que de simplement satisfaire les attentes des parents , du patron , des collègues, etc.

    LES ADULTES S'AMUSENT DAVANTAGE


    Il est fréquent que les adultes se plaignent à leurs enfants que ces derniers ont la vie facile, que les adultes doivent porter les fardeaux de l'existence comme ceux de régler les factures, aller travailler et autres devoirs associés à l'état d'adulte, tandis que les enfants n'ont aucune responsabilité, qu'on
    s'occupe d'eux, qu'ils n'ont pas de vrais soucis ou obligations et ainsi de suite.

    Après des années de conditionnement sur l'horreur de l'âge adulte, les parents sont étonnés que leur enfant se refuse à grandir. Après tout ce qu'il a entendu de négatif dans la bouche de ses parents, il faudrait que l'enfant soit fou pour avoir envie de grandir.

    Les enfants n'ont aucun droit. Ils sont démunis de tout pouvoir dans notre monde et ne sont généralement ni écoutés ni respectés.

    Le message qui doit passer c'est que les adultes s'amusent davantage. Ils ont plus de pouvoir, de droits , de facultés, de souplesse et récoltent les récompenses qui découlent de l'état d'adulte.

    Ceci apprendra aux enfants que, s'ils veulent s'amuser, jouir de la liberté, du pouvoir, etc. il leur faut d'abord devenir auto déterminés.

    LE PARENT DICTATEUR

    Le "parent dictateur" est le plus dangereux lorsqu'il en arrive à l'abus de pouvoir et d'autorité en tant que contrôle. Le "parent dictateur" fait passer l'autorité d'une façon menaçante à la survivance de l'enfant :

    "Si tu ne nettoies pas ta chambre, tu peux décamper et aller vivre dans la rue."
    "Ne me regarde pas comme ça, sinon..."
    "Ne hausse pas le ton de la voix, ou alors..."
    "Si tu n'arrêtes pas de pleurer, je vais te donner une vraie raison de pleurer."


    Après avoir menacé la survivance physique de l'enfant, le "parent dictateur" exigera ensuite que l'enfant l'aime pour ce qu'il lui a dit par des phrases comme :

    "Je te parle comme ça simplement parce que je t'aime."
    "L'unique raison pour laquelle je crie après toi est que je veux ce qu'il y a de mieux pour toi."
    "Papa n'a pas voulu te faire peur. Viens là et fais-moi un gros câlin."


    Faire un tel usage de son autorité, en plus de créer une expérience négative de l'autorité, encourage une relation amour/haine envers toute personne en situation d'autorité. On voit souvent des gens attirés par ce qui leur fait peur.
    GUERIR VOTRE RELATION A L'AUTORITE


    Pour guérir votre relation à l'autorité :

    1. Ne donnez jamais votre accord en vous basant sur la foi dépourvu de toute expérience.
    2. Devenez auto déterminé et encouragez cette condition dans toutes vos relations.
    3. Ne servez et n'apprenez que d'une autorité que vous respectez et admirez.
    4. Trouvez des moyens pour que les autres vous apportent leur contribution.

    Extrait Choisi de : Le Pouvoir Intérieur
    [Cours Méthode Developpement Personel]
    [Psychologie Coaching Enseignement]


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