Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: +20% Exportations du secteur du textile-habillement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: +20% Exportations du secteur du textile-habillement

    Les articles de prêt-à-porter marquent des points

    Les exportations du secteur textile-habillement ont atteint à fin avril 2007, une valeur de l'ordre de 1749.2 M.D contre 1463.9 l'année dernière à la même période, soit une augmentation de l'ordre de 19.5% contre une diminution de 4.9% à la fin du mois d'avril 2006.

    Cette amélioration est imputée à l’amélioration des ventes en articles de prêt-à-porter de 186.9 MD.

    On a enregistré, de même, une augmentation des importations de l’ordre de 37.1%, passant de 855.8 MD à 1172.9 MD, selon une source du Centre de promotion des exportations (Cepex). Les transactions étant positives, la balance commerciale du secteur textile et habillement a connu un recul de 22 points alors que le taux de couverture est passé de 171.1% à 149.1%. Aussi, l’excédent a diminué de 31.8 MD, soit -5.2%.

    Parmi les produits qui ont connu une augmentation, citons, à titre d’exemple, les articles de prêt-à-porter qui ont augmenté de 18.0% pour atteindre une valeur de l’ordre de 1224.6 MD contre 1037.7 MD à la même période de l’année dernière. L’évolution des ventes a concerné les principaux partenaires traditionnels comme la France avec 28.5 MD, l’Italie avec 74.4 MD, l’Allemagne avec 37.3 MD, la Belgique avec 14.1 MD, la Hollande avec 9.0 MD et l’Angleterre avec 10.1 MD.

    Ce bon comportement du secteur du textile devrait se confirmer, cependant, au cours des mois à venir. Les industriels sont appelés à fournir davantage d’efforts pour améliorer leurs chiffres d’affaires à l’export d’autant plus que toutes les structures d’appui sont mobilisées pour relever le défi de l’exportation qui connaît une rude concurrence. Ainsi, le démantèlement des accords multifibres n’a pas posé un grand problème pour toutes les entreprises opérant dans le secteur. Certaines d’entre elles continuent en effet à commercialiser leurs produits vers les marchés traditionnels en essayant d’en conquérir de nouveaux.

    Source

  • #2
    Bravo et dire que certains journalistes parlaient de la fin de l’industrie textile tunisienne après 2005 et l’annulation des accords multifibres

    Sinon je me demande pourquoi on trouve pas des produits textiles tunisiens en Algérie, on trouve des produits chinois, turcs, pakistanais... mais pas de produits tunisiens

    Commentaire


    • #3
      Car le textilien tunisien travaillent pour des clients européens par exemple Mark & Spencer, Mango, Zara, Decathlon, Tex, Influx, Adidas, etc... Il recoivent ou proposent des models qu'ils confectionnent et exporte. Les pakistanais, les turcs travaillent aussi de cette maniére mais ils fournissent aussi des produits qui ne sont pas affilié à un donneur d'ordre ou à une marque précise.

      Commentaire


      • #4
        Tout le textile tunisien fonctionne comme ça ?

        Il y a quand même des marques tunisiennes non ?

        Commentaire


        • #5
          Non pas tout le textile mais une bonne partie oui il existe surement des marques tunisiennes. Au niveau mabgrebien sa devient vite compliqué quand il s'agit de commercer entre nous. Pour un marocain ou un tunisien qui veut exporter en Algérie c'ets plus facile d'aller construire une usine au Pakistan que d'exporter de leur pays respectifs.

          Regarde le chiffres du commerce inter Maghreb ils sont vraiment faibles et ne représentent pas les capacités des 3 pays.

          Commentaire


          • #6
            Pourtant dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire, les tunisiens ne trouvent aucune difficulté a commercialiser leurs produits en Algérie
            Dernière modification par kawkawa, 06 juin 2007, 14h00.

            Commentaire


            • #7
              Pourtant, dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire, les tunisiens ne trouvent aucune difficulté a commercialiser leurs produits en Algérie
              Oui c'est pareil quand il est question de commerce entre maghrebin les choses se complique rapidement.

              Commentaire

              Chargement...
              X