PDA

Voir la version complète : La coquetterie est-elle compatible avec la religion?

parisette
06/06/2007, 11h18
bonjour,

voilà, tout est dans le titre.
Une fille peut-elle être coquette, vouloir plaire, tout en ne faisant pas faux bond à sa religion? Je précise : je ne parle pas d'une fille qui porte le voile.
(ce topic N'EST PAS CONSACRE au débat sur le voile! Merci).
Je ne dis pas mettre des trucs décolletés et des mini-jupes, mais tout simplement faire attention à sa tenue, se maquiller un peu, être sensible à son apparence.
Qu'en pensez-vous?

Nazim85
06/06/2007, 11h42
"Une fille peut-elle être coquette, vouloir plaire, tout en ne faisant pas faux bond à sa religion? Je précise : je ne parle pas d'une fille qui porte le voile.
(ce topic N'EST PAS CONSACRE au débat sur le voile! Merci).
Je ne dis pas mettre des trucs décolletés et des mini-jupes, mais tout simplement faire attention à sa tenue, se maquiller un peu, être sensible à son apparence.
Qu'en pensez-vous?"

Bonjour Parisette,
désolé mais je dois parler du voile.
Car, dans un milieu où il est la norme, le voile devient lui même objet de coquetterie. Pour vraiment séduire son futur époux, le voile est de plus en plus un accessoire indispensable.
cela dit, les "trucs décolletés et les mini-jupes" c'est tellement plus jolie à mes yeux. En plus, je trouve que c'est plus honnête. ça cache moins les eventuels défauts.
Nos grand mères faisaient carremment leur choix dans les hammams...

someone
06/06/2007, 11h49
si elle est marié et c'est a sont marie qu'elle veut plaire et bien c'est même trés recommander otherwise et même si tu veut pas qu'on parle de hijab

etre coquetet ne rime pas trop avec porté le hijab et c'est même une contradiction
et comme le hijab est une obligation faire sont opposé et faillir a une obnligation et donc sa ne ryme pas trop avec la religion

PS:coquéterie dasn mon poste c'est maquillage et se qui vas avec

cheynese
06/06/2007, 12h09
Salam parisette!:)

Etant donné que le voile est une obligation en islam,tu comprends bien qu'il n'est pas possible de soutenir ,d'un point de vue religieux,que le non port du voile et le fait de vouloir plaire à l'exterieur soit conforme à notre religion.
De ce point de vue là,bien au contraire c'est une forme de coquetterie à l'opposé des exigences de l'islam,elle n'est donc pas compatible.

En revanche,une femme voilée peut etre coquette à loisir pour son époux,ou dans les fetes et receptions entre femmes.
C'est fortement recommandé en islam,il y a pas mal de hadiths sur ce point(pour le mari).

Je trouve donc qu'il n'est pas judicieux d'exclure les femmes voilées de l'objet de la discussion,car elles sont avant tout des femmes justement,avec le désir de plaire à leurs époux,d'etre élégantes en société entre femmes,de prendre soin de son corps,de sa peau,de ses cheveux...comme toutes les femmes:13:

Meme à l'exterieur,on peut etre coquette en restant discrète ,
tout simplement en portant des hijab conçus dans de jolis tissus,ou encore l'hiver en portant de long manteaux magnifiques,trés élégants,en prenant soin du choix de ses chaussures...ect

btp50
06/06/2007, 12h19
Comme l'a souligné sheynez, il est assez difficile de parler beauté en islam sans se referer au textes religieux. J'ai trouvé deux versets qui y font allusion.
.
Al-AAraf
31. ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès .

32. Dis : “Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? ” Dis : “Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie , et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.” Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent..
.
ici on peut traduire parrures (ziyenette dans le texte) par beauté. ziyenette, zwine beau au masculin, zwina belle au feminin (en darrija)

parisette
06/06/2007, 12h40
Merci à tous pour vos participations.

Je trouve donc qu'il n'est pas judicieux d'exclure les femmes voilées de l'objet de la discussionBonjour Cheynese,
j'abonde complètement dans ton sens, on peut porter le voile et être coquette (contrairement à ce que tu dis someone) mais je parle pour une femme qui ne porte pas le voile, justement.
Il y a sûrement des filles sur le forum qui sont musulmanes pratiquantes sans porter le voile, alors je voudrais savoir ce qu'il en est pour elles.

ps: je parle pour des femmes mariées comme des jeunes filles.

perplexe
06/06/2007, 13h05
parisette,

"Allah djamile oua youhibou el djamel" ;)

someone
06/06/2007, 13h40
et bien someone il parlais de celle qui ne le porté pas justement tu devrais el relire lol

sinon l'une des principale condition du hujab c'est qu'il ne soit pas attirant
et la femem musulmane n'as pas le droit de se fair eune beauté(maquillage et ke tralala qui vas avec )pour sortir dasn le même but celui de ne pas attiré l'attention

btp50
06/06/2007, 13h46
le but n'est pas d'attirer l'attention, on attire toujours l'attention et c'est humain.
Le but c'est de ne pas provoquer, la provocation n'est pas forcement intentionelle.
En tous cas, se faire beau ou belle n'est pas interdit en islam comme relaté dans le verset.
.
Traduction plus explicite : "......Qui a interdit la beauté venant d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs......"

someone
06/06/2007, 13h49
Salam
ya akhi chacun de nosu a sa propore definition de beauté je suppose

comme tout auter chose dasn la vie .........c'est ralatif
et la définition de la beauté dans se verset n'est pas forcement celel que Mr X ou Mme Y donne a se mot

damLaguL
06/06/2007, 14h32
ca depend de ce que tu appelles coqueterie
l islam interdit de mettre sa feminité en avant d etre sexy
mais on peut etre habiller correctement et proprepement sas montrer partout sur notre corp
on peut s habiller des jolies tee shirt sans montrer son nombril ou des jolie pantalon sans serrer trop

tout ca n est qu un avis personnel je peux aussi me tromper

btp50
06/06/2007, 14h47
ya akhi chacun de nosu a sa propore definition de beauté je suppose
Tout a fait dccord avec toi, je ne fais que rappeller que la beauté dans le sens de se faire beau ou belle n'est pas du tout interdit en islam.
Concernant le mot "coquet ou coquette" je n'arrive pas à le definir du point de vu islam.
Tu remarquera que je ne parle pas du voile, puisque ce n'est pas le sujet.

RIZLA
06/06/2007, 15h04
une femme mariée doit etre coquette que pour son mari et ne pas attiré les regards des autres hommes.pour la non marié elle doit pas attirer aussi les regards par sa tenue ou son parfum.

ildo
12/06/2007, 19h14
Je pense que la réligion n'exige que de la sincèrité dans sa foi et donc la coquètterie est secondaire. Maquille toi et sois heureuse.
après on peut tomber dans la vulgarité mais ca compte aussi pour les hommes.

cactusdekabylie
13/06/2007, 19h12
Une femme voilée peut être coquette, rien ne le lui interdit.

Elle peut être à la mode, d'ailleurs y a une chaine turc qui fait du prêt à porter pour les femmes en hijab. Rien interdit de porter de belles couleurs, assortir son hijab à ses habits...
Pour ce qui est du maquillage, etc, il est permis par certaine écoles ( rf au 4 jurisprudence) mais seulement la femme marié et en accord avec son époux.
Elle peut s'épiler les sourciles mais pas les faire tous fin., ...