Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou nettoyé par de jeunes écolos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou nettoyé par de jeunes écolos

    Hier, d’ailleurs, pas moins d’un millier de jeunes écolos ont pris part à un grand volontariat qui a eu lieu à Tizi Ouzou la capitale du Djurdjura.

    L’initiative revient bien évidemment aux membres de la Ligue des activités scientifiques et techniques des jeunes qui ont mis en œuvre un programme alléchant, en collaboration avec l’ODES, Office des établissements de jeunesse (ex-CIAJ) et sous l’égide de l’APC de Tizi Ouzou.

    Ainsi donc, comme il fallait s’y attendre, des chérubins adhérents des maisons de jeunes et associations des différentes localités de la wilaya ont répondu présents à l’événement. Cindés en plusieurs équipes, les écolos ont entrepris sous l’encadrement des organisateurs du forum, une opération de nettoyage à travers les différents coins et recoins de la ville des Genêts.

    En effet, dans une ambiance fraternelle, les enfants ont donné un nouveau look à la cité, en guise de message plein de sens. “La propreté et l’hygiène donnent goût à la vie. Il faut que tout le monde fasse comme nous car avec un minimum de volonté, on pourra éradiquer ce phénomène de pollution qui prend malheureusement des proportions dans notre région.

    La mobilisation doit aussi être toujours de mise pour dire aux gens de ne pas mettre leurs déchets à même les trottoirs. Il faut qu’il y ait une culture de ramassage d’ordures à temps”, nous dira, avec beaucoup de pédagogie, un enfant accosté par nos soins lors du volontariat à la Place de l’ancienne mairie.

    Par ailleurs, dans l’après-midi et pour récompenser les chérubins un grand spectacle a été animé à la Grande salle de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri en l’honneur de ces bambins qui ont su perpétuer une tradition ancestrale qui tend à disparaître dans la région. Ils ont ainsi eu droit à la présentation d’une pièce théâtrale par la troupe Tokia de Phillipe Dorin Manleon de France qui a mis du baume dans les cœurs de l’assistance. Les bambins se sont également gavés de musique avec le groupe moderne des maisons de jeunes et les chanteurs du hip hop de Djemaâ n’Saharidj. Enfin, notons, que le Forum national sur l’environnement se poursuivra aujourd'hui, avec outre la conférence sur l’écologie et l’environnement une sortie en plein air à Tigzirt au profit des participants.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X