Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les ordinateurs apprennent à bluffer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les ordinateurs apprennent à bluffer

    I robot le retour d'apres vous?
    ------------------------------
    ----------------
    --------
    ---
    --
    -
    Ou comment des intelligences artificielles peuvent apprendre à faire semblant, et à jouer à l’encontre de toutes les probabilités.

    Comme le surpuissant Deep Blue a battu Garry Kasparov aux échecs en 1997, une intelligence artificielle va-t-elle bientôt conquérir le titre de champion du monde de poker ? C’est ce que laisse présager une découverte faite par deux chercheurs sud-africains en marge de leurs travaux sur la théorie des jeux, révélée par le New Scientist.

    Tout amateur de poker qui a un jour affronté un logiciel connait les limites des intelligences artificielles en la matière. Si ces « robots » ont l’énorme avantage de ne pas montrer sur leurs visages de signes d’anxiété ou autres mimiques susceptibles de trahir un joueur humain, ils souffrent d’un défaut plus grand encore : ils n’ont aucune imagination. En clair, ils sont incapables de bluffer, c'est-à-dire de miser gros sur une main pourtant faible.

    Mais l’expérience d’Evan Hurwitz et Tshilidzi Marwala montre que, non seulement les êtres de silicium peuvent bluffer, mais qu’en plus ils peuvent imaginer eux-mêmes cette tactique.

    De véritables personnalités

    Les deux hommes ont commencé par créer un « agent » informatique capable de retenir ses propres actions, leurs résultats, et celles de ses adversaires, mais sans lui apprendre les règles du jeu. Quatre de ces intelligences artificielles ont alors été placées autour d’une table virtuelle pour une partie de Lerpa, un jeu se rapprochant du poker, puisqu’il utilise des cartes cachées distribuées au hasard, mais surtout des tours d’enchères.

    Les chercheurs, qui avaient d’abord placé l’agent face à trois robots « idiots » gouvernés par le plus pur hasard, ont d’abord constaté que le niveau global de la table augmentait sensiblement, signe que pour progresser, rien ne sert de battre à plate couture des joueurs moins forts. Mais surtout, les quatre joueurs se sont peu à peu forgé de véritables personnalités, certains jouant de façon agressive, d’autre de manière plus prudente, en se couchant souvent.

    Le plus aventureux des joueurs, nommé Randy, a même appris seul à bluffer : alors qu’il avait une main des plus faibles, ce kamikaze du tapis vert a choisi de jouer contre toutes les probabilités qui lui dictaient de se coucher. Ce qui devait arriver arriva : certaines intelligences artificielles (IA) plus défensives se sont couchées, alors même qu’elles disposaient de mains fortes. Sans la moindre intervention humaine depuis sa programmation initiale, une IA a donc appris à bluffer, et, en quelque sorte, à mentir.

    Lefigaro

  • #2
    Etonant

    eh bah on y arrive doucoument
    tout doucement mais surement

    Commentaire


    • #3
      Ben si ces IA arrivent a apprendre seuls ca serait vraiment interessant de les envoyer dans l'espace ou dans les fonds sous marins pour voir quelles seront leurs reactions.

      Commentaire


      • #4
        Ben si ces IA arrivent a apprendre seuls ca serait vraiment intéressant de les envoyer dans l'espace
        j'ajoute un peut :
        ils trouvrant d'autre IA venu de l'espace et il nous trahirons ils ne parleront mm pas des humains car ils commence a bluffer , il faut leur aprenné a ne pas le faire des mnt . méchant IA .

        Commentaire


        • #5
          Impréssionnant.
          Vous imaginez un ordi qui simule une panne ou une incompatibilité pour obliger son "maitre" ) à renouvler la carte graphique. Terrifiant.

          Commentaire


          • #6
            lol l'ordi jaloux de son autre pote ordi car il n'a pas la derniere ATI xD
            S'il faut gerer les suceptibilités des IA aussi lol je prefererait vivre sans ordi xD

            Commentaire


            • #7

              Bluffer, mentir, aprendre, personnalité
              J'ai l'impréssion de lire un livre de sciences fictions

              Commentaire


              • #8
                TSSS jsavais bien que mon pc était pas clean..depuis que j'ai céssé de le nétoyer il me fait de ces miséres..on vérra c'est qui le plus méchant ,lui ou moi
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire

                Chargement...
                X