Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salaires en tête des préoccupations des salariés français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salaires en tête des préoccupations des salariés français

    Les salaires en tête des préoccupations des salariés français

    PARIS (AFP) - Le salaire arrive en tête des préoccupations professionnelles de plus de la moitié des salariés français, qui ne sont aussi que 33% à se dire "heureux dans leur travail" (-7 points en 2 ans), selon le baromètre annuel Ipsos pour le groupe Accor publié mercredi.

    La rémunération constitue ainsi la première préoccupation de 52% des salariés français interrogés, soit 13 points de plus qu'en 2003, devant l'emploi et le temps consacré au travail, révèle ce sondage.

    Toutefois, l'emploi, placé en tête par 29% des personnes interrogées, reste au premier rang des préoccupations des ouvriers et des plus jeunes. Le temps de travail, passé à la troisième position (18%), est encore un vrai sujet chez les cadres supérieurs (38%).

    En parallèle, à peine un tiers des salariés se déclarent satisfaits de leur rémunération fixe et 30% de leurs avantages sociaux.

    Par ailleurs, selon les conclusions du sondage, un "nouveau type de relation à l'entreprise émerge": près de deux-tiers des salariés estiment que leur entreprise ne prête pas suffisamment d'attention aux difficultés pratiques de leur vie en dehors du travail (63%), à la qualité de vie et au bien-être au travail (65%) ou au développement des compétences (61%).

    Le baromètre révèle "un niveau de frustration élevé du salarié" et une motivation "en perte de vitesse".

    57% des salariés interrogés estiment que "leur implication dans le travail n'est pas reconnue" et ils sont seulement 33% à se dire "heureux dans leur travail" (40% en 2005). Le degré de satisfaction à l'égard de l'ambiance ou des conditions de travail baisse lui aussi avec plus de 30% de salariés insatisfaits.

    Enfin, un peu plus du tiers (36%) des salariés français se déclarent à la fois impliqués dans leur travail et motivés vis-à-vis de leur entreprise, alors que 17% d'entre eux sont "en voie de distanciation" par rapport à elle et 15% en "voie de démotivation".

    Ce sondage a été réalisé entre le 15 décembre 2006 et le 8 janvier 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 4.000 salariés français âgés de 18 ans et plus (hors artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs).

    ....................
    Je confirme mon seul intérêt pour mon boulot réside dans l'attente de ma paie, du début à la fin du mois je compte le temps qui me sépare d'elle!
Chargement...
X