Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BCE: le taux d'intérêt directeur rehaussé à 4%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BCE: le taux d'intérêt directeur rehaussé à 4%

    La Banque centrale européenne devait une fois de plus augmenter les taux directeurs de la zone euro, mercredi 6 juin, relevant pour une huitième fois depuis 2005 les conditions du crédit.

    Les gardiens de l'euro, réunis à Francfort, devaient rehausser le principal taux d'un quart de point à 4%. Un plus-haut depuis plus de 5 ans.

    Les économistes étaient pratiquement certains de ce qu'ils annoncent, et leurs prévisions étaient soutenues par la dernière déclaration du président de la BCE, qui n'a laissé aucun doute sur ses intentions de resserrer les conditions du crédit.

    2,7% de croissance attendus en 2007

    Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, redoute toujours l'inflation, même si cette dernière reste légèrement sous les 2%, et donc sous le seuil autorisé par la BCE. Le Français craint d'assister à moyen terme à une surchauffe des prix. Des inquiétudes qui se fondent sur des hausses de salaires qui demeurent supérieures à la productivité. Lors de la dernière réunion des gouverneurs, il avait appelé à “une grande vigilance“, ce qui a invariablement entraîné un resserrement des vannes le mois d'après.
    Le président voit un risque supplémentaire dans la croissance et l'emploi, qui repartent à la hausse dans la zone euro.
    La Commission européenne reste optimiste pour la reprise économique, qui est “vigoureuse“. Le chômage, lui, continue de reculer. L'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) table sur une croissance de 2,7% cette année pour la zone euro. Un taux supérieur à celui des Etats-Unis pour la première fois depuis 6 ans et les attentats du 11 Septembre.

    La flambée des cours du brut préoccupante

    L'autre inquiétude de Jean-Claude Trichet concerne le pétrole. L'actuelle flambée des cours du brut préoccupe l'institution, qui y voit un nouveau risque inflationniste. "Comme presque tout le monde s'attend à ce que la BCE remonte son taux de refinancement minimum à 4% mercredi, les investisseurs vont probablement se concentrer sur d'éventuelles indications concernant la politique monétaire à venir", estime le chef économiste de la Commerzbank, Jörg Krämer.
    Selon certains économistes, les gouverneurs de la BCE vont augmenter une fois de plus les taux d'intérêt d'ici la fin de l'année, à 4,25%. Dès septembre, peut-être. "La BCE va probablement laisser la porte ouverte à une poursuite des hausses de taux, sans donner trop de signaux concrets", déclare de son côté Jörg Krämer.

    Fin mai, le président de la Bundesbank, Axel Weber, jugeait que la politique monétaire des Treize courait le risque de devenir “restrictive“.
    D'autres tablent sur un long statu quo après juin, signe d'une certaine prudence de la BCE. Parmi leurs arguments, ces économistes évoquent l'atonie de l'activité américaine. Au premier trimestre, la croissance a même failli caler, à cause du déficit commercial et de la crise immobilière, selon les données du département du Commerce publiés la semaine dernière.

    L'euro reste fort

    Sur le marché des changes, le dollar est toujours faible par rapport à l'euro. L'appréciation de la monnaie unique en agace plus d'un, surtout du coté des industriels. Un tel cours de change défavorise les ventes à l'étranger des grands groupes européens, comme l'ont fait remarquer dernièrement les P-DG de PSA Peugeot-Citroën et d'Airbus. D'autant que l'euro se renforce aussi vis-à-vis du yen japonais.

    Le chef économiste en Europe de la Bank of America, Holger Schmieding, estime que la BCE va adopter une position de "wait and see" après juin et jusqu'à fin 2007 au moins. "Si la consommation privée dans la zone euro se raffermit comme prévu et si l'économie américaine et le dollar rebondissent à la fin 2007, alors la BCE va probablement reprendre ses hausses de taux en 2008 jusqu'à 4,50% ou au delà", selon ses prévisions.

    Le taux en question détermine le niveau du crédit dans la zone euro. Il n'a jamais dépassé 4,75% depuis que la BCE est chargée de la politique monétaire de la zone euro, en 1999.

    Par Nouvelobs
Chargement...
X