Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'homme aux 961 contrats d'intérim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'homme aux 961 contrats d'intérim

    Après 10 ans de précarité, un chômeur poursuit Danone aux prud'hommes pour la requalification de ses contrats en contrat à durée indéterminée.


    Les contrats de travail précaires ? Mustapha Merahi en est un spécialiste. Malgré lui. Ce chômeur de 35 ans, qui a effectué 961 missions d'interim et 9 contrats à durée déterminée (CDD) en dix ans dans l'usine Danone de Bailleul (Nord), a décidé de poursuivre le groupe aux prud'hommes.


    La décision du conseil des prud'hommes d'Hazebrouck, qui a entendu les deux parties mercredi, sera rendue le 19 septembre. A l’audience, Merahi raconte : « Je suis arrivé dans l'entreprise en 1994 pour un contrat d'apprentissage. Depuis mon diplôme, que j'ai obtenu en 1996, j'ai à mon actif l'équivalent de 16.000 heures de travail effectif chez Danone ». Aujourd’hui, il est au chômage depuis le rejet d'une nouvelle demande d'embauche en octobre 2006 par le groupe alimentaire français.


    « Maintenu dans la précarité, sans embauche »

    Article du figaro du 06/06/2007

    « C'est l'histoire d'un homme qui a été maintenu dans la précarité, sans embauche », poursuit au cours de l'audience son avocat Me Joly. Le plaignant et son avocat demandent la requalification des différents contrats en CDI et le versement d'environ 120.000 euros, au titre notamment du préjudice subi par Mustapha Merahi, qui n'a jamais touché de prime d'intéressement et de participation de Danone.


    Soulignant que l’employé n'a pas fait de demande formelle d'embauche en CDI avant le mois d’août 2005, Me Rialland, l'avocat de Danone, avance que le plaignant, profitant des règles de l'assurance-chômage, avait « économiquement intérêt à rester en CDD plutôt que de demander la normalisation de sa situation ». Son combat, Mustapha Merahi le voit comme « une question de fierté et de droit ».

    Remarque: comme je suppose que ce pauvre homme n'est pas un cas isolé, merci de nous racconter ce que vous savez sur les conditions de travail des "minorités (in)visibles" de France et de Navarre.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

  • #2
    Pourquoi n'a t il pas agi plus tôt?
    En cas de renouvellement abusif le contrat est toujours irréfragablement présumé à durée indeterminée par le juge
    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

    Commentaire


    • #3
      Ceci n'est pas un probleme de minorité, mais d'economie;
      Chez RVI a lyon, avant de fermer une aile de l'usine, ils se sont arrangés pour que toutes les lignes de productions soit occupées par des interimaires: 700 interimaires.
      C'est tout de meme plus facile à degager...

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Oui, je sais bien que la plupart des emplois "crées" sont précaires et qu'on ne fait que bidouiller les chiffres pour faire apparaître de fictives baisses du chômage.

        ce que j'aurais voulu savoir à travers des témoignages, c'est si cette précarité touche toutes les populations ou plus spécifiquement ce qu'on appelle les minorités visibles ............. en deux mots, s'il y a vraiment en France discrimination à l'embauche ou bien c'est juste des "on dit".
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          la dernière fois sur la chaine LCP (c'est la chaine de l'assemblée nationale), il y avait un documentaire qui s'appellait la gueule de l'emploi ou un truc comme ça, qui parlait de discrimination à l'embauche, et les cas dont il était question étaient assez hallucinant.
          donc oui la discrimination à l'embauche existe, c'est pas juste des "on dit", et elle touche les minorités visibles, aujourd'hui en France c'est aussi discriminant d'être d'origine étrangère, que d'habiter dans le 93( j'ai autour de moi plein d'exemples de jeunes qui ont changés leurs adresses sur leurs CV en préférant mettre l'adresse d'un proche sur paris plutôt que la leur dans le 93) ou d'être obése. c'est pas pour rien qu'on voit de plus en plus de publicité pour des organismes tels que la HALDE.
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire

          Chargement...
          X