Annonce

Réduire
Aucune annonce.

amis amazigh mea culpa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • amis amazigh mea culpa

    Il y a peu sur un topic brûlant concernant une fois de plus la chose amazigh, j'avais accusé certains de faire dans la victimisation.

    L'un d'eux s'était en effet plaint du traitement de el kahina et surtout des monuments amazigh en général qui étaient plus maltraités par les autorités que les autres. J'avais répondu qu'il n'en était rien, que les objets, monuments, etc amazigh étaient négligés comme le reste de l'Algérie.

    J'avais tort.

    Je ne peux rentrer dans les détails pour ne pas compromettre la mission que je me suis donnée (oui c'est un peu mélo mais vous comprendrez un jour j'espère). Pour résumer, disons que j'ai entendu parler d'un site archéologique à l'abandon où auraient été trouvés des objets (notamment une stèle gravée en caractères lybiques) et autres choses permettant de le dater à la préhistoire, au moins à la période préromaine et qui serait de culture berbère primitive. Ce site a été signalé mais il est abandonné des autorités et je tiens d'un ami archéologue non amazigh que la raison en serait politique: toute trace d'un quelconque héritage berbère doit rester sous terre.

    Voilà. Je n'étais pas déjà très optimiste quant à l'avenir de mon pays mais là je suis atterrée.

    En tous cas j'ai décidé de tout faire pour révéler ce qu'il y a à révéler mais je dois rester très discrète, les enjeux sont importants. Vous comprendrez que je ne peux être plus précise. Mais je tenais à le dire quand même à ceux qui n'auraient pas conscience d'un réel problème de l'amazighité dans notre pays.
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    Bonsoir amarimaa

    On va dire faute avouée à moitié pardonnée .......... et comme c'est toi, on t'accorde trois quarts aya

    Sinon, ce que tu soulèves là existe bel et bien. Il ne fait plus de doutes pour moi qu'il y a une volonté politique d'occulter l'histoire depuis le jour où on a trouvé des vestiges berbères dans mon village et que, dès le lendemain, tout ce qui avait été extrait du sol avait mystérieusement disparu ........ à ce jour !!!

    Depuis, je me dis que notre pays n'a en définitive que ce qu'il mérite parce que Dieu existe et qu'il doit être très soucieux de punir tous ces mensonges et autres médiocrités en tous genres. J'ai même souvent remarqué qu'en Algérie, même le soleil couchant est souvent rouge ......... et j'y vois là une façon pour lui d'exprimer toute la honte de ce qu'il lui est donné quotidiennement d'observer dans ce pays qui, malgré tout, reste le nôtre.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Des lieux ou sites avec inscriptions puniques ou lybiques,...c'est sur qu'il doit y en avoir pas mal qui sont inconnus ou quasiment inconnus

      Commentaire


      • #4
        Salut Amarimaa,
        Il me semble que j'ai lu une chose qui ressemble à peu près à ce que tu racontes, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un autre site.

        Commentaire


        • #5
          Mais c'est révoltant!!!! c'est le patrimoine national, de l'humanité entière!je ne comprends pas cette politique... comment avancer si l'on ne se connait pas soi-même?
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            C'est ce qui existe depuis que l'Algérie a été créée, perso ça ne m'étonne pas du tout, je trouve que c'est dans la logique de l'action gouvernementale algérienne.

            Commentaire


            • #7
              Amarimaa

              Merci pour ton honneté
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                comment avancer si l'on ne se connait pas soi-même?
                Avancer, le mot est lâché !!!

                En algérie mes amis, il est devenu beaucoup plus important de ne pas reculer que vraiment d'avancer car on ne peut pas se permettre le luxe de faire mentir les livres "d'histoire".
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  En tous cas je vais tout faire pour en savoir plus et vous tiendrez au courant...

                  Mais il y a une chose que je persiste à penser: les gens qui défendent cette cause devraient vraiment s'organiser et entreprendre des actions ulturelles etc sans attendre l'aval du gouvernement. je suis sûre qu'il ya des archéologues algériens qui aimeraient travailler cette question mais ne le peuvent pas faute de moyens. alors au lieu d'attendre la manne gouvernementale, peut-être que ceux qui se proclament les ardents défenseurs de l'amazighhité devraient commencer par là... et récolter des fonds par exemple....
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • #10
                    Des centaines d'associations amazigh en euroupe et en algerie voire en Amerique rien que dalle elles servent à rien à part organiser des galas et quelquues ceremonies commemoratives pour dehancher sous Le bendir et la guitare ...
                    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                    Commentaire


                    • #11
                      je me souviens d'une chose troublante, j'étais en vacance, je me promenais dans la montagne, accompagné par quelques amis, d'un coup je vois une pelleteuse, elle s'amène, passe devant nous, deux gars dans l'engin, tout souriants, ils prirent la direction d'un vieux fort je ne sais pas s'il était romain, je ne sais pas s'il était turc, certains se contredisaient à son compte (preuve que l'algerien de base ne connais même pas la richesse archeologique de son pays). là je vois éberlué la pelleteuse commencer à detruire le vieux fort en pierre taillé, ils l'on totalement bousillé, ensuite ils commencerent à attaquer le sol, et que je te retourne tout le secteur ! j'étais fou ! j'ai demandé à un de mes amis d'appeler d'urgence la gendarmerie, qu'ils viennent vite empecher le massacre, personne n'avait de portable, puis le fatalisme faisant le ils m'ont dit de laisser tomber, que c'était des pilleurs de vieilles pierres à la recherche d'or ! le lendemain j'y suis retourné seul, le saccage était affreux, des jarres géantes avaient été détruites, le fort avait disparu... j'ai sauvé que deux ou trois morceaux de jarre... adieu le patrimoine algerien, adieu l'histoire de ce pays

                      un gouvernement qui tente pas de sauver son patrimoine
                      un peuple qui connais rien à ses origines
                      l'or et l'argent qui emportent tout
                      Dernière modification par absent, 06 juin 2007, 22h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir amarimaa !

                        effectivement je me souviens de ton incompréhension face à certaines "revendications" amazigh, ce n'était sûrment pas ta faute mais lié au manque d'information, voir à la manipulation...bref contente que tu ai ouvert les yeux

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a à la fois, le laisser aller habituel chez nous s'agissant de tout ce qui culturel et archéologique plus ce qui dit amarinaa pour certain si c'est amazigh et plus du pillage éventuel.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pleure, O pays bien aimé...

                            Toute trace d'un quelconque héritage berbère doit rester sous terre.
                            S’il y avait que les vestiges archéologiques qui doivent rester sous terre.
                            On a enfouit le libre arbitre, la liberté de la conscience, la liberté de la femme, le génie algérien… et même les citoyens algériens, donc quelques pierres dans tout ce tableau, mon cher Watson…
                            Ce pays est un trou noir qui absorbe tout
                            C’est le nettoyage par le vide, d’après ces gouvernants, l’Algerie est une génération spontanée, venue de je ne sais d’ou…. Avant les Arabes, il n’y avait rien, le vide sidéral.
                            Après, il y a la révolution de 54 et c’est tout.
                            Deux lignes, circuler, il y rien à voir...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai, qu'officielement, notre histoire commence en 1830!...c'est en tout cas ce qu'on nous a enseigné a l'ecole!.
                              Mais c'est révoltant!!!! c'est le patrimoine national, de l'humanité entière!je ne comprends pas cette politique... comment avancer si l'on ne se connait pas soi-même?
                              Le patrimoine est a l'abondant total! il suffit de regarder l'état de la casbah, ou aujourd'ui meme, des maisons s'effondrent! l'etat des sites de l'epoque romaine de Tipaza et d'ailleurs dans le pays...et tout ce qui peux faire reference au passé!...et c'est notre identité qui s'en va....
                              Quand on en arrive a profaner d'enciennes tombes de cimetieres chrétiens, par ignorance, c'est que le mal est fait!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X