PDA

Voir la version complète : Aide sociale

Page : 1 [2] 3 4 5

Necromancer
07/06/2007, 21h27
Salamalikoumme.

Je ne sais pas quelle version tu as lue mais il y a des versets à ce sujet et même qui ont été cités sur ce forum... en voici un:Ah bon parceque il existe plusieurs versions du Coran maintenant ? Ca aussi je l'ignorais , mais bon ...
Necromancer ce que je dit est bel et bien marquer dans le coran Oui bien-sûr , mais tu ne sembles pas savoir ou ? :rolleyes:
mais cen est pas le sujet du topic evitons les hors sujets stp Pardon mais je ne savais pas que c'était si dérangeant que ça parceque je n'ai fait que répondre à ta logique que je qualifie de déduction de l'absurde qui est :un homme musulman peut epouser une juive ou une chretienne donc si cette femme chretienne ou juive ....
Mais bon j'ai compris :mrgreen:

Alors pour ce halal ou haramme en ce qui concerne les aides sociales ? : Je pense que le "Halal" est clair et le "Haramme" aussi ... :rolleyes:

Navré pour cette intrusion :confused:

Wassallamme !

damLaguL
07/06/2007, 22h06
Pardon mais je ne savais pas que c'était si dérangeant que ça parceque je n'ai fait que répondre à ta logique que je qualifie de déduction de l'absurde qui est :necromancer je n est pas dit que c etait derrangeant mais dans la charte du forum les hors sujet est interdit
mais bon comme tu le veux tant je vais te repondre et te dire un truc tres important
premierement qu un homme musulman peut epouser une juive ou chretienne ce n est pas ma logique c est ecrit noir sur blanc dans le coran
et il n y a rine d absurde a ca parcontre ca c est ta logique
c est permis tu ouvres le coran tu le lis
quand a Oui bien-sûr , mais tu ne sembles pas savoir ou ?j ai penser que le verset que amarimaa t a donner te suffisait apparement non

http://www.islamophile.org/spip/article1216.html tien pour toi un site j espere que tu trouveras la reponse a ta question

sinon les aides social ce n est pas haram je m excuse aussi a l initateur du topic pour tous ces hors sujet

tamerlan
08/06/2007, 15h58
il est interdit a un non musulman d'heriter d'un musulman..
le musulman a neanmoins le droit de disposer jusuq'au tiers de ce qu'il laisse par le biai d'un testament et peut laisser de cette part a un non musulman par exemple (un fils ou une fille etc..)

il faut savoir que l'heritage dans l'islam ne se deroule pas selon la volonté du defunt qui peut faire heriter ou desheriter qui il veut..il a le droit de disposer du tiers selon ses desirs..

damLaguL
08/06/2007, 17h12
tamerlan un musulman ne peut il pas heriter de sa mere non musulmane

tamerlan
08/06/2007, 18h06
@damlagul

j'espere que tu auras une reponse dans le lien qui suit:

http://www.m u s l i m . f r /modules.php?name=News&file=article&sid=125

biensur il faut eliminer les espaces de musulim point fr

damLaguL
08/06/2007, 18h13
merci tamerlan

saadiakabyle
16/06/2007, 00h53
Voilà, je n'ai tjs pas eu de réponse à ma question. Il me semble que seuls Zwina et Tamerlan ont compris ma question.

Merci quand même d'avoir essayé.

btp50
16/06/2007, 01h06
Je pense que c'est le Christ qui a dit : "l'exigence morale plie devant l'imperatif financier"

saadiakabyle
16/06/2007, 01h13
Tu veux dire quoi par là. En plus, je voulais connaitre la position de l'islam sur ce point, pas celle de Jésus.

btp50
16/06/2007, 01h34
ce que je veux dire, c'est que je rejoins les propos du Christ et meme si ce n'est pas lui qui l'a dit.
.
"Aide sociale" En deux mots tu pose une question tres vaste, et quand tu rajoute "quel est le point de vue de l'islam" cela devient une colle.
.
Pour ne pas allourdir les choses je réponds simplement, que du point de vue de l'islam; tout l'argent qui circule dans le monde est illicite et cela comprends aussi les pays musulmans, parcequ'ils ne provient pas du commerce, il provient de la speculation et de l'usure.

amarimaa
16/06/2007, 11h59
c'est toi qui ne comprends pas les réponses saadia..

tu pars du raisonnement qu'un musulman ne peut hériter d'un non musulman pour te demander si l'aide social est autorisée ou pas...

on t'as tous répondu que rien n'interdit à un musulman d' hériter d'un non musulman, donc du coup ton raisonnement ne tient plus, ni la question.

résultat: les aides sociales sont autorisées. même mon imam les perçoit alors...

pour ce qui est de la réponse de btp, c'est carrément une quesion sur l'argent, ça devient philosophique...

saadiakabyle
16/06/2007, 13h18
Non justement amarimma, les musulmans n'ont pas le droit d'hériter d'un non-musulman. A cause de cette règle, mon père a refusé un héritage. Ce n'st pas parce que ton imam fait quelque chose que c forcément licite.

amarimaa
17/06/2007, 19h55
eh bien tout dépend de ce dont tu hérites et de qui est ce non musulman... si c'est un parent très proche, comme une mère ou je ne sais quoi d'autre , c'est différent...

de plus si tu veux refuser l'aide sociale en europe sous prétexte que l'argent est sale ou non halal, alors à ce compte-là tu ne peux pas y travailler non plus puisque tout argent dans ce cas est sale, ce qui rejoint ce que disait finalement btp si c'est cela qui te tracasse en fait...

et pour confirmer un peu ce que je te dis, voici l'article que nous as gentiment indiqué tamerlan et que je remets ici en entier:

Un (e) musulman (e) peut-il (elle) hériter de ses parents non musulmans ?
Posté le 28 août 2001 à 13:58:23 CEST
Sujet: Les rapports sociaux...

Question : Je suis convertie à l'Islam. Il y a quelque temps, j'ai lu un Hadith qui interdisait au musulman d'hériter d'un non musulman; J'ai deux questions à vous poser sur le sujet:
1- Ma grand-mère, qui est chrétienne et qui vit toujours, m'a fait don d'un capital, ai-je le droit de l'accepter?
2- A la mort de mes parents, ils vont me laisser plusieurs maisons et une forte somme d'argent ( plusieurs millions ) étant donné que je ne peux pas le laisser à l'état, que dois-je faire?

Réponse : Par rapport à votre question, je pense qu'il faudrait d'abord rappeler quelques règles juridiques:

Règle N°1: Comme vous le rappelez, un(e) musulman(e) ne peut hériter d'un(e) non-musulman(e). Il y a unanimité des écoles juridiques sur ce point. La différence de religion est en effet une des quatre raisons qui privent l'héritier de tout droit de succession. Les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet sont clairs:
"Un non musulman n'a pas droit à l'héritage d'un musulman et le musulman n'hérite pas non plus du non musulman." (Boukhâri et Mouslim).

Règle N°2: Il est tout à fait permis d'accepter un présent ("Hadiyah") de la part d'un(e) non musulman(e), à condition que l'objet offert soit un bien licite en Islam (donc si un non musulman nous offre du vin ou de la chair de porc, il ne sera pas permis d'accepter). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a lui-même accepté durant sa vie des cadeaux de la part de non musulmans. (Référence: "Al Halâl wal Harâm" / Page 310)

Règle N°3: Si un non musulman fait un legs (appelé "Wassiyah" en arabe) à un musulman, celui-ci à le droit de l'accepter dans la mesure où l'autorise la loi du pays dans lequel réside le non musulman. (Référence: "Al Fiqh oul Islâmiy" Volume 8 / Page 60) Deux cas de figure peuvent se présenter:
Si le "Kâfir" réside dans un pays musulman, il a le droit de léguer jusqu'à un tiers de ses biens à un musulman. S'il a légué plus du tiers, l'autorisation de ses héritiers légitimes sera indispensable pour l'application de son testament.

Si le "Kâfir" réside dans un pays non musulman, dans ce cas la validité de son legs sera déterminé en fonction de la législation du pays. S'il lègue plus du tiers de ses biens à un musulman et cela est autorisé dans la législation en vigueur, le musulman a le droit de l'accepter.

A partir de là, voici les réponses que je puis humblement vous apporter:

Vous avez tout à fait le droit d'accepter le don que vous fait votre grand mère non musulmane durant sa vie, en vertu de ce qui a été mentionné dans le seconde règle ci-dessus.

A la mort de vos parents, vous ne pourrez rien hériter d'eux, et ce, d'après le Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Règle N°1). Leurs biens ne peuvent vous revenir que de deux façons:
Soit vos parents vous en fassent don ("Hadiyah") de leur vivant (Règle n°2)

Soit vos parents vous lèguent ces biens par testament ("Wasiyah") (Règle N°3). A partir de là, si vous résidez dans un pays musulman, vous aurez droit automatiquement à 1/3 de ces biens lorsqu'ils décèdent, et même plus, si les autres héritiers l'autorisent. Et si vous résidez dans un pays non musulman, le legs fait par vos parents sera appliqué en fonction des lois du pays.

Question: Une personne qui est musulmane de naissance mais qui ne pratique pas l'Islam est-elle toujours considérée comme étant musulmane ? Si jamais il lui arrive de mourir, ses enfants hériteront-ils d'elle ?

Réponse: Il y a unanimité entre les musulmans au sujet de celui qui commet des péchés majeurs ("Kabâirs") qu'il reste quand même musulman, tant qu'il ne renie pas ouvertement sa foi, ne met pas en doute une des croyances fondamentales de l'Islam ou ne fait pas un acte caractéristique d'infidélité (en se prosternant devant des idoles par exemple). Les savants musulmans ont dénoncé de façon unanime et depuis toujours le fait de traiter un musulman de "Kâfir", tant que son infidélité n'est pas établie d'après les règles islamiques. Donc si une personne ne pratique pas les obligations de l'Islam et qu'elle ne renie pas sa foi, elle reste toujours une croyante. Les règles de l'héritage s'appliqueront donc de façon normale sur ses biens et ses enfants hériteront tout à fait d'elle.

Question: Un enfant musulman qui ne peut hériter de ses parents non musulmans a-t-il quand même le droit de prendre la part qui lui revient afin de le distribuer aux pauvres.

Réponse: Cheikh Bin Bâz r.a. était d'avis qu'il n'est pas permis de prendre l'héritage de parents non musulmans, même si on a l'intention de l'offrir en aumône. Cependant, il précisait que si ces biens sont quand même donnés aux héritiers musulmans, dans ce cas ils devront le distribuer en "Sadaqah".

Vous pouvez consultez cet avis juridique en arabe et en anglais ici.

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

sissouh
17/06/2007, 21h34
Une petite parenthèse, il existe des musulmans, en Europe, qui travaillent et donc qui cotisent et l'aide sociale provient aussi de leurs salaires...

zwina
17/06/2007, 21h37
Aussi mais pas seulement et comme il est impossible de savoir si l'aide sociale provient de l'alcool ou des salaires c'est donc illicite car il y aura toujours le doute que cet argent provienne de susbstances ou de sources illicites.

sissouh
17/06/2007, 21h40
Azul,

il me semble que quand on est réellement dans le besoin, on a le droit même de manger du porc... si c'est vital...

zwina
17/06/2007, 21h51
Manger de la viande n'est pas vital ;)

sissouh
17/06/2007, 21h56
Pourquoi pas.... en tout cas l'Islam vient en aide à ses gens...;)

btp50
17/06/2007, 23h03
Il y a aussi des gens qui touchent des aides sans les merités, sans en avoir besoin, et ca c'est super haram, c'est du haram sur haram.
et la regle les ennemis de mes ennemis ne s'applique pas ici.

amarimaa
18/06/2007, 18h15
ben zwina , va dire à la mère de famille ou au père, sans travail et vivant en HLM qu'ils n'ont droit ni aux allocations familiales, logement, RMI etc...

Comme je le disais, à ce compte-là en tant que musulman on ne devrait même pas travailler en France, car tout est illicite. Même la viande hallal n'est pas hallal quand tu vois à quoi sont nourries les bêtes. Même les légumes et les fruits quand tu sais de quoi est composé l'engrais.

Je pense que l'Islam est bien plus sage que cela.