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Les premiers bus privés assemblés en Algérie l’an prochain

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  • Les premiers bus privés assemblés en Algérie l’an prochain

    Fruit d’un partenariat entre ACTS, filiale du groupe Cevital, et la firme brésilienne Randon

    L’usine a pour objectif le montage de 620 bus par an.

    La société Associated car and Truk specialist (ACTs), une filiale du groupe Cevital, mettra sur le marché son bus dénommé Neobus, monté sur site à Larbaâ, à compter de l’année 2008. Ce sont des bus destinés au transport urbain et interurbain de 35 et de 51 places. C’est une première pour une entreprise privée en Algérie. Ce créneau, le montage de bus, était l’apanage de l’entreprise publique SNVI. Son moteur est de type euro 2, d’une mécanique simple, très léger, en aluminium de marque Volkswagen. Il est doté d’une puissance de 240 ch, à 6 cylindres. Sa boîte de vitesses appartient à l’allemande ZF.

    Neobus est classé, faut-il le souligner, deuxième en Amérique latine. L’option de montage et de commercialisation des bus a été choisie dans le but de renouveler le parc national vieillissant. En outre, l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande sur le marché national. À ce propos, ACTs est en discussions avec la SNVI pour la production de châssis mécanisés. Si le châssis du bus est donc de Volkswagen, la carrosserie, en revanche, sera assurée par ACTs. C’est le fruit d’un partenariat avec la firme brésilienne Randon, spécialisée, entre autres, dans les carrosseries, les bennes et les semi-remorques. ACTs est devenue ainsi un véritable carrossier. L’entreprise compte produire 620 bus/an. Le coût d’investissement de ce projet est estimé à 3 millions d’euros. Mieux, la société a pour principale préoccupation de répondre aux besoins de la clientèle, notamment dans les secteurs de transport de voyageurs et de marchandises, des travaux publics et de la construction.

    Pour ce dernier secteur, ACTs propose à la clientèle d’autres produits assemblés sur site et répondant aux normes internationales. L’on peut citer ses semi-remorques : benne entrepreneur de 30 m3, la citerne hydrocarbure de 27 m3, la citerne eau potable de 27 m3, le plateau à ridelles et porte-conteneurs 12 Twis Lock 32 T PTC, les céréalières. Le choix de Randon n’est pas fortuit, puisque cet opérateur est le premier carrossier au Brésil.

    Actuellement, ACTs a atteint un taux d’intégration de 8% pour les remorques, mais des négociations sont en cours avec le partenaire brésilien pour une augmentation graduelle dans les quelques années à venir. Pour l’année 2007, il est envisagé la production d’un millier de produits dont 500 remorques et 500 camions dont 300 porteurs et 200 tracteurs routiers. L’objectif, indiquera le directeur général d’ACTs, M. Rebrab Yassine, est d’arracher au moins 10% de parts du marché des véhicules industriels pour cette année et 20% en 2008. L’entreprise emploie pour le moment quelque 200 personnes dont 90% sont formés sur le tas. Outre l’usine de montage à Larbaâ, l’entreprise dispose d’un service après-vente, des directions régionales à Mostaganem, Skikda, et prochainement une autre à Ouargla. Des show-rooms sont également ouverts dans l’Algérois.

    Par ailleurs, ACTs compte produire des cocottes de ciment avec un objectif d’exporter ce produit vers les pays voisins. “ACTS est de plus en plus proche de sa clientèle. Ce qui a lui a valu une hausse de son chiffre d’affaires”, dira M. Rebrab au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier au siège de son entreprise au Palais des expositions des Pins-Maritimes.

    L’autre souci de la société est d’assurer davantage un service après-vente de qualité et de satisfaire au mieux les exigences de ses clients. D’où ses capacités de d’assurer les commandes à la carte de tous les clients.

    Badreddine KHRIS(Liberté)

  • #2
    lorsqu'on dit l' an prochain, cela veut dire en 2020 non

    Si les bus ressemblent a ceux de sonacom, moi je dis Non merci, je prefere aller a pied.

    Serieux Sonacom peut faire un effort dans le designe . c'est quoi ce genre de bus tiers-mondiste (avec des angles de 90 degree).

    Heureusement l'Etusa fait le max, mais elle dessert qu'Alger et a des horraires que personnes ne connait
    Dernière modification par racdavid, 07 juin 2007, 14h12.

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    • #3
      Code HTML:
      Serieux Sonacom peut faire un effort dans le disagne
      c'est ça le disagne du tiers monde.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        ok, je corrige.... tjrs meme appel a sonacom

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        • #5
          trés bonne nouvelle, maintenant qu'on fai le montage (beaucoup de composants doivent être fabriqués ailleurs - ex : moteur > volkswagen ), faut trouver des marchés externes, on a toute l'afrique pour ça et pourquoi pas l'europe et le monde arabe

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          • #6
            Envoyé par racdavid
            Serieux Sonacom peut faire un effort dans le designe . c'est quoi ce genre de bus tiers-mondiste (avec des angles de 90 degree).
            Comment veux-tu qu'il change leur games, 75 % des intrans sont importés, on appelle ça du montage, le design c'est quand on conçoit un produit de A à Z.

            Implantation de la société française BERLIET sur le territoire Algérien par la construction en juin 1957 d'une usine de montage de véhicules "poids lourd" à 30 km de l'est d'Alger, plus exactement à Rouïba.

            En 1967, fut créée la SONACOME (SOciété NAtionale de COnstruction MEcanique) le schéma d'organisation adopté pour la SO.NA.CO.ME regroupant en son sein dix (10) entreprises autonomes. Nous somme en 2007, il est peut-être tant de passer à autre chose...que du montage...
            Dernière modification par zek, 07 juin 2007, 14h38.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Si les bus ressemblent a ceux de sonacom, moi je dis Non merci, je prefere aller a pied.

              Serieux Sonacom peut faire un effort dans le designe . c'est quoi ce genre de bus tiers-mondiste (avec des angles de 90 degree).
              1°) voilà à quoi vont ressembler les bus fabriqués.

              2°) Le partenariat se fait avec Cevital, donc une compagnie privée qui est naturellement soucieuse de gagner de l'argent et qui sait aussi que le marché algérien est ouvret à la concurrence donc par conséquent elle a intéret à soigner ses produits pour mieux vendre logique non ?

              3°) SONACOME est une société nationale donc pas spécialement portée sur le gain parce ce que c'est mondialement connu, l'Etat est trés mauvais gestionnaire, mais SONACOME continue à vendre ses bus car ils ont une bonne réputation de fiabilité et de disponibilité de pièces de rechange et elle en exporte aussi pour l'Afrique mais l'Etat cherche à lui trouver un partenaire étranger pour la privatiser partiellement et ainsi améliorer la qualité des produits.

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              • #8
                Ca me rassure,...ouf, ils sont pas mal sur les images les NeoBus, vaut mieux les mettre dans les circuits inter-départements, et non pas dans les villes.

                Pendant ma dernière visite a Alger il y a 1 ans, j'ai eu froid dans le dos avec un déplacement assez mitiger dans un Bus sonacome.

                Je vais être un peu dure, Merci a cette entreprise de fabriquer aussi des conducteurs de bus au norme.

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                • #9
                  quelques details en plus:

                  ".....
                  Bâti sur des châssis mécanisés Volkswagen, avec une structure en aluminium totalement protégée contre la corrosion. Si du point du vue des capacités techniques humaines et matérielles la chaîne de montage est opérationnelle, il n’en demeure que pour des raisons stratégiques, le lancement du montage ne débutera que l’année prochaine avec une capacité de production de 12 unités par jour. Le taux d’intégration de ces bus est à hauteurs de 8% mais des négociations vont êtes entamées avec la SNVI pour l’assemblage du châssis mécanisé dans les ateliers de Rouiba.

                  En effet le concours de la SNVI qui dispose de la seule machine à l’échelle africaine et méditerranéenne à même de fabriquer des châssis mécanisés permettra d’avoir des produits avec un excellent rapport qualité-prix, ce qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités dont l’exportation vers le pays d’origine, a expliqué Yassine Rebrab chairman de Act’s, puisque le prix de revient va être inférieur au coût de revient au Brésil même.

                  Outre la disponibilité permanente de la pièce de rechange et un service après-vente qui mobilise les bus que pendant 24 heures, idem pour les travaux de carrosserie, les futurs Neobus seront placés dans un rapport qualité-prix attractif d’autant que la flexibilité des unités de montage permet de répondre à toutes les exigences de la clientèle.

                  "
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                  • #10
                    Je vais être un peu dure, Merci a cette entreprise de fabriquer aussi des conducteurs de bus au norme.
                    $lol tu a raison la !!!ils conduisent comme des fou!!!
                    pour les bus, le contrat a ete signer au meme temps de la venu de Mr LOLA a alger y'as des mois, des PDG de soceite sont venu avec lui, et REBRAB n'as pas manquer l'ocasion pour signer un contrat avec la societe de construction de bus,NEOBUS !!
                    donc le montage va reelement commencer en 2008 et non pas 2020 !!cest pas une soceite public ,cest du prive, et cest le plus grand prive algerien !! donc ne vous inquiete pas je suis sur qu'on va voir ce bus§§
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                    • #11
                      la SNVI qui dispose de la seule machine à l’échelle africaine et méditerranéenne à même de fabriquer des châssis mécanisés

                      Je confirme.
                      Mon père aujourd'hui retraité de la SNVI.
                      Il travaillat justement dans l'unité CHÂSSIS.

                      Les personnes qui disent la SNVI faisait que du montage c'est totalement FAUX.
                      Je peux vous assurer que les CHASSIS arrivent en tôle plate, avant emboutissage.

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                      • #12
                        Decidement, je ne comprend pas trop cette multiplication de partenaires en si peu de temps et dans le meme domaine de la construction automobile, apres le Coreen Hundyai on nous cite l'Allemand Volvo et maintenant on parle du Bresilien Randon, .... ca fait un peu desordre mais bon je souhaite comme meme bon courage a Rebrab et son grouve Cevital.

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                        • #13
                          l'Allemand Volvo

                          Volvo c'est suédois pas allemand.
                          from the cradle to the grave.

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                          • #14
                            Beehive, Cevital est entrain de monter les enchers pour choisir son futur partenaire constructeur de voitures.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                            • #15
                              Merci pour la correction, je me doutais sur volvo.

                              C'est bien de monter les encheres, mais frapper a toutes les portes ca fait un peu vagabon et pas tres serieux. Il vaut mieux planifier a l'avance une bonne strategie et apres foncer avec le meilleur partenaires.

                              Je ne suis pas un expert dans le domaines, mais c'est le conseil que nous a donne les expert pour faire du bon business et etre credibles vis a vis des partenaires.
                              Dernière modification par BeeHive, 07 juin 2007, 22h28.

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