Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prince saoudien aurait perçu un milliard de livres de pots-de-vin de BAE Systems

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prince saoudien aurait perçu un milliard de livres de pots-de-vin de BAE Systems

    L'affaire de corruption BAE Systems, enterrée par le gouvernement Blair, resurgit dans la presse britannique : le prince saoudien Bandar Ben Sultan a reçu en dix ans près d'un milliard de livres sterling (1,48 milliard d'euros) de pots-de-vin de la principale firme d'armement britannique, affirment la BBC et The Guardian du 7 juin. Des sommes versées après que le dignitaire a aidé BAE à conclure un contrat de 43 milliards de livres (63,48 milliards d'euros) avec l'Arabie saoudite, en 1985, pour la vente de 120 avions de chasse Tornado. Selon ces deux médias, le ministère de la défense britannique avait donné son accord au versement de ces pots-de-vin.

    Le ministère de la défense a répondu à l'accusation en indiquant que les informations concernant le contrat d'armement d'Al-Yamamah, le plus gros de tous les temps pour l'industrie britannique de l'armement, étaient confidentielles. Le prince Bandar, qui fut pendant vingt ans l'ambassadeur de l'Arabie saoudite à Washington, a refusé de commenter l'information. BAE Systems a démenti.

    AIRBUS PERSONNEL

    BAE Sytems aurait versé jusqu'à 120 millions de livres par an sur deux comptes de l'ambassade saoudienne. Selon la BBC, les fonds auraient servi à payer les frais de l'avion Airbus personnel du prince Bandar. Pour étayer ces affirmations, la BBC cite David Caruso, un ancien contrôleur d'American Bank, où étaient inscrits les comptes de l'ambassade. Selon celui-ci, le prince Bandar puisait dans les comptes de l'ambassade comme s'il s'agissait des siens. Le prince Bandar, fils du ministre de la défense saoudien, dirige aujourd'hui le conseil national de sécurité du royaume.
    Les pots-de-vin ont été découverts au cours d'une enquête du bureau des fraudes graves britannique (Serious fraud office, SFO) sur le contrat d'Al-Yamamah. Cette enquête a été suspendue en décembre 2006 par le ministre de la justice, Lord Goldsmith, qui affirmait qu'elle n'avait de toutes façons aucune chance d'aboutir, car elle portait sur des faits antérieurs à l'adoption en 2001 de la convention de l'OCDE contre la corruption. Le premier ministre, Tony Blair, avait justifié cette décision au nom de la sécurité nationale.

    Riyad avait publiquement exigé que Londres enterrât l'enquête du SFO, faute de quoi le royaume saoudien renoncerait à commander 72 chasseurs Eurofighter Typhoon à BAE Systems, dans le cadre d'un nouveau contrat prolongeant celui d'Al-Yamamah. La vente devrait finalement être conclue en juillet.




    Le Monde.fr

  • #2
    Y a plus de lois ni de règles qui se respectent, le monde entier nage en pleine corruption et crimes en tout genre.

    Commentaire


    • #3
      oui tout le monde sais sa,y'as ni regle ni justice:!!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire

      Chargement...
      X