Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Envolée du prix des légumes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envolée du prix des légumes en Algérie

    Alors que la tendance des prix des légumes avait amorcé une courbe descendante durant les semaines écoulées, amenant dame patate à des sentiments plus humains, nous remarquons depuis près de sept jours, le contraire.

    En effet, à tout seigneur tout honneur, c'est la pomme de terre qui a repris les hauteurs avec un prix variant entre 40 DA (pour la très petite) et 60 DA pour la moyenne. Il faut ajouter 20 à 30 DA par kilo si on se dirige vers les magasins de quartiers. Pour les autres légumes, et après une accalmie qui a duré plusieurs semaines aussi, ils commencent à suivre le même chemin que la pomme de terre (de l'air, allais-je écrire) puisque nous constatons, la même tendance vers le haut de leur prix.

    A part peut-être l'oignon qui tiendra encore quelques jours entre 15 et 25 DA le kilo, tous les autres légumes ont pris entre 10 et 40 DA de plus par kilo. Les petits pois, en fin de saison, passent de 30 à 50 DA pour la qualité moyenne et jusqu'à 80 DA pour la qualité supérieure. La tomate, qui n'a pas quitté les étals durant toute l'année coûte entre 40 et 60 DA alors qu'elle était à 25 DA il n'y a pas longtemps, de même que les poivrons qui sont passés de 35 à 55 DA le kilo en quelques jours.

    Les haricots verts sont cédés entre 50 et 80 DA contre moins de 40 DA, les fèves dont il ne reste que peu sur le marché sont à 30 et 40 DA, allant de pair avec la carotte, la courgette et la betterave dont les prix sont restés constants depuis fort longtemps, ne descendant pas au-dessous de 25 DA et ne dépassant pas les 35 DA, même en hors saison.

    La salade laitue oscille entre 30 DA pour la très mauvaise qualité et 70 DA pour la meilleure, qu'on ne retrouve d'ailleurs que dans certains marché huppés de la capitale ou chez les marchands de légumes dans des quartiers résidentiels.

    Bien entendu, et dans les marchés populaires, nous retrouvons certains légumes à des prix relativement bas comme la pomme de terre à 20 DA (hé oui!) mais elle est à peine un peu plus grosse qu'une bille, ou les légumes de saison qui ont perdu toute leur fraîcheur devenant presque impropre à la consommation.

    Pour les fruits, c'est le même topo que nous retrouvons, avec des pêches en 70 et 100 DA, les bananes à 100 à 120 DA, les abricots primeurs entre 80 et 120 DA, la pomme qui coûte entre 80 et 150 DA selon la qualité et le calibre ainsi que la fraise, pourtant à profusion et dont le prix varie de 90 à 180 DA, toujours pour des calibres et des qualités différents. Quant à la pastèque, qui est en hors saison, il vaut mieux ne pas en parler, puisqu'elle coûte de 100 à 150 DA le kilo, c'est-à-dire qu'il faut compter au moins entre 900 et 1500 DA l'une!


    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    Vive l'économie de marché!!!
    Certains envoient Madame, le matin, faire ses emplettes à Auchan, pour rentrer le soir et d'autres ne peuvent même plus se payer le plat des cochons!!!
    Vive l'Algérie de bouteftef!!!
    Dernière modification par hben, 07 juin 2007, 21h40.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Envolée du prix des légumes en Algérie

      Pas qu'en algerie j'en ai bien peur
      a 5 euro le kg de peches
      3 euro le kg de tomates je parle de celle qui on le gout de tomates :22:
      6 euro le kg de cerise

      je crois que je vais me tourner definitivement vers le bio au moins je saurai pk je paie cher mes fruit et légumes
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire

      Chargement...
      X