Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jamais il n'aura un accord "aussi bon" que l'initiative d'autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jamais il n'aura un accord "aussi bon" que l'initiative d'autonomie

    Tom Lantos : le Polisario doit se rendre à l'évidence que jamais il n'aura un accord "aussi bon" que l'initiative d'autonomie
    Washington, 07/06/07- Le Président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, M. Tom Lantos, a affirmé, mercredi à Washington, que "jamais le Polisario n'aura un accord aussi bon (Initiative marocaine d'autonomie au Sahara) pour les populations qu'il prétend représenter".

    "J'exhorte la direction du Polisario à se rendre à l'évidence que jamais ils n'auront un accord aussi bon pour les populations qu'il prétend représenter", a martelé M. Lantos, dans une allocution à l'ouverture d'un hearing (audition) sur la politique américaine en Afrique du Nord organisée au Congrès par ladite Commission, en présence de l'assistant du Secrétaire d'Etat pour le Proche Orient, M. David Welch .
    "Il est impératif de résoudre la question du Sahara occidental dans le cadre des efforts visant à garantir que la région ne devienne un terrain fertile du terrorisme", a insisté M. Lantos, mettant en garde contre l'expansion rapide d'Al Qaida et d'autres groupes terroristes dans la région.

    Le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a, d'autre part, déploré le sort des populations sahraouies qui "languissent en Algérie sans approvisionnements appropriées ni véritables perspectives d'avenir", appelant le Polisario à "encourager une discussion libre et dynamique de l'initiative marocaine" parmi les populations sahraouies en Algérie.
    Le représentant démocrate a rappelé que l'initiative marocaine a été saluée par plusieurs pays comme "la promesse d'un jour nouveau", évoquant dans ce sens la lettre adressée par 173 membres de la Chambre des représentants, y compris lui-même, au Président George W. Bush l'appelant à soutenir la proposition marocaine, ainsi qu'une autre, signée par un groupe bi-partisan de décideurs en matière de politique étrangère, menés par l'ancienne Secrétaire d'Etat, Mme Madeleine Albright.

    Pour sa part, M. Welch a souligné que "notre diplomatie va se consacrer à faire avancer le processus (de règlement au Sahara)", ajoutant que son pays est intervenu auprès du Polisario pour en faire un processus de négociation "constructif".
    Il a souligné que l'administration américaine a été encouragée par les perspectives de discussion créées par l'Initiative marocaine, estimant qu'"elle constitue une opportunité pour le Maroc et le Polisario de parvenir à un accord sur ce problème qui n'a que trop duré".
    "Nous considérons que la proposition marocaine d'accorder une véritable autonomie au Sahara est sérieuse et crédible", a réitéré M. Welch, rappelant à cet égard que le Conseil de sécurité de l'ONU avait "pris note des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement".

    Lors de ce hearing qui s'est déroulé en présence des membres les plus influents de ladite Commission, le responsable américain a qualifié le problème du Sahara de "facteur déstabilisateur" dans la région, rappelant que les Etats Unis ont déployé "des efforts intenses auprès de toutes les parties concernées pour parvenir à une solution réaliste et réalisable dans le cadre des Nations Unies".

    M. Welch a également formulé l'espoir de voir les autres pays du Maghreb encourager les efforts nécessaires en vue de parvenir à "un accord qui aura des répercussions positives sur la stabilité du Maghreb et promouvoir la croissance et les réformes".

  • #2
    Les reponses seront wah corruption, loby sioniste, israel nana pas beau colon blabla, americain salopards xD

    Commentaire


    • #3
      Tiens ! voilà Quasard qui se met dans les sciences occultes et autres techniques divinatoires.
      Pour une fois ils vont te donner tord, tu vas voir

      Commentaire


      • #4
        Moi je trouve l'autonomie interessante et qu'elle pourrait soulager la souffrance des sahraouis. Maintenant reste a savoir, s'ils sont plus endurants que ne veulent le croire les marocains.

        Si j'etais Sahraoui je demanderais l'autonomie, avec l'application, du fameux timbre, monnaie et le drapeau. Ensuite je demanderais le depart de l'armee marocaine, et je demanderais gentiment aux tribus envoyes du nord qu'on a plus besoin d'eux maintenant avec une prime de 4000 dollars pour chaque personne qui rentre volontairement. Puis la creation d'une police de proximite issu des populations autochtones. La regionalisation de l'economie, avec l'exigence que l'ona, les societes de peches et l'office des phosphates abandonnent l'exploitation des ressources de la region autonome, contre dedomagement biensur de la part des autorites locales. Le parlemement du sahara occidental ensuite pourra voter sur l'adoption des langues locales et berbere, langues regionales employable dans l'administration. Donne la priorite aux jeunes en creant des emplois localement, et une universite d'envergure pour les jeunes sahraouis, qu'ils n'aient plus besoin d'aller au Maroc ou en Algerie pour etudier.
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          Non content de l'humiliation qu'il fait subir quotidiennement au peuple marocain, le makhzen et à sa tête le roi M6, veut maintenant humilier les sahraouis. S'agissant de la position américaine, il ne faut pas chercher loin, ces mecs veulent fourer le nez dans la région, ils sont entrain de chercher la faille, ce n'est pas encore le cas mais au moindre flanchissement de l'un des protagonistes, ils s'y engouffreront et personne ne pourra plus les déloger.

          Les sahraouis ont tout de même un avantage de taille : la légalité internationale, et le makhzen n'y peut rien, il ne pouura jamais changer ce droit. Le plan d'autonomie est mort donc il est logique que le maroc va proposer quelque chose de plus intéressant pour les sahraouis.

          Commentaire


          • #6
            Moi je trouve l'autonomie interessante et qu'elle pourrait soulager la souffrance des sahraouis. Maintenant reste a savoir, s'ils sont plus endurants que ne veulent le croire les marocains.
            les seuls sahraouis qui souffrent se trouvent à Tindouf .
            el7amdoullah ceux qui sont chez nous vivent bien .


            Si j'etais Sahraoui je demanderais l'autonomie, avec l'application, du fameux timbre, monnaie et le drapeau.
            quel drapeau ? polisarien ?
            il n'en est pas question !
            ceux genres de choses ne sont pas à negocier.

            Ensuite je demanderais le depart de l'armee marocaine,
            sa aussi d'ailleur


            et je demanderais gentiment aux tribus envoyes du nord qu'on a plus besoin d'eux maintenant avec une prime de 4000 dollars pour chaque personne qui rentre volontairement.
            que se soit au nord ou au sud ou l'ouest ou l'est , ils sont toujours chez eux


            Puis la creation d'une police de proximite issu des populations autochtones.
            La regionalisation de l'economie, avec l'exigence que l'ona, les societes de peches et l'office des phosphates abandonnent l'exploitation des ressources de la region autonome, contre dedomagement biensur de la part des autorites locales. Le parlemement du sahara occidental ensuite pourra voter sur l'adoption des langues locales et berbere, langues regionales employable dans l'administration. Donne la priorite aux jeunes en creant des emplois localement, et une universite d'envergure pour les jeunes sahraouis,
            biensur , c'est le principe meme de l'autonomie .



            qu'ils n'aient plus besoin d'aller au Maroc ou en Algerie pour etudier.
            aller au Maroc ?
            ah oui ? et ils se trouvent où à ton avis ?
            Dernière modification par tenebre, 08 juin 2007, 09h55.

            Commentaire


            • #7
              Cette histoire n'a que trop durée, il faut une réelle volonté politique de toutes les parties concernées pour s'en sortir; le Maghreb perd beaucoup à cause de cette histoire ésperons que les négociations aboutissent à quelque chose de viable qui satifasse tout le monde.

              Commentaire


              • #8
                alforza lit au moin le projet d'autonomie.
                compare avec celui de l'espagne,de la germanie
                l'armee royal sera aussi l'armee des sahraoui car l'armee c le roi qui est officielement sont general en chef et les sahraoui autonome ferons allegence au roi.
                pour le drapeaux c normal qu'il auron un drapeaux comme l'ecosse la catalogne.
                a part ca le maroc a donner trop de concession le polisario doit saisir la chance sinon on revient a la case depart.si c le cas le polisario sera hors jeu et pour toujour.mediter sur ca amis.

                Commentaire


                • #9
                  pour un peuple colonise
                  il n ya qu un seul accord qui vaille
                  L INDEPENDANCE
                  Dans cette affaire la primaute doit revenir a la legalite internationale
                  le sahara occidental doit etre independant si l on veut construire un maghreb fort et uni
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    solas je serais d'accord avec toi si s'etait pour la tchetchenie,le cosovo,le darfour,mais pour le maroc le sahara c sacré ca depasse l'ONU c l'histoire d'un peuple que tu insulte.

                    Commentaire


                    • #11
                      mon cher
                      ce n est pas moi seul qui le veut
                      la communaute internationale au travers de toutes les resolutions votees a ce sujet
                      le sahara occdental est toujours une question pendante d un territoire non autonome
                      l onu a pour role principal par des voies legalistes de rendre la liberte et particulierement celui de decider aux autochtones de leur bon libre choix
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais oui solas mais oui xD tu te rappelles de ce qui est arrivé au G8 a l'ONU et a kyoto? Chaque fois c'est ce que disent les ricains qui passe xD
                        Autonomie morte? rofl xD soyez lucide =D
                        PS: Pour btb /modesorcier Bouh je vois dans ma boule de crystale que tu vas devenir riche et puissant, maintenant paie moi un million d'euro sinon ca ne se realisera pas =D

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve l'idee d'une autonomie pour les sahraouis tres seduisantes, les sahraouis pourront voter leur lois, avoir leur police, leurs propres presse independante, beneficier de l'integralite de leur ressources (exit ONA et le clientelisme). En echange la region Sahraouie devra accepter le timbre, le drapeau marocain, les visites du roi, et le dirham comme monnaie. C'est ce que le roi defunt Hassan II avait proposer pour resoudre le conflit. Il avait accepter au depart l'idee du referendum.

                          Maintenant si on refuse aux sahraouis de decider des modalites de leur autonomie, il ne restera plus qu'a leur donner le choix entre l'independance, le maroc, ou la guerre.
                          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne restera plus qu'a leur donner le choix entre l'independance, le maroc, ou la guerre.
                            Ils Ont toujours Eu ce choix , Pourquoi ils vont nous le demander maintenant ?

                            S'ils veulent l'independance , tant mieux pour eux , ils n'ont qu'a continuer a rever . S'ils veulent du Maroc tant mieux pour tout le monde et : El Watan Rafour Rahim ... S'ils veulent la Guerre : tant Mieux Encourager les ... Nous Sommes la

                            Commentaire


                            • #15
                              Quasard:
                              "Les reponses seront wah corruption, loby sioniste, israel nana pas beau colon blabla, americain salopards xD"
                              Je ne savais pas qu'il y a un devin dans ce forum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X