Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une relance du programme électronucléaire de la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une relance du programme électronucléaire de la Russie

    La Russie se prépare à une relance massive de son programme électronucléaire. « Nous prévoyons de construire une trentaine de réacteurs au moins d'ici à 2020 », dont chacun sera de forte puissance, a affirmé Viktor Khristenko, ministre russe de l'Énergie et de l'Industrie en marge d'une conférence sur l'énergie organisée par l'Unesco. « À titre de comparaison, je peux vous dire que, depuis 1991, deux nouvelles centrales nucléaires seulement ont été mises en exploitation », a précisé le ministre.

    En l'espace d'une douzaine d'années, la Russie prévoit donc de s'équiper de l'équivalent de la moitié du parc nucléaire français. L'Hexagone compte 19 centrales pour 58 réacteurs. Un tel programme va nécessiter un important développement de l'industrie russe d'équipements énergétiques. Plus de 150 milliards de roubles (5,8 milliards de dollars) devraient y être consacrés en 2009 et 2010.

    Imposer son savoir-faire à l'étranger


    Cet effort pour les besoins propres de la Russie va de pair avec l'ambition de Moscou d'imposer son savoir-faire nucléaire à l'étranger. Le leader russe du secteur, Atomstroyexport, affirme avoir construit plus de 30 réacteurs dans 11 pays, dont la célèbre centrale de Bouchehr en Iran qui n'est qu'un début du programme iranien.

    « La production d'électricité à partir du charbon va également augmenter », prévoit le ministre. « Nous travaillons actuellement sur des projets concrets tels que le choix des sites, en veillant à ce que la technologie employée permette d'éviter une charge supplémentaire pour l'environnement. » La part de la génération hydroélectrique devrait quant à elle rester stable. Ces évolutions aboutiront à une modification de « la structure de notre bilan énergétique », prévient le ministre. Actuellement, le nucléaire ne contribue que pour 16 % à la production d'électricité, ce qui est très peu comparé à la France (près de 80 %). La part du charbon n'est quant à elle que de 21 % ce qui est également très peu, même comparé à des pays comme les États-Unis ou l'Allemagne, dans lesquels le charbon génère la moitié de l'électricité. D'autant que la Russie est le deuxième producteur mondial de charbon derrière les États-Unis.

    En fait, c'est le gaz qui, en Russie, contribue le plus avec 41 % d'électricité générée par des centrales au gaz. Cette situation est peu rentable pour le monopole public Gazprom, qui doit vendre son gaz en dessous de 50 dollars le millier de mètres cubes, alors qu'il vaut quatre à cinq fois plus cher sur le marché international. D'autant que la Russie dispose de 500 années de réserves de charbon contre 60 seulement de gaz.

    Par Le figaro
Chargement...
X