PDA

Voir la version complète : Tirs d'essai de missiles nord-coréens en mer Jaune


morjane
07/06/2007, 19h59
La Corée du Nord a procédé, jeudi 7 juin, à plusieurs tirs d'essai de missiles à courte portée en mer Jaune, au large de sa côte occidentale. La Maison Blanche, qui a confirmé l'information de l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, a réprouvé des agissements qui ne sont "pas constructifs", selon Gordon Johndroe, porte-parole de la Maison Blanche.

Il s'agit de la deuxième série d'essais effectués par le régime communiste en moins de trois semaines. Pyongyang avait, en effet, procédé le 25 mai à des tirs d'essai de missiles à courte portée au large de ses côtes, visiblement dans le cadre d'exercices de routine qui n'avaient pas mis directement en danger ses voisins. Ces tirs étaient intervenus en période de tension entre la Corée du Nord et le Japon, ce dernier ayant décrété des sanctions économiques contre le régime de Pyongyang à la suite de l'essai nucléaire nord-coréen du 9 octobre 2006.

PYONGYANG S'ÉTAIT ENGAGÉ À SE DÉNUCLÉARISER LE 13 FÉVRIER

Les négociations multipartites sur la crise nucléaire restent toujours bloquées en raison d'un contentieux financier entre Pyongyang et Washington, alors que la Corée du Nord s'était engagée à se dénucléariser le 13 février, à Pékin, à l'issue de pourparlers multilatéraux.

Mais elle avait laissé passer, le 14 avril, une première échéance visant la fermeture de la centrale nucléaire de Yongbyon, exigeant que soit d'abord réglé un différend concernant 25 millions de dollars d'avoirs nord-coréens gelés dans la BDA, une banque de Macao. Les fonds, bloqués à la suite d'accusations américaines de blanchiment, ont été libérés mais leur transfert effectif vers la Corée du Nord bute toujours sur des problèmes techniques.

Par Le Monde

Cookies