Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Main De Fatma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Main De Fatma

    Une discussion dédié à la célèbre "main de Fatma",connue pour "potéger "contre le mauvais oeil et la poisse est une croyance trés répandue et qui prend des formes différentes d'une civilisation à une autre.
    Exemple: en Turquie, on lui préfère l'oeil à la main. Dès fois les deux: un oeil dessiné dans une main. Récemment de nouveaux bijoux et articles décoratifs font leurs apparitions, exemple: de grandes assiettes décoratifs avec un immense oeil !!
    Certaines personnes cachent la main quand elles portent et d'autres l'affiche en grand ...
    Bien évidemment avec ces articles sont vendus des sourates du Coran...

    Faites partager votre expérience à ce sujet .....Merci
    Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
    Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

  • #2
    bah our moi c plus decoratif qu'autre chose!!!!!
    j'en ai une mai c juste parceque je trouve ca jolie, une iranienne m'a dit un jour que les 5 doigts de la main representé sahaba les compagnons du prophete et sa femme j'crois ou un truk dans le genre
    j'ai aussi un bracelet turc bleu avec les yeux de dans lol mais c aussi pour l'estethique je crains pas le mauvais oeil moi j'y suis immunisée

    Commentaire


    • #3
      2 pouces ?

      Certaines mains sont représentées avec 2 pouces: on dit alors qu'il s'agit d'une superposition des mains. Est-ce une signification différente ?

      oui,Milka, les bracelets bleus turcs sont trés à la mode: chez eux, chaque année,on remet ce symbole à la mode, tandis que le symbole même de la main reste quasi inchangé.......
      Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
      Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

      Commentaire


      • #4
        ah oui !
        Milka, comment tu as fait pour en être immunisée ??

        Commentaire


        • #5
          salmonella

          moi perso je croi en le mauvais oeuil,mais je ne pense absolument pas qe des bijoux ou tte sorte de mains...etc puiss protéger de quoi q ce soi


          @salmonella: dis,tu a choisis ton pseudo en tte connaissence de cause ?
          Tout viens à celui qui sais attendre...!

          Commentaire


          • #6
            @ Dr Soraya : ce n'est pas le sujet du thème, pkoi ça t'intéresse ?
            Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
            Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

            Commentaire


            • #7
              "pkoi ça t'intéresse ?"

              c pas tré gentil comme réplique salmonella !


              et pr la discussion , j'ai déja donné mon avis .
              Tout viens à celui qui sais attendre...!

              Commentaire


              • #8
                @ Dr Soraya

                mdr : maintenant tu sais pkoi je me surnomme ainsi !!!!

                mais tu as raison pour le mauvais oeil: tout le monde y croit ...pourtant ce symbole a su se transmettre de generations en generations, bcps de gens en ignorent le sens .......
                Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
                Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

                Commentaire


                • #9
                  @salmonella

                  c gens là j'en fait partie aussi et je serais partante pr en savoir plus sur le sujet, alors q'a tu ds ton sac salmonella ?



                  en fait pr le pseuo ; moi chui déja vaccinée et tampi pr ceux qi n le st pas encors ..
                  Tout viens à celui qui sais attendre...!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Mesdames...

                    Le sujet du topique m'a interpellé, puisque j'ai réalisé que je ne savais effectivement pas quelle était l'origine de ce symbole.

                    Je porte une khamsa autour du coup, elle me vient de mon père et je ne l'enlève jamais.
                    Mon nom de jeune fille est d'ailleurs également une variante de ce CINQ protecteur.


                    Bref..
                    En cherchant sur le web, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs hypothèse de l'origine de la khamsa.
                    J'ai entre autre trouvé celle-ci sur un cite Marocain:



                    "La divine protection"

                    Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Mohamed leva sa main droite et pria. Alors, l'Archange apparût et dit : Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l'archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous le drap.
                    Représentation: C'est la main droite levée, de face. La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde de l'Islam, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais oeil. Pour comprendre ce qu'est le mauvais oeil Suivons l'idée qu'une obscure loi naturelle est mise en place dans l'ordre des choses pour rééquilibrer certains phénomènes positifs de la nature : beauté, santé, chance... et plus matériellement, richesse, bonheur... et permettre un genre de correction négative. Ce terrible fléau se concrétise par l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste, une parole ou plus précisément un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise sur notre bien être. Il existe une protection contre ce terrible fléau... la khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé. Elle est le symbole de la providence pour les musulmans, la main est aussi la synthèse de la loi du Prophète En effet , celle-ci contient 5 dogmes ou préceptes fondamentaux correspondant aux 5 doigts. Ceux-ci forment 14 phalanges, et 28 pour les deux sur lesquelles se répartissent les 28 lettres de l'alphabet ( hurûf ) : les 14 lumineuses sur la main droite liée au Sud et les 14 obscures sur la main gauche liée au nord. De la même manière que les doigts sont soumis à l'unité de la main qui leur sert de base, les cinq préceptes fondamentaux liés à la Khamsa prennent leur source dans l'unité de Dieu. Détentrice de pouvoir, la main est restée pour les musulmans une protection infaillible contre le mauvais oeil En invoquant Dieu , dit le Coran , montres-lui l'intérieur de tes mains et non l'extérieur ; lorsque tu as fini , passes les deux mains sur ton visage. Dans les pays islamiques, on place à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons une main sculptée ou dessinée et on braque les 5 doigts de la main droite vers la personne susceptible d'avoir le mauvais oeil. La main de Fatima est le symbole le plus répandu dans le monde islamique ; les Shiites y joignent les symboles des 5 personnages sacrés Mohamed Ali Fatima Hassen et Hussein Il existait à Babylone, une tour surmontée d'une main droite consacrée à Anu ,Latour Zida signifiant : tour de la main droite voila une synthèse de la signification de la main de Fatma mais l'origine est plus complexe encore

                    Dernière modification par Châma, 10 juin 2007, 03h44.

                    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                    Commentaire


                    • #11
                      une variante de ce CINQ protecteur.
                      Mon avis est que cette chose là est une pure innovation de la superstition et de la tradition populaire et qui s'oppose au fondement même de l'islam.

                      J'évite soignesement ces truc là car c'est comme les statues de la mecque, chacune avait son "pouvoir". Quelle différence avec ce bout de métal à qui on attribue un pouvoir de protection.

                      Et pourtant on voit cela chez des musulmans ? J'ai envie de leur dire si Dieu a écris quelque chose ce bout de métal pourra-t-il vous protéger ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Et alors?

                        Pour moi c'est surtout un beau bijou, finement travaillé, et portant une valeur culturelle...



                        Etait-ce volontairement que tu as quoté la partie dans laquelle j'ai évoqué mon nom de jeune fille pour illustrer tes dires? Cela m'a fait une drôle d'impression...

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #13
                          Etait-ce volontairement que tu as quoté la partie dans laquelle j'ai évoqué mon nom de jeune fille pour illustrer tes dires? Cela m'a fait une drôle d'impression...
                          Euh....non. Je n'ai pas fait attention ! c'est juste cette expression "cinq protecteur" qui a attiré mon attention.

                          Je ne parlais pas de la qualité estéthique du bijoux mais de la croyance populaire qui le concerne.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Elyas: pure innovation ?
                            ok, mais c'est qd même bizarre que ce symbole fait son apparition en même temps que l'Islam ?? A l'époque du Prophète, les premiers personnes à rejoindre l'Islam dessinaient à l'entrée des maisons : la main de Fatma ...bizarre, que ce même symbole apparait dans la vie même du Prophète comme l'a expliqué Chäma...
                            Il va de soi que ce symbole est proche de la religion, et les personnes qui le portent ne sont pas des mécréants ...

                            Voilà Châma, entre autres,ce que peut référer à ce symbôle: (c'est un copié -collé, je n'arrive pas à insérer le lien..):


                            AMINOUR, universel-Islam
                            Bienvenue pour une meilleure compréhension et un partage Archive pour la catégorie '■ REPRESENTATIONS SYMBOLIQUES'
                            La main de fatma


                            Certaines sciences traditionnelles sont complètement étrangères à nos mentalités modernes ; soit, elles sont ignorées, soit, elles sont réutilisées par des ignorants comme « arts divinatoires » totalement dépourvus de valeur doctrinale ; leur manipulation, en tant que résidus, ouvre la porte à toutes les influences les plus négatives et s’avère donc être une pratique dangereuse et prohibée.


                            Parmi ces sciences authentiquement traditionnelles qui fleurissaient en Islam, on trouve la chirologie (ilm el-kaff) (que les faussaires ont réduit à une vulgaire et trouble lecture des lignes de la main) qui traite de la science physiologique et de son fondement spirituel rattaché directement à la science des noms divins –et des nombres-.

                            C’est ainsi que comme tout ce qui compose la création, la main n’est pas un hasard.
                            Les doigts sont composé de 14 phalanges, 28 pour les deux, correspondant aux 28 lettres de l'alphabet ( hurûf ) ; "la disposition des lignes principales trace dans la main gauche le nombre 81 et dans la main droite le nombre 18, soit au total 99, le nombre des noms divins". (1)


                            Sa forme est une représentation du Nom « Allah » :

                            <!--[if !supportLists]--><!--[endif]--><!--[endif]--><!--[endif]-->

                            L’auriculaire correspond à l’Alif
                            L’annulaire au premier lam,
                            Le majeur et l’index au second lam, qui est double
                            Le pouce au H (qui régulièrement doit être tracé sous sa forme « ouverte »)
                            <!--[endif]-->

                            Et c’est la raison principale de l’usage de la main comme symbole si répandu en Islam.




                            « On peut comprendre par là, la signification de cette parole du Sifr Seyidna Ayüb (Livre de Job, XXXVII, 7) « Il a mis un sceau (khâtim) dans la main de tout homme afin que tous puissent connaître Son œuvre » ; et nous ajouterons que ceci n’est pas sans rapport avec le rôle essentiel de la main dans les rites de bénédiction et de consécration », (2) influx spirituel (barakah) sanctifiant et protecteur.



                            Une raison secondaire à l’usage de la main se réfère au nombre 5, centre des neuf premiers nombres, d’où le nom de Khoms (5).

                            <!--[if !supportLists]-->- L’islam est basé sur cinq piliers de même que les cinq doigts sont unis et soumis à l’unité de la main.<!--[endif]-->

                            <!--[if !supportLists]-->- Le musulman accomplit cinq prières par jour.<!--[endif]-->

                            <!--[if !supportLists]-->- Dans la demeure de Fatima (d'où le nom Fatma) vivaient 5 personnes : le Prophète Muhammad (son père), Fatima elle-même, Ali son mari et leurs deux enfants, Hassan et Hussein. Se réunissant sous le même drap, Muhammad (saws) leva sa main droite et pria en même temps que l’Archange Gabriel apparut. Ce serait la raison du nom qu’on donne aussi à ce symbole : la main de Fatma.<!--[endif]-->



                            (1) et (2) voir René Guenon « Aperçu sur l’ésotérisme islamique et le Taoïsme », p. 70, Gallimard
                            Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
                            Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

                            Commentaire


                            • #15
                              ça me rappelle mon enfance et ma tante

                              elle disait tjs "cinq dans ton oeil"

                              pour eloigner ce regard penetrant des autres
                              qui traduit une certaine jalousie
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X