Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : La Position Americaine est on ne peut plus claire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : La Position Americaine est on ne peut plus claire

    07 juin 2007
    Les États-Unis se réjouissent de la proposition du Maroc sur le Sahara occidental

    Ils exhortent le Maroc et le Front Polisario à engager des négociations sans conditions préalables.
    Par David Shelby
    Rédacteur de l'USINFO


    Washington - De l'avis d'un haut responsable américain, la proposition qu'a faite le gouvernement du Maroc de résoudre le différend qu'il a depuis trente ans avec le Front Polisario (« Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro » ou Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), à propos de l'avenir du Sahara occidental, est une bonne base pour des négociations directes entre les parties concernées.
    « Nous considérons comme sérieuse et crédible la proposition du Maroc de donner une véritable autonomie au Sahara occidental », a déclaré le 6 juin le secrétaire d'État adjoint pour les questions liées au Proche-Orient, M. David Welch, à l'occasion d'une déposition devant les membres de la commission de la Chambre des représentants chargée des affaires étrangères.
    Le Maroc a annexé le Sahara occidental après le départ, en 1975, de l'Espagne. Le Front Polisario, un mouvement sahraoui autochtone qui réclame l'indépendance du territoire, a dirigé des attaques contre les forces marocaines à partir d'une base située à Tindouf (Algérie) jusqu'à la signature d'un cessez-le-feu en 1991.
    Pour M. Welch, il est indispensable que les deux camps, qui auraient consenti à se rencontrer sous les auspices des Nations unies avant la fin du mois de juin, engagent des pourparlers directs sans imposer de conditions préalables.
    Les États-Unis, a-t-il indiqué, ont exhorté le Maroc à être disposé à accepter un compromis lors des négociations et ils ont reçu l'assurance que les Marocains « étaient disposés à écouter toute idée raisonnable qui se rapporterait aux divers éléments de la proposition ».
    En avril, le Maroc et le Front Polisario avaient soumis aux Nations unies des propositions visant à résoudre la situation mais, selon M. Welch, la proposition marocaine comprenait davantage d'éléments de discussion. « Elle ouvre la possibilité d'aller de l'avant. Nous pensons qu'elle donne l'occasion de mettre quelque chose de nouveau sur la table et d'en débattre », a-t-il dit, ajoutant que le Maroc était bien décidé à permettre aux Sahraouis de jouer un rôle dans la détermination de leur avenir.
    « Tout règlement de la question du Sahara occidental doit aussi tenir compte des préoccupations du peuple sahraoui et être compatible avec ses droits à l'autodétermination. Le Maroc a dit que sa proposition serait présentée à un vote du peuple sahraoui », a expliqué M. Welch.
    Par le passé, les propositions de référendums concernant l'indépendance des Sahraouis sont restées lettres mortes, chaque côté accusant l'autre d'avoir entravé le vote. La nouvelle proposition marocaine offre un plan plus modeste d'autonomie sahraouie sous la souveraineté du Maroc, ce qui est loin de la demande d'indépendance totale prônée par le Front Polisario.
    Les problèmes liés au Sahara occidental, a fait valoir le secrétaire d'État adjoint, entravent la collaboration intergouvernementale en Afrique du Nord du fait de l'appui qu'apporte l'Algérie au Front Polisario.
    « À moins que d'autres éléments n'interviennent pour résoudre le problème, il demeurera une source d'irritation constante pour deux des pays les plus importants d'Afrique du Nord : le Maroc et l'Algérie », a-t-il déclaré, ajoutant que les tensions qui se poursuivent et l'instabilité avaient entraîné des préoccupations au plan de la situation des droits de l'homme pour le peuple sahraoui.
    (Les articles du "Washington File" sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)

  • #2
    comme ca au moins, on aura leve tout doute sur la position US et ou ils se positionnent.

    Commentaire


    • #3
      tous le monde savait qu'ils (USA) soutenais le maroc....a part ceux qui voulais ^pas y croire....;

      Commentaire


      • #4
        la position des etats unie est aussi instable que les prix du petrole et aussi importuniste que les gens qui siege a la maison blanche.mais c une bonne chose pour la diplomatie de mohamed6 qui sans petrole a su s'allier au etats unie post 11 septembre.bravo

        Commentaire


        • #5
          l'autodetermination ou la guerre?je crois que c'est exactement sa que recherche le maroc,si je crois qu'une confrontation devient enivitable

          Commentaire


          • #6
            moi je crois que au contraire il n'yaura aucune guerre ... l'oncle sam veille!!!

            Commentaire


            • #7
              le makoudien le maroc a toujours ete pres a la confrontation depuis 75 l algerie le sais tres bien c est l autonomie ou rien je me demande s il faut pas arriver la comme ca ils mettent les points sur les I une fois pour toute

              Commentaire


              • #8
                le maroc va accueillir une base militaire américaine sur son territoire c'est un peu normal que les americains le soutien.
                Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                Commentaire

                Chargement...
                X