Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’humiliation des arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’humiliation des arabes

    «La thèse selon laquelle le génocide était suspendu sur nos têtes en juin 1967, et qu´Israël combattait pour son existence physique, n´était qu´un bluff.»
    Général israélien Matityahou Peled

    Et il a fallu tous ce temps pour s'apercevoir que les Arabes avaient raison et qu'Israël avait tord, une raison de plus, de rendre tous les territoires avec de grosse compensation financiére.

    ----------------------------------------------------------------------

    La Guerre des Six-Jours (en hébreu: Milkhemet Sheshet HaYamim,) que l´on peut traduira par "l´épopée des six jours" en arabe (Melhamet Sitet Ayam) est une guerre déclenchée par Israël qui annihila les armées des pays arabes qui, dès les premières heures, n´avaient plus d´aviation. Qualifiée de guerre des "Six-Jours" pour bien montrer la supériorité écrasante d´Israël face à tous les pays arabes réunis, c´est la troisième entre Israël et ses voisins. Cette agression israélienne entraîne, en outre, une profonde modification des frontières: avec l´occupation de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de Ghaza, du Golan et du Sinaï, l´État juif quadruple la superficie de son territoire.
    Pendant longtemps, Israël a renvoyé sur l´Egypte, la responsabilité du déclenchement du conflit, appuyé par les médias occidentaux -et notamment français- qui prennent alors fait et cause pour Israël face aux Arabes, comme pour David face à Goliath. Aujourd´hui, cette thèse n´est plus guère défendue. Des responsables israéliens de l´époque ont d´ailleurs, entre-temps, rectifié les versions de propagande données alors. Ainsi, le général Itzhak Rabin, qui était chef d´état-major de l´armée de l´époque: "Je ne pense pas que Nasser voulait la guerre.

    Les deux divisions qu´il envoya dans le Sinaï, le 14 mai, n´auraient pas suffi pour lancer une offensive contre Israël. Il le savait et nous le savions." De plus, comme Menahem Begin l´admit en 1982, Nasser n´a pas choisi d´attaquer Israël, Israël a choisi d´attaquer Nasser.

    Supériorité aérienne

    Dès le 5 juin au matin, une attaque fulgurante: une fois l´aviation arabe anéantie (en une matinée), les troupes israéliennes s´emparent, en six jours, du Sinaï égyptien, de la Cisjordanie jordanienne et -au prix d´un refus, deux jours durant, du cessez-le-feu décrété par l´ONU et accepté par les belligérants arabes- du plateau syrien du Golan. Le lundi 5 juin 1967 à 7h45, survolant la Méditerranée à très basse altitude pour éviter les radars, l´aviation israélienne attaqua l´Égypte. En 500 sorties, Israël détruisit 309 des 340 avions militaires égyptiens. Les pertes israéliennes furent de 19 appareils, pour des causes techniques principalement. La supériorité aérienne totale de l´aviation israélienne permit la victoire écrasante d´Israël. La résolution 242 du Conseil de sécurité affirme la nécessité d´un retrait d´Israël des territoires arabes qu´il occupe, en échange de la cessation de l´état de belligérance, la reconnaissance de tous les États de la région, la libre navigation sur le canal de Suez et dans le golfe d´Aqaba ainsi que la création de zones démilitarisées.(1).

    À partir du début de l´année 1969, de nouveaux combats eurent lieu entre l´Égypte et Israël le long du Canal de Suez. Cette guerre d´usure constitua une transition avant la Guerre du Kippour en 1973. Malgré toutes les résolutions votées, Israël ne voulut jamais se retirer des territoires. L´Occident tétanisé par sa dette envers le peuple juif ne fit rien. Pour Abba Eban "Les frontières d´Israël sont celles de l´holocauste". Voilà qui résume la politique israélienne: constamment culpabiliser le monde occidental, lui demander éternellement réparation, avoir les mains libres pour sa politique du rouleau compresseur pour établir le grand Israël avec l´appui des extrémistes religieux qui siègent au gouvernement sans effaroucher le monde occidental qui n´accepte pas qu´un mouvement religieux musulman puisse gouverner. Il n´est que de voir comment le peuple palestinien a été sanctionné d´avoir mal voté en votant d´une façon transparente pour le Hamas. Parmi les horreurs dont se serait rendu coupable Israël, le film L´esprit de Shaked diffusé par la télévision d´Etat israélienne a fait choc. Il montre des massacres de soldats égyptiens et, de ce fait, ouvre un dossier chargé des crimes de guerre commis par Israël. C´est dire que l´on pourrait considérer que la liquidation des 250 soldats est un fait assez simple, en comparaison de ce dont ont témoigné Egyptiens et Palestiniens, voire les historiens israéliens eux-mêmes. En effet, le nombre de prisonniers tués serait dans les environs de 10.000. Dans son livre L´unité Shaked, le professeur Uri Milistein dénombre et donne des détails sur des crimes de guerre, voire présente une photo de Ben Eliezer avec comme légende: Liquidations après la guerre.(2)

    Parmi les témoignages de cette guerre éclair citons: "J´ai vu un homme creuser un trou pendant environ 15 minutes. Puis, des militaires israéliens lui demandaient de jeter la pelle. Ensuite, un d´entre eux a pointé une mitraillette Uzi sur lui, tirant deux charges chacune avec trois ou quatre balles". L´historien israélien Gabby Born, dans Yediot Aharonot: "On était suffisamment proches pour pouvoir voir la mosquée de la ville à l´oeil nu. Le matin du 8 juin 1967, dans le Sinaï, dans la ville d´Arich, des troupes israéliennes ont systématiquement exécuté 1000 et plus de prisonniers de guerre égyptiens (...) Les Israéliens demandaient à ces prisonniers de creuser leur propre tombe avant, ensuite, de les achever". James Ennes, ancien militaire américain de l´USS Liberty, le bateau d´espionnage américain bombardé en 1967. Fouad Riyad, ancien juge au Tribunal sur l´ex-Yougoslavie, appelle à la formation d´une commission d´enquête pour vérifier si Israël a commis un massacre contre des soldats égyptiens: Ces crimes sont tout à fait identiques à ceux commis en Bosnie.(3).

    La suite...
    http://www.lexpressiondz.com/T20070607/ZA10-6.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X