Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consommer militant ! consommer "Algerien"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis pour un protectionnisme féroce et des droits de douane élevée afin de développer le marché intérieur et les PME puisque 98 % de notre exportation c’est du gaz et du pétrole et qu’on a pas besoin de se plier en quatre pour les vendre.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #17
      bonsoir tout le monde !
      consommer algerien ? c'est une question qui a du mal a avoir une reponse satisfante puisque déjà mal definie !
      en fait,ce n'est vraimant pas le moment d'y penser ni de pouvoir esperer quelquechose de ce coté la tellement nous autres algeriens, nous avons presque tout faux en la matiere !

      je vais vous donner juste une anectote d'actualité qui m'a fait "tilt" sur l'efficacité du consommer "local" et ce que cela peut englober !
      on regardant le mariage du prince charles avec sa dulcinée ( je passe sur la "sacrée bagnole British",j'ai eté plutot particulierment surpris et trés frappé par.....la fin,c'est à dire quand le commentateur tv avait annoncé que le couple allait s'evader pour une lune de miel et bien devinez ou ? venise ? paris ? l'ile maurice ou que sais je encore comme destinations de reve comme tout un chacun s'imagine ? et bien non rien de tout ca, direction.....l'ecosse ! brrrr !!!
      vous allez me dire quel rapport avec le consommer algerien, et bien reflechissez un petit chwiya, consommer c'est d'abord se faire plaisir en revant tant qu'a faire, consommer "local" c'est se faire plaisir d'abord et etre "patriote" ensuite ! le second reflexe ne vient jamais le premier à moins sous la contrainte ou de la pire demagogie !
      donc le jour ou l'algerien pourra se faire plaisir chez lui en consommant les produits de chez lui en revant algerien ( ca existe, hamoud boualem en est une preuve ) ce jour la, tout est possible, aucune autre zaama patriotique "campagne de sensibilisation" n'est meilleure que de permettre d'abord et simplement l'existence et la promotion de ces "petits reves" à coté de chez soi ou de chez soi.
      tiens, lors de mon mariage j'ete habillé en chemise "Redman", mon epouse une robe brodée bien locale j'ai donné du selecto et de l'ifri orange à tout le monde avant d'aller ensuite passer une semaine à Timimoun en passant par une soirée à Staoueli ! non je plaisante bien sur, ca aurait pu etre vrai, mais pour quand une telle attitude ? et meme si cela serait vrai, aucun algerien digne de ce nom ne prendrait cela comme le top du top ! l'immense majorité y compris la plus miserable pense.... coca cola,Paris tour eiffel ou Rome,dior chanel et autres singeries du genre !
      Dernière modification par tizi oualou, 20 avril 2005, 17h39.

      Commentaire


      • #18
        Je suis assez d'accord avec ZEK !
        Je ne comprends pas que l'on fasse tomber les barrières douanières et ouvrir a grands bras notre marché alors que l'on exporte quasiment rien d'autre que des hydrocarbures !
        J'estime que c'est un cadeau gratuit et sans la moindre contrepartie que nous offrons a nos paretnaires qui eux ne font pas le moindre sacrifice pour nos beaux yeux non !? Mais en même temps je ne suis pas trop convaincu par cette idée de "se forcer" a consomer local pour des raisons disons, nationalistes. J'éstime que la meilleure façon pour écouler sa marchandise c'est de la faire de bonne qualité etde la proposer au meilleur prix et non de juste lui mettre "made in chez nous" et en appeller au sentiment national des gens !
        Personellement j'ai eu beau chercher des vêtements locaux qui m'arrangent mais en vain, et pour être franc je ne me vois pas les porter juste pour soutenir la cause nationale ! C'est trop me demander les gers IoI
        Dernière modification par Harrachi78, 20 avril 2005, 18h36.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          merci à tous le monde pour vos réponses trés enrichissantes.

          Des réponses des uns et des autres j'ai pu en tiré quelques conclusions et remarques ;

          Consommer algerien, ne veut pas dire consommer du bas de gamme, par maour du pays. Non si un produit algerien est de mauvaise qualité, alors mieu vaut ne pas l'acheter et acheter le produit étranger. Seuelment à qualité egale je choisi le produit algerien sans hesiter.


          Inciter les gens , a consommer algerien ne veut pas dire étre contre les compagnies étrangeres ni contre la libre concurence. Ne vousi nquieter pas pour ces multinationales, ils n'ont pas besoin de nous pour prospérer en Algérie, ils s'accaparent généralement jusqu'a 70 % du marché algérien quelque que soit le secteur visé. Pour ma part je milite pour assurer aux compagnies algériennes un minium vitales. pOur info aprés l'instalation de Coca-Cola et Pepsi-Cola en Algérie, 1000 petites limonaderies ont fermées. Je dis bien 1000 limonaderies. Seul Hamdoud Boualem tire son épingle du jeu.


          J'ai la chance, de cotoyer quelques decideurs économqiues qui ne sont pas algérien. Je peut vous dire que chaque pays essaie, de faire le maximum pour inciter les gens à consommer du locale. Je dis bien inciter, car l'OMC veille.

          Pour terminer, le consommateur est libre de son choix, seulment vant d'acheter quelques chose. posez vousl a question :

          A qualité égale pourquoi ne pas algerien ?
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #20
            Le prix aussi !

            La qualité oui, mais il faut encore que ca ne soit trop chèr par rapport au truc d'importation hein STAN !!!!
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Ce qui serait bien se serait de faire une liste de produit d'origine Algérienne que l'on peut se procurer en France car a part Hamoud Boualem et les dattes je ne connais pas de produit Algérien ici en France.
              Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
              Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
              L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

              Commentaire


              • #22
                Très bonnes idée, une liste des produits algérien au Canada et USA serai un plus. La liste devrait contenir un bref descriptive du produit, le label, le fabricant et une photo (la photo c’est pour faciliter le shopping des hommes).

                Commentaire


                • #23
                  si il y a tant de produit algerien !

                  *****

                  =========
                  Propos méprisants. Je vous invite à lire et à respecter les règles du forum.

                  nassim.

                  Commentaire


                  • #24
                    n importe koi !!! la concurrence oui qan elle est saine mais il faut consommez du bled sa c est bon pour nos jobs!!!!



                    tahya el djazairrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

                    Commentaire


                    • #25
                      j'achete de préference que des produits du tiers monde,ou produits dit du commerçe equitable,j'évite tout produit dont le pays pratique une politique de ségregation,de domination,ou tout pays agresseur pour ne pas alimenter ses usines d'armements,car chaque centime compte,c'est les petits ruisseaux qui font les grandes riviéres

                      Commentaire


                      • #26
                        habiter en France et consommer algérien c pas très bien car c mauvais pour l'économie français ( à grande echal biensur ) car quand on a des papiers et qu'on profite de la sécu, des aides sociales et qu'on bosse en france pour consomer des produits étrangers... c nul !

                        Commentaire


                        • #27
                          habiter en France et consommer algérien c pas très bien car c mauvais pour l'économie français ( à grande echal biensur ) car quand on a des papiers et qu'on profite de la sécu, des aides sociales et qu'on bosse en france pour consomer des produits étrangers... c nul !
                          Je suppose que tu est habillé en textile français de la tete au pied, que tu roule en voiture française avec de l'essence française, que tu regardes uniquement le cinéma français, (t'es un baleze)
                          que tu manges exclusivement du gaulois. J'admire ton patriotisme. :22:

                          PS : Tu sais pas ou est ce que je peux trouver des dattes "Made In France" ?
                          Dernière modification par sapien, 27 avril 2005, 21h22.
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #28
                            @sapien
                            Johndoe54 est un vrai patriote........Francais ... ! c'est marrant qu'on en trouve encore des "emigrés" qui ont encore l'illusion de "s'integrer" de cette facon ! je croyais que cette espece est en voie de disparition aprés les calamités communautaristes de ces dernieres années qui nous ont démontré à quoi s'en tenir.
                            en realité, l'integration de nos jours est par rapport au bizness planetaire et rien que du bizness planetaire ! demain, sans doute assez proche, le Johndoe54 sera sidéré devant cette mondialisation a grand pas qui lui fera paraitre la France comme un petit village comme celui qu'il avait laissé derriere lui en kabylie !....
                            alors les sandwich jambon beurre, la Renault ou autres marques de vetements sentant bien la France elegante seront releguées au musée grevin !
                            il sera contraint et forcé à s'integrer à la mondialisation et non pas à la France.

                            Commentaire


                            • #29
                              @tizi oualou

                              D'ailleurs John Doe, héros d'une série américaine ça fait pas très patriote comme pseudo. Ca fait pas sérieux , "car quand on a des papiers et qu'on profite de la sécu, des aides sociales " etc ..., il faut savoir rendre hommage à la Mère Patrie, je propose de le rebaptiser "Comissaire Navarro"
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire


                              • #30


                                Pas bête Sapien, mais ce serait plutôt Jacque Dupont, ça fait typiquement francais qui à ses papiers,profite de la sécu, des aides sociales et bosse en France et paye même ses impots

                                Nan mais! qu'est ce que ce Navarro qui donne une connotation plutot Basque ou Corse à son nom.
                                Dernière modification par amelle, 27 avril 2005, 22h57. Motif: Bien vu .......

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X