Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: Le boom immobilier vit ses dernières heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: Le boom immobilier vit ses dernières heures

    Plus personne ne le conteste : le boom immobilier vit ses dernières heures en Espagne. Du côté du gouvernement, ce qui se passe sur le marché de l'immobilier ne suscite pas la moindre inquiétude. Certains se réjouissent même de cette évolution, car ils espèrent qu'elle permettra de calmer la surchauffe de l'économie espagnole.

    Telle est plus ou moins l'attitude des analystes, même s'il y a bien eu quelques moments de panique. Par exemple, quand le promoteur Astroc s'est effondré en Bourse, il y a quelques semaines, entraînant dans sa chute tout le secteur pendant une journée. Ou quand la presse internationale a annoncé dans ses éditoriaux la fin du "miracle économique espagnol".

    Aujourd'hui, les analyses sont plus mesurées, mais "il ne fait pas le moindre doute que les choses sont en train de changer", dit-on au service d'études d'une grande banque. Les prix des logements marquent le pas (ils n'augmentent plus "que" de 7 %). Même chose pour les crédits immobiliers : leur montant total n'augmente plus "que" de 19 %, et le nombre de nouveaux emprunts contractés diminue d'environ 10 %. Et certains signes ne trompent pas, comme l'augmentation des taux d'impayés, à partir de niveaux très faibles.

    Est-ce un problème grave ? Pris isolément, cela peut l'être. Ces dix dernières années, la construction de logements et la consommation des ménages ont été les deux grands moteurs de l'économie espagnole et de l'emploi. Si aujourd'hui l'immobilier fléchit, la croissance va s'en ressentir. Cela devrait coûter à l'Espagne un point de croissance par an et la perte de 50 000 emplois, qui pourraient être en partie compensés par les exportations et les achats de biens d'équipement, comme cela commence déjà à être le cas.

    L'impact sur la croissance est calculé sur la base d'un rythme de construction d'environ 500 000 logements par an (contre plus de 800 000 l'an dernier). Un rythme qui couvrirait les besoins en logements neufs, sans la composante spéculative des dernières années.
    David Vegara, secrétaire d'Etat à l'Economie, ne croit pas qu'on descende en dessous de ce seuil de 500 000 logements par an. "En Espagne, il y a une demande forte, qui s'explique par l'immigration, les résidences secondaires d'Espagnols et d'étrangers, et l'augmentation du nombre de familles monoparentales".

    Il n'y aurait lieu de s'inquiéter pour la croissance qu'en cas de récession internationale, une hypothèse que nul n'envisage actuellement. Le taux de croissance ne doit pas baisser en deçà de 2,5 %, niveau à partir duquel le chômage partirait à la hausse. Pour l'instant, seule l'OCDE envisage un scénario proche. Dans ses prévisions du printemps, elle pronostiquait 2,7 % de croissance pour l'économie espagnole l'année prochaine, en raison du coup de frein dans l'immobilier. Un chiffre que le ministre de l'Economie, Pedro Solbes, s'est empressé de contester.

    "Voir les prix baisser, gagner en compétitivité et exporter davantage, c'est ce qui peut nous arriver de mieux", font valoir des sources du gouvernement. Si cela passe par une croissance un peu plus faible, quoi de plus normal ? "Il n'est pas logique qu'une économie comme la nôtre, la huitième du monde, ait un taux de croissance de plus de 4 %", souligne David Vegara. Selon les dernières estimations officielles (qui doivent être publiées fin juillet), l'économie espagnole pourrait croître de 3,7 % ou 3,8 % en 2007. Pour 2008, les prévisions du gouvernement se situent entre 3,3 % et 3,4 %.

    Par Concha Martín, El País, Courrier International

  • #2
    C'est ce qui explique la venu de FADESA et compagnie au Maroc

    et les groupes immobiliers du moyen orient vers les pays du Maghreb

    MASAIBOU KAWMIN ...
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Pihman c'est qui fabesa?
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        FADESA est l'une des plus grosse sociétés mondiales spécialisé dans l'immobilier et l'hotellerie.

        Commentaire

        Chargement...
        X