Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CIA avait bien des prisons secrètes en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CIA avait bien des prisons secrètes en Europe

    Le Conseil de l’Europe a les preuves que la Pologne et la Roumanie ont bien détenu en secret des prisonniers enlevés par l’agence de renseignements américaine. Bruxelles réclame une enquête.

    L’affaire des prisons secrètes de la CIA connaît un nouveau rebondissement. Au moment où s’ouvre, en Italie, le procès par contumace d’espions américains accusés de l’enlèvement d’un imam, le sénateur suisse Dick Marty affirme dans un rapport au Conseil de l’Europe que plusieurs états européens ont activement collaborés avec l’agence américaine.

    Selon Marty, qui a rendu public vendredi le second volet de son rapport, un accord secret aurait été conclu entre les Etats-Unis et l’Otan, le 4 octobre 2001. Il permettait à la CIA d'incarcérer des personnes soupçonnées de terrorisme en Europe.

    Le sénateur va plus loin. D’après lui, «il subsiste aujourd'hui suffisamment d'éléments pour affirmer que des centres secrets de détention gérés par la CIA ont bien existé en Europe, entre 2003 et 2005, notamment en Pologne et en Roumanie». Une affirmation aussitôt rejetée par Varsovie comme Bucarest.

    Bruxelles veut des «enquêtes impartiales»

    Dick Marty est implacable : «par nos propres sources, provenant aussi bien des services de renseignements américains que des pays concernés, nous avons eu la confirmation, claire et détaillée, que ces deux pays ont bien abrité des centres secrets de détention dans le cadre d'un programme spécial de la CIA, mis au point par l'administration américaine au lendemain du 11 septembre 2001», affirme-t-il. Dans un premier rapport, le Suisse ne faisait état que de soupçons.

    Les accusations de Marty ont poussé la Commission européenne à réagir. Jugeant le rapport «très sérieux» et ses allégations «très graves», Bruxelles compte prendre le temps d’«analyser» ce rapport avant de voir si elle entend y donner des suites politiques ou juridiques. Elle appelle toutefois les Etats membres de l'UE mis en cause «à mener urgemment des enquêtes impartiales» pour déterminer les responsabilités.

    Le Figaro

Chargement...
X