Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blair à Poutine: La Russie commence à faire peur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blair à Poutine: La Russie commence à faire peur

    Tony Blair, Premier ministre britannique a indiqué avoir déclaré vendredi 8 juin au président russe Vladimir Poutine que "les gens commencent à avoir peur" en Occident face à l'évolution de la Russie aujourd'hui.
    Lors d'un compte-rendu devant la presse d'un entretien en tête-à-tête qu'il venait d'avoir avec Vladimir Poutine en marge du G8 en Allemagne, Tony Blair a souligné que le chef de l'Etat russe s'était plaint de ce qu'à ses yeux "la Russie n'est pas traitée correctement par l'Occident".

    Sur fond d'affaire Litvinenko

    "Je lui ai exprimé notre point de vue, qui est que les gens commencent à avoir peur face à ce qui se passe aujourd'hui en Russie, concernant la politique extérieure de la Russie", a ajouté le chef du gouvernement britannique.
    Les relations entre Londres et Moscou sont très tendues depuis le meurtre d'Alexandre Litvinenko, décédé le 23 novembre à Londres. La Grande-Bretagne demande l'extradition d'Andreï Lougovoï, un ancien membre du KGB, qui a, en retour, accusé les services secrets britanniques d'être impliqués dans ce décès.

    Le "bras de fer" énergétique

    Par ailleurs, les pays occidentaux n'apprécient guère la façon dont la Russie utilise ses gigantesques réserves énergétiques pour faire pression sur ses voisins, comme lors des bras-de-fer sur le prix du gaz avec l'Ukraine ou le Bélarus, ou pour défendre ses intérêts sur la scène internationale.
    Le sommet du G8 a aussi été assombri par la polémique entre Moscou et Washington au sujet du projet d'extension en République tchèque et en Pologne du bouclier américain antimissile.

    L'épineuse question du Kosovo

    Sur tous ces sujets, qui sont "de vrais problèmes", Tony Blair affirme avoir échangé son point de vue avec ceux de Vladimir Poutine.
    "Je ne pense pas que (ces problèmes) vont pouvoir être bientôt résolus ", a indiqué le Premier ministre britannique, qui quitte le pouvoir fin juin.
    Lors de leur réunion en Allemagne, les huit principaux pays industrialisés n'ont pu aussi que constater leur désaccord sur la difficile question du Kosovo, dont Moscou refuse toujours l'indépendance.

    "Ennemi de la liberté"


    Le président russe a par ailleurs été vivement interpellé lors d'une conférence de presse du G8 par un jeune Russe qui l'a traité d'"ennemi de la liberté".
    "Poutine, ennemi de la liberté! Nous avons besoin d'une autre Russie!", a crié en allemand le protestataire, Constantin Choukmane, en jetant à la volée dans la salle de presse des prospectus portant l'inscription "La tyrannie sous le masque de la démocratie".

    Le président russe a alors appelé à la retenue ses gardes du corps, et demandé à ce qu'on lui remette l'un des prospectus. Puis, une fois l'incident clos, il a demandé en allemand "c'est ça la démocratie?", avant de poursuivre sa conférence de presse.

    Le jeune perturbateur a indiqué à l'AFP être un sympathisant de la coalition d'opposition "L'Autre Russie", dont le leader est l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov. M. Choukmane a précisé être venu à Heiligendamm en se faisant accréditer comme correspondant d'un journal russo-allemand qui en réalité n'existe pas.

    Par AFP
Chargement...
X