Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Mouloud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Mouloud

    pour ce qui ne le saurait pas, cette année c'est le jeudi 21 !!
    ça a toujours été une de mes fêtes preferée, alors j'aurais bien aimé savoir comment a travers l'Algerie, vous fetiez ça !!( plat, coutumes, festivités...m7are9(petards)....)

  • #2
    salam

    salam alikoum et merci pour l'information , pour moi jai oublie, (c'est tres grave)

    jai pas trop le temps maintenant apres je te le dirai comment en fait , au maoilid nababoui el chaariff .. c'est spécial ...

    Commentaire


    • #3
      avec les bougies elga

      Commentaire


      • #4
        si tu pouvais developpé dani ça serait plus enrichissant, je ne pense pas que ça se resume aux bougies..(lol meme si tu es a bougie )
        Je me souviens, qu'on se preparé bien quinze jours a l'avance,il fallait engrainé separement tous les adultes de la maison pour qu'ils nous achetent des petards, signals, ajax et autres indispensables biensur il fallait faire très attention qu'ils ne sachent pas qu'on avait deja demandé aux autres (comme ça, ça en faisant plus )
        pour le repat, c'etait bien sur ou secsou ou rechta mais c'etait tellement vite expedié lol que peut être qu'il y avait autre chose mais je ne m'en souviens pas
        biensur le rituel des bougies (une par personne)
        et après pendant toute la nuit (enfin au moins jusqu'a 23h lol ) c'etait de la folie un festival!! mieux que 10000 14 juillet lol
        voila alors j'attends vos souvenirs

        Commentaire


        • #5
          je t'avoue elga que ce n'est pas du tout comme avant, ya hasraa al zmane, mnt nos traditions disparaissent l'une apres l'autre, quand j'etais petit on faisait la veil el hana (fills et garçons) et puis on sorte faire des tours dans les quartiers avec des bougies de toutes couleurs en chantant la fameuse "mouloud ya mouloud, mouloud enabi , lala fatima youghis sidi ali "
          pour le repas un secsou avec el poulet
          dani

          Commentaire


          • #6
            excuse moi dani, j'avais oublié que tu etais un chir lol, ta quel age en fait looollll
            el hana, nous on la mettais après la soirée une fois rentré
            pour les chants, c'est vrai j'avais completement oublié lol " hada moulid bina yafrah bina fel mekka ouel médina salou 3alih salou 3alih"
            on en apprenait plein a l'ecole tout au long de la semaine exact !!

            Commentaire


            • #7
              vive lamharek

              Alger est inodé par lamharek, la fiesta se prépare. Actuellement, il y'a toute sorte de mharek, feux d'artifices, ajax. Tu as raison Elga khir men 10000 14 juilles, et la fête commence beaucoup bien avant le jour j, ça ne s'arrêtte que le lendemain de mouloud, toute la soirée. Des milliards partent en fumée, vive Mouloud

              Commentaire


              • #8
                j'aimerais trop y être, l'ambiance doit être geniale !!
                ya5ssara
                merci manoucha pour rihet el bled et alf marahaba au village

                Commentaire


                • #9
                  26 ans elga

                  Commentaire


                  • #10
                    salut tout le monde

                    cette histoire des pétards je pense qu'elle mèrite d'être tirée au clair......je ne sais pas si tout le monde pensent ainsi.... puisque de l'avis même des hommes de la religion le mouloud doit être génèralement célèbré de façon religieuse ...organiser de veille de psalmodie du coran , conférences sur la vie du prophéte ....etc ,quant à nous ça serait l'occasion de revoir ce qui a étè de notre comportement avec les gens et leur demander des pardons si notre bilan s'avére être plein de fautes....et ne pas (pour revenir aux pétards) gaspiller son argent dans des machins assourdissants.

                    Commentaire


                    • #11
                      ya hasraa al zmane
                      26 oui sah ya hasra !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelques pensées que je voudrais partager avec vous

                        Elga Pataki, J'aimerais que vous sachiez que le Mawlid Ennabaoui est une invention et une hérésie. Ni le prophète ni ses compagnons ne l'ont célébrer. Le céléber aprés lui, alors qu'il ne l'avait jamais prescrit, voudrait dire qu'après sa mort, que la paix et la bénédiction de Dieu soient avec lui, la religion n'était pas complète- et ceci est un sacrilège. En ajouter d'autres choses est une Bidaa et la bidaa mène à l'enfer. Que Dieu nous protège des feux de l'enfer.

                        Ce sont les rois Fatimides, qui sont des chiites, qui ont inventé le mawlid Ennabaoui au 4 ème siècle après l'hégire en Egypte. L'un des ces rois s'appelait El Mouiz Li Din Ellah. Cette personne, ainsi que sa famille, était Ismailite. Un autre roi au nom de El Hakim Bi Amri Ellah avait prétendu être Dieu. Il avait opprimé les Egyptiens et les avait forcer à travailler la nuit au lieu du jour. Il les avait aussi forcer à insulter par écrit Abi Bakr, omar et Aicha et avait accrocher ces insultes sur les mosqués. C'était une personne qui avait terrorisé les gens et avait tué pas mal d'eux. Au temps des Fatimides, les Egyptiens avaient mangé des chiens, des chats et même des cadavres humains.

                        Peut-on dire que ces gens là étaient plus pieux qu'Abubakr, omar, Ottman, Ali
                        et les compagons du Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient avec lui?

                        Après tout, que se passe t'il au mawlid? Les pétards, les chants, le henné, les bougies. Montrer son amour au maitre de l'humanité ne se fait pas comme ça. ça se fait en suivant ses moeurs et en imitant son mode de vie quotidiènnement.

                        Moi aussi quand j'étais un petit garçon, j'aimais bien le mawlid parce que je ne savais ce que c'était. Je ne faisais que suivre. Mais quand j'ai grandi, j'ai commencé à chercher si c'était licite ou pas. Il faudrait adorer Allah par connaissance.

                        En dernier lieu, je voudrais dire qu' en célébrant le mawlid, nous imitons les chrétiens qui célébrent la naissance de Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui.
                        Est-ce que Jésus a fété le jour de sa naissance?
                        Dernière modification par Moki, 19 avril 2005, 18h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          il est encore temps nedjma prend le 1er vol pour alger demain

                          Commentaire


                          • #14
                            Avant tout, ce que vous avez dit: "Avant on avait ni bidaa , ni sidi zekri." m'a
                            fait rire. J'aime beaucoup le ni sidi zekri. Moi aussi, j'aimais beacoup le mawlid, mais comme je l'avez déjà dit, il faudrait connaître sa religion comme on connait pas mal d'autres choses qui ne nous serviront en rien le jour du Jugement dernier. C'est tout ce que j'ai dit.

                            Nos parents, en général, suivent ces traditions par méconnaissance.

                            All the best, my sister. Adios!

                            Commentaire


                            • #15
                              El mouloud

                              a nadjma khti nadjma, nrouhou ndirou une partie de nawallat au vieux port, ana aaliya chtitha djadj ou tamina ou yallah.

                              bonne féte
                              TU NE FERA JAMAIS D'UN MULLET UN CHEVAL DE COURSE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X