Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BNP Paribas et Société Générale pourraient fusionner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BNP Paribas et Société Générale pourraient fusionner

    C'est un des plus vieux "serpents de mer" des marchés. L'hypothèse d'un mariage entre BNP Paribas et Société Générale refait surface ce matin. Selon le quotidien "Les Echos", cette dernière aurait mandaté deux banques d'affaires, dont Morgan Stanley, pour examiner plusieurs projets de fusion avec sa vieille rivale de la rue d'Antin. Le journal précise en outre qu'une offre inamicale ne serait pas à exclure.

    La Société Générale, via son porte parole, s'est refusé à tout commentaire sur cette rumeur. Le titre de la Société Générale progressait de 0.24% à 139.83 euros à la bourse de Paris, quand celui de BNP Paribas bondissait de 2.50%, à 88.01 euros.

    Les rumeurs de fusion entre les deux banques ne datent pas d'hier. En 1999, la Société Générale fait une offre amicale sur Paribas. Réplique immédiate de la BNP, qui répond par une double contre offre, à la fois sur Paribas et la Socgen. Demi-succès pour BNP: la banque emportera Paribas, mais pas la Société Générale. Depuis, les rumeurs vont bon train.

    Récemment, ce scénario semblait s'être éloigné: la banque rouge et noire avait même des velléités de rapprochement en Italie, avec Unicredit. Des rumeurs avaient circulé sur le fait que Daniel Bouton voyait en cette alliance un mariage pertinent. Dans une liste de huit prétendants où la BNP n'était pas citée, c'était bien cette option qui semble-t-il avait ses faveurs. Capitalia l'aura toutefois devancé. Exit donc la solution italienne: le PDG de la Société Générale serait désormais rétif à l'idée d'un mariage à trois avec la nouvelle entité Unicredit-Capitalia, Bouton semblant sensiblement privilégier l'idée d'un mariage entre égaux.

    Jusqu'ici pourtant, la SocGen n'avait pas évoqué l'hypothèse BNP. Cette dernière avait dernièrement exclu l'idée d'une telle alliance sur son site internet. Daniel Bouton y semblait lui-même opposé: cela ne manquerait pas, en effet, de poser des problèmes de concurrence au regard de la taille des réseaux en France. Mais les dernières grandes batailles dans le secteur bancaire, avec notamment ABN Amro et Unicredit, pourraient avoir fait réfléchir Daniel Bouton. D'autant que le gouvernement actuel verrait semble t-il d'un bon œil la constitution d'un champion national.

    Reste à vaincre les réticences internes: le projet ne ferait pas l'unanimité au sein de la direction. Seul constat néanmoins partagé par tous: la nécessité de se marier, au plus vite…

    source : le Figaro
Chargement...
X